« Nous avons automatisé notre logistique par volonté de rester compétitifs »
À propos de FIC
Fondée en 1965 en France, FIC est une entreprise commerciale régionale spécialisée dans les produits destinés aux professionnels du bâtiment. Grâce à un important réseau de points de vente couvrant principalement le sud de la France, les industriels accèdent facilement à plus de 40 000 références de matériaux indispensables à la bonne conduite de leur chantier. FIC a centralisé sa logistique dans un nouvel entrepôt à proximité de Nîmes, équipé par Mecalux du logiciel Easy WMS et de trois systèmes de stockage pour gérer 12 000 références.
Mecalux s’est entretenu avec Yannick Taton, responsable Approvisionnement, Logistique et Transport de FIC, qui nous a expliqué comment l’automatisation est la clé d’une logistique optimisée, au service d’une livraison à temps et sans erreurs.
Comment décririez-vous la logistique d’une entreprise comme FIC ?
Le processus est déclenché aussitôt que notre service des achats demande les produits aux fournisseurs via l’ERP. Lorsque les marchandises sont réceptionnées au centre logistique, les opérateurs scannent les code-barres, vérifient la quantité et la qualité des articles, puis les stockent. Notre gestion logistique repose sur deux méthodes de stockage : les marchandises volumineuses sont stockées dans des racks à palettes et les petits produits sont gérés à l’aide du magasin automatique pour bacs miniload. La préparation des commandes se fait en tenant compte des besoins des magasins physiques, les livraisons sont effectuées dans les 24 heures grâce à la robotique et à une flotte de camions performante. Grâce à l’automatisation, nous avons réussi à doubler la productivité de la préparation de commandes et l’efficacité des opérations de stockage.
Pourquoi avez-vous décidé d’automatiser votre logistique ?
Auparavant, tous nos points de vente avaient leur propre stock qui était réapprovisionné à partir d’un entrepôt central. Parfois, en raison de rupture de stock, nous étions obligés de transférer les marchandises d’un magasin à l’autre, entraînant une hausse des coûts de transport. Lorsque l’entreprise s’est développée, nous avons réalisé qu’il était essentiel de pouvoir compter sur une plateforme logistique dans laquelle l’ensemble des stocks est centralisés, de manière à réduire ceux des magasins. Notre décision d’automatiser la logistique a été motivée par une volonté de rester compétitifs tout en améliorant nos performances. Enfin, nous avons constaté que nos magasins n’avaient plus la capacité suffisante pour contenir tout le stock nécessaire.
Grâce à la conception de la solution et à l’automatisation, nous sommes capables de gérer 60 % de nos articles sur 5 % seulement de la surface totale de l’entrepôt
Quels avantages la technologie vous a-t-elle apportés ?
La technologie nous a permis de réduire la surface nécessaire à la gestion des marchandises stockées dans le centre logistique. Lors de la conception et la construction du nouveau magasin automatisé, nous avons tenu compte du volume important de références que nous traitons. Le magasin a répondu à notre besoin de stockage supplémentaire suite à la hausse des stocks. Aujourd’hui, nous y stockons plus de 9 000 références sur un total de 12 000. Notre entrepôt automatisé compte 11 000 emplacements, soit 1,7 emplacements par article, avec une marge supplémentaire de 1 000 emplacements destinés aux nouvelles marchandises. Désormais, nous gérons 60 % de nos références sur 5 % seulement de la surface totale de l’entrepôt, et ce grâce à la conception de la solution et à l’automatisation.
Quel est le rôle du logiciel de gestion d’entrepôt dans la logistique de FIC ?
À l'heure actuelle, tout centre logistique a besoin d'un logiciel de gestion d'entrepôt tel qu'Easy WMS pour assurer la traçabilité totale des marchandises et optimiser les déplacements des opérateurs. Le programme supervise la préparation et le regroupement des commandes par familles de produits, et contrôle les stocks répartis sur une surface supérieure à 8 000 mètres carrés. Easy WMS répond à toutes ces exigences fondamentales, de sorte que nous bénéficions d'un suivi exhaustif et en temps réel du bon fonctionnement de l'entrepôt automatisé dans son ensemble.
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Au-delà de la traçabilité, quels autres avantages voyez-vous dans Easy WMS ?
Easy WMS est un outil intuitif et facile à utiliser. Son interface est très bien conçue, de sorte qu’il est possible de former rapidement les nouveaux opérateurs. Un autre avantage est sa facilité d’intégration à d’autres progiciels de gestion d’entreprise. Chez nous, le système Easy WMS a été interfacé à notre ERP, pour une organisation globale des flux de marchandises, de l’achat à la vente. La digitalisation de l’entrepôt est indispensable, surtout dans les grandes installations. Sans un logiciel de gestion tel qu’Easy WMS, il serait impossible de travailler efficacement.
Comment la transition vers des systèmes de stockage automatisés a-t-elle facilité le travail des opérateurs ?
Avec l’automatisation, nous avons réduit le nombre d’heures consacrées aux opérations de l’entrepôt. Si nous devions suivre une organisation du temps de travail classique, nous aurions besoin de trois équipes. Grâce à la robotique, deux équipes suffisent : une le matin et l’autre l’après-midi. Puisque 60 % du stock est concentré sur 5 % de la surface, le reste de l’espace, équipé de rayonnages à palettes, nous offre une grande liberté de mouvement. Ainsi, les allées ne sont plus encombrées et les opérateurs ne se concentrent plus dans la même zone de travail. Nous avons obtenu de grands avantages grâce à l’automatisation. L’agencement actuel de notre entrepôt évite les goulets d’étranglement, nous sommes donc en mesure d’absorber les pics d’activité en affectant davantage de personnel aux zones de rayonnages à palettes.
Sans un logiciel de gestion tel qu’Easy WMS, il serait impossible d’opérer de manière efficace
Comment envisagez-vous la logistique de FIC à court et moyen terme ?
Les solutions automatisées mises en place ne sont pas figées, c’est-à-dire qu’elles peuvent évoluer si nous avons besoin d’augmenter notre productivité. Nous avons la possibilité d’adapter l’entrepôt automatisé à nos besoins, ce que nous faisons déjà. En particulier, nous avons ajouté un circuit de convoyeurs pour bacs près du magasin automatique ainsi qu’un transstockeur supplémentaire afin d’absorber la montée en puissance de l’activité. Nous pourrions également travailler le soir si nécessaire, car nous disposons d’un transstockeur dont nous ne nous servons qu’en journée actuellement. L’automatisation nous permet ainsi d’adapter facilement notre travail aux besoins logistiques de l’entreprise. Et c’est justement cela que nous faisons à mesure que nous nous développons. Aujourd’hui, nos processus de stockage sont efficaces et la complexité logistique n’est plus un obstacle à nos performances. Par ailleurs, nous n’avons pas besoin d’un nouveau bâtiment pour agrandir la capacité de stockage, car nous pouvons gérer le tout en interne.
Pourquoi est-il important de bien choisir son fournisseur de systèmes de stockage ?
Mecalux n’est pas qu’un fournisseur, c’est un partenaire avec qui nous travaillons, et nous nous développons ensemble. Il nous fournit les outils nécessaires à l’activité logistique à travers l’automatisation et des systèmes de stockage flexibles. Pour nous, c’est plus un partenariat qu’une simple relation client/fournisseur. Avant de nous lancer dans ce projet et de choisir Mecalux comme partenaire, nous avons mené une étude préalable. Nous sommes convaincus que grâce à notre choix, nous pouvons affronter sereinement et avec optimisme l’avenir et envisager une expansion sur de nouveaux marchés, activités et pays.