Zacaris optimise son entrepôt de chaussures grâce à la digitalisation
Le e-commerce de chaussures Zacaris se sert d'Easy WMS pour préparer et expédier 3 000 commandes par jour.
Le e-commerce de chaussures Zacaris a déménagé dans un nouvel entrepôt qu'il a équipé du système Easy WMS de Mecalux pour faire face à sa croissance Le logiciel assure le suivi de 300 000 références en temps réel et transmet des instructions aux opérateurs pour préparer et expédier 3 000 commandes par jour.
Zacaris : leader dans la vente en ligne de chaussures
Zacaris est un e-commerce offrant une large gamme de chaussures de marques connues dont Converse, Skechers, Geox, Clarks, Tommy Hilfiger ou encore Camper. L’entreprise a comme objectif de répondre aux besoins des acheteurs grâce à des prix compétitifs et à une livraison rapide et sans erreurs. Cet e-commerce élargit en permanence son catalogue avec de nouvelles marques, de nouveaux modèles et de styles de chaussures tendances.
- Année de création : 2010
- Nombre de marques : +200
- Présence : Allemagne, Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni
DÉFIS
|
SOLUTION
|
AVANTAGES
|
---|
Le magasin de chaussures en ligne Zacaris a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Les frères Badias, qui possédaient déjà trois magasins de chaussures, ont fondé l’e-commerce en 2010 dans le but de tirer parti des possibilités du commerce électronique et de toucher un public plus large. Internet a été le fer de lance de l’internationalisation de l’entreprise, qui vend aujourd’hui ses produits à des milliers de clients en Europe, comme en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie, au Portugal et au Royaume-Uni.
Le succès de Zacaris repose sur deux fondamentaux : d’un côté, un vaste catalogue incluant les dernières tendances en chaussures ; de l’autre côté, une chaîne d’approvisionnement performante permettant de livrer les commandes le lendemain si elles sont passées avant 16h00. Zacaris dispose également d’une politique de retour flexible, offrant aux utilisateurs un délai de douze mois à compter de la date d’achat pour effectuer un échange ou un retour.
La supply chain de Zacaris se distingue par sa grande rigueur, une caractéristique courante de la logistique e-commerce. Pour faire face à l’expansion de l’activité, l’entreprise applique une stratégie d’optimisation et de modernisation des processus afin d’accélérer la préparation et l’expédition des commandes. Dans cette optique, l’e-commerçant a centralisé sa logistique dans un nouvel entrepôt équipé du logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux, et ce dans le but d’avoir un contrôle exhaustif et en temps réel de 300 000 références.
Digitalisation de l’entrepôt
À Lleida (Espagne), Zacaris possédait un entrepôt principal où il gérait les marchandises et expédiait les commandes aux clients internet. L’ensemble des opérations était manuel, de la réception au contrôle des stocks. « Pour les réceptions, nous interrogions l’ERP pour connaitre les articles attendus et nous imprimions les étiquettes. Ensuite, nous avions à localiser les produits parmi les palettes reçues et y placer l’étiquette correspondante », explique Oscar Herranz, directeur technique de l’entreprise.
Une fois les articles reçus, les opérateurs les répartissaient dans les rayonnages par marque, code et taille. « Avec un tel volume de produits en stock, le tri des marchandises était très laborieux. Nous étions obligés de faire de la place en déplaçant des centaines de cartons lorsqu’un produit ne rentrait pas », ajoute Oscar Herranz.
Zacaris savait parfaitement que l’amélioration des opérations de son entrepôt était indispensable à la mise en œuvre d’une stratégie e-commerce efficace. « Nous voulions mettre fin à l’organisation manuelle des marchandises, dynamiser le processus de réception et optimiser le picking afin de minimiser les risques d’erreur », explique le directeur technique. L’e-commerçant était à la recherche d’une solution digitale capable d’accélérer les processus et tout en garantissant une qualité maximale.
Après avoir étudié différentes options, Zacaris a choisi Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux. L’un des atouts de ce logiciel est l’adaptabilité des fonctionnalités en fonction des besoins de chaque entrepôt. Le système est conçu pour accompagner l’entreprise face aux évolutions de l’activité, comme la hausse du volume de commandes ou la gestion d’un nombre croissant de références.
Centralisation de la logistique dans un nouvel entrepôt
Avec le développement des ventes en ligne, l’entrepôt de Zacaris devenait trop petit et été dépassé par l’activité logistique. Le stockage des produits devenait de plus en plus difficile, l’entreprise a donc décidé de déménager dans un nouveau centre logistique plus spacieux. « Nous voulions également équiper l’entrepôt d’Easy WMS pour pouvoir suivre les 300 000 références en temps réel », indique Oscar Herranz.
Zacaris avait une priorité lors de son déménagement : maintenir le service fourni à ses clients. Tout au long du processus, Easy WMS est resté opérationnel sur les deux sites simultanément. « Le changement est toujours complexe. La coordination des opérations dans les deux centres logistiques a été un défi majeur », affirme Oscar Herranz.
Cependant, maintenir le service aux clients pendant le déménagement n’était pas la seule contrainte, puisque l’ensemble des marchandises devaient être réceptionnées dans le nouveau site. L’ancien entrepôt n’était plus destiné aux réceptions et au stockage, uniquement à l’expédition des articles en stock.
« Easy WMS a toujours été à nos côtés, il nous a aidé à préparer les commandes dans les temps. Notre plus grande volonté est de respecter notre engagement envers nos clients et d’assurer des livraisons dans les 24 heures. Le déménagement de l’entrepôt nous a démontré qu’Easy WMS est un logiciel évolutif, capable de s’adapter aux changements de notre activité et qui renforcera chaque jour notre chaîne d’approvisionnement », déclare Oscar Herranz.
Un entrepôt e-commerce digitalisé
Tout comme dans l’ancien entrepôt de Zacaris, « Easy WMS contrôle, pilote et optimise les opérations, des entrées aux sorties », souligne Oscar Herranz. Pour cela, le système répartit le travail entre les opérateurs et leur envoie des instructions personnalisées.
Dans l’installation, les opérateurs interagissent avec le logiciel au moyen de terminaux mobiles. « Lorsque nous avons installé Easy WMS, il nous a fallu nous adapter aux consignes du logiciel, mais désormais nous maîtrisons le système. Aucun opérateur ne voudrait travailler sans cette technologie », raconte Oscar Herranz. Le système génère des itinéraires optimisés de sorte que les opérateurs parcourent une distance minimale, tant pour le stockage que pour la préparation des commandes.
Chaque jour, l’entrepôt du e-commerce réceptionne de ses fournisseurs des palettes d’une multitude de références et de produits différents. Les opérateurs n’ont qu’à scanner le code-barres de chaque article pour l’enregistrer dans le système afin qu’Easy WMS puisse lui attribuer un emplacement. L’utilisation d’étiquettes et de terminaux mobiles a signifié un pas de géant pour la logistique de Zacaris. Chaque article est identifié par son propre code-barres, ce qui facilite sa localisation et permet le suivi des 300 000 références en temps réel.
Pour attribuer un emplacement aux marchandises, Easy WMS utilise des algorithmes avancés qui tiennent compte des variables telles que la référence, la marque ou le niveau de demande pour chaque boîte à chaussures. La stratégie d’emplacement des produits ou slotting est chaotique, c’est-à-dire que chaque référence est affectée à un emplacement libre et aléatoire. Malgré le côté paradoxal du terme, l’ordre dans l’entrepôt est très strict, étant donné que le logiciel connaît à tout moment le stock et son emplacement. « Avec la distribution chaotique des marchandises, notre entrepôt est beaucoup plus efficace qu’auparavant », ajoute le CTO.
Parmi les opérations essentielles de l’entrepôt e-commerce de Zacaris, la préparation des commandes est particulièrement exigeante. Chaque jour, ce sont 3 000 commandes qui sont préparées et distribuées aux clients en moins de 24 heures. La préparation d’une multitude de commandes contenant peu d’articles est une des particularités des boutiques en ligne. Pour Zacaris, 80 % des commandes ne comprennent généralement qu’une seule ligne (une seule paire de chaussures, par exemple). Pour pouvoir composer autant de commandes « single-unit », une stratégie de regroupement est utilisée. Cela veut dire que les opérateurs prélèvent, sur le même itinéraire, les articles correspondant à plusieurs commandes.
Ensuite, dans la zone de consolidation, les produits sont emballés, étiquetés et regroupés en fonction de l’itinéraire de livraison. L’entrepôt e-commerce de Zacaris expédie 4 000 colis par jour. Pour faire face à un tel volume, l’entreprise a réorganisé la zone d’expédition avec le logiciel de Mecalux afin d’éviter les erreurs et d’assurer des livraisons dans les 24 heures.
Une logistique en pleine transformation et développement
La logistique e-commerce de Zacaris se transforme et évolue constamment. La preuve en est le déménagement dans un nouvel entrepôt plus grand pour être en mesure de gérer 300 000 références en temps réel et préparer 3 000 commandes par jour.
L’entreprise a installé le logiciel Easy WMS de Mecalux dans son nouvel entrepôt en vue d’offrir un meilleur service à ses clients. Grâce à la digitalisation, Zacaris a simplifié les opérations pour garantir des livraisons dans les 24 heures. La transformation digitale de l’entrepôt a apporté de nombreux avantages à Zacaris : un meilleur contrôle des stocks, une utilisation optimale de l’espace de stockage, une rapidité et sécurité accrues dans des opérations aussi complexes que la préparation des commandes.
Easy WMS a aidé Zacaris à renforcer sa logistique. L’entrepôt de cet e-commerce, à l’avenir très prometteur, continuera à fonctionner à plein régime pour expédier un volume toujours croissant de commandes.
Easy WMS a complètement transformé notre logistique. L’entrepôt est beaucoup plus performant qu’auparavant car nous avons désormais un contrôle strict des processus et des stocks. L’organisation des marchandises a rendu le stockage et la préparation des commandes beaucoup plus agiles.
Galerie
Les opérateurs de Zacaris préparent 3 000 commandes Internet par jour
Demandez conseil à un expert