Robots mobiles autonomes (AMR)

Robots mobiles autonomes (AMR)

Véhicules intelligents et autonomes qui automatisent et dynamisent le transport interne de marchandises.

Présentation

Flexibilité maximale pour l’automatisation des flux de charges

Les robots mobiles autonomes (AMR) sont des véhicules conçus pour transporter des charges d’un point à un autre en toute autonomie. Ils circulent librement dans l’entrepôt à partir d’itinéraires dynamiques générés par un logiciel intelligent qui optimise leurs déplacements et leur assigne la meilleure trajectoire pour chaque opération. Grâce à des capteurs et des scanners de dernière génération, les AMR sont capables d’identifier et d’éviter les obstacles et d’opérer en toute sécurité dans des environnements collaboratifs aux côtés de personnes et d’autres machines.

Les AMR de Mecalux sont des véhicules hautement polyvalents qui s’intègrent facilement dans tous les types d’entrepôts, car aucune modification de l’infrastructure existante n’est nécessaire. Les différents modèles de la gamme constituent un ensemble polyvalent couvrant la manutention de charges très diverses allant des bacs, plateaux et colis jusqu’aux étagères et palettes. Leur implantation dynamise et apporte flexibilité aux flux internes de marchandises dans de multiples opérations d’intralogistiques, ce qui stimule la productivité et l’efficacité de l’installation.

play
Les robots mobiles autonomes transportent des charges entre deux points en toute autonomie

Avantages des AMR

  • Navigation libre : Les AMR se déplacent librement et s’orientent à l’aide de cartes virtuelles de leur environnement de travail. Ils ne sont pas contraints par des trajectoires prédéfinies ou des circuits de navigation fermés et délimités.
  • Intelligents : Ils ajustent leurs mouvements en fonction de chaque tâche et suivent des itinéraires générés par un logiciel de navigation intégré qui calcule l’itinéraire optimal. Ils détectent et évitent tous types d’obstacles, mobiles ou statiques, et réajustent leur trajectoire en temps réel.
  • Flexibles : ils s’adaptent parfaitement à la configuration de l’entrepôt, sans nécessité de modification structurelle. Mise en service facile et rapide.
  • Évolutifs : la flotte d’AMR peut être facilement élargie pour répondre à la croissance de l’entreprise ou aux pics de demande saisonniers.
  • Efficaces : un logiciel de gestion de flotte surveille le trafic des robots et anticipe leurs itinéraires pour affecter chaque tâche à l’AMR le plus adapté.
  • Précises : la précision des AMR dans l’exécution des tâches contribue à réduire considérablement les erreurs et à améliorer l’efficacité de l’entrepôt.
  • Fonctionnement sûrs : ils opèrent en toute sécurité dans des environnements particulièrement complexes impliquant des personnes, des marchandises, des systèmes de stockage et d’autres machines. Une série de capteurs et aux scanners anticollisions très précis, la stabilité et la fiabilité de leurs mouvements sont assurées.
  • Un fournisseur global : les AMR de Mecalux bénéficient du support d’une entreprise leader dans le secteur des solutions intralogistiques, forte d’une longue expérience à l’échelle mondiale dans le développement et la mise en place de systèmes de stockage automatisés et d’outils logiciels pour la gestion d’entrepôt.
Les AMR constituent une solution de transport flexible et intelligente

Applications des robots mobiles autonomes

Une solution robotique d’optimisation d’une multitude d’opérations intralogistiques

Les AMR révolutionnent la gestion des flux de marchandises dans les entrepôts et les centres de distribution. Ils permettent d’automatiser divers processus logistiques, contribuant ainsi à une meilleure agilité et efficacité.

Le robot mobile autonome est parfait pour le picking de type person-to-goods

Picking person-to-goods

Les robots AMR simplifient la préparation des commandes dans les entrepôts suivant la méthode de préparation de commandes dite de l’« homme vers le produit ». Collaboratifs, ils guident les opérateurs dans l’exécution de leurs tâches tout en simplifiant les déplacements et en les dispensant de certains efforts physiques, comme tirer un chariot de picking.

Le robot AMR s’adapte aux stratégies de picking goods-to-man

Picking goods-to-person

Les AMR sont adaptés aux stratégies dite du « produit vers l’homme » de préparation de commandes, puisqu’ils se chargent du transport des marchandises de la zone de stockage aux postes de picking. Ainsi, ils réduisent considérablement les déplacements des opérateurs dans l’entrepôt et augmentent la productivité.

Les robots AMR transportent les palettes dans l’entrepôt

Flux de palettes

Les AMR remplacent ou complètent les solutions conventionnelles de transport interne de charges palettisées telles que les chariots élévateurs, les convoyeurs ou les systèmes monorails. Grâce à une circulation réduite des équipements de manutention classiques, ils offrent une meilleure flexibilité et sécurité à l’entrepôt.

Les robots mobiles autonomes interviennent dans l’expédition des commandes

Expédition des commandes

Les robots mobiles autonomes relient les postes de picking, de consolidation et d’emballage à la zone d’expédition, ce qui garantit un flux de commandes préparées fluide et optimisé.

Les AMR alimentent les lignes de production

Approvisionnement de la production

La gamme d’AMR de Mecalux, polyvalente, s’adapte aux charges légères et lourdes. Les AMR s’avèrent être la solution idéale pour automatiser l’approvisionnement en marchandises des postes de travail et des lignes de production.

Les modèles de robots mobiles autonomes

Il existe un AMR idéal pour chaque type de charge et de tâche

La gamme de robots mobiles autonomes de Mecalux propose un ensemble de modèles adaptés aux différentes exigences du transport intralogistique. Cette diversité permet de couvrir un large éventail de charges allant de 100 à 1 500 kg.

Composants d’un robot mobile autonome

Les AMR de Mecalux sont des robots de transport dernière génération qui offrent une flexibilité maximale aux flux logistique de l’entrepôt. Grâce à leur technologie avancée, ils s’adaptent facilement et rapidement à tout type d’environnement et, circulent en toute sécurité et efficacité dans des contextes opérationnels complexes.

Les robots mobiles autonomes sont des engins robustes, capables de se déplacer avec stabilité et fluidité. Leur design compact et leur polyvalence facilitent leur circulation dans différents contextes, qu’il s’agisse d’espaces ouverts, d’allées étroites ou de zones dans lesquelles interviennent des personnes et des machines.

Une série de dispositifs de dernière génération permettent à l’AMR de se positionner et de cartographier son environnement avec une grande précision afin de pouvoir circuler de manière autonome. Ces dispositifs constituent également un système anticollision sophistiqué destiné à l’identification d’obstacles de formes et tailles diverses, fixes ou en mouvement.

Les AMR de Mecalux s’appuient sur des logiciels avancés dotés d’algorithmes intelligents pour suivre le trafic des robots, distribuer les ordres de travail et générer des itinéraires adaptés.

Les six roues des robots mobiles autonomes assurent la stabilité de leurs mouvements

Roues

Chaque AMR est équipé de deux roues motrices, situées au centre, et de quatre roues libres, situées aux coins. Cet ensemble de roues confère stabilité lors du déplacement de l’AMR et fluidité lors des changements de direction.

Chaque robot mobile autonome est équipé de deux bandes lumineuses indiquant son état

Éclairage

Les AMR comprennent deux bandes lumineuses multicolores clairement visibles qui indiquent l’état de la batterie du robot, son mode de fonctionnement et préviennent de certaines manœuvres telles que le changement de direction.

Chaque robot AMR est équipé d’un écran pour consulter l’état du robot et effectuer des opérations de maintenance

Écran

Chaque AMR dispose d’un écran doté d’une interface utilisateur simple et intuitive, qui permet de réaliser des requêtes ponctuelles sur l’état du robot et de gérer certaines opérations de maintenance.

Les robots mobiles utilisent des batteries au lithium

Batterie

Les robots mobiles sont équipés de batteries au lithium de haute performance et de grande autonomie, assurant un fonctionnement continu pour garantir une pleine disponibilité de la flotte.

Les modèles AMR 600 et AMR 1500 sont équipés de plateformes de levage

Plateforme de levage

Les modèles AMR 600 et AMR 1500 intègrent une plateforme située sur le dessus du robot qui élève légèrement les marchandises afin d’assurer un transfert de charges contrôlé et efficace.

Chaque robot AMR dispose de boutons d’arrêt d’urgence pour un arrêt complet en cas d’urgence

Boutons d’arrêt d’urgence

Les boutons d’arrêt d’urgence sont facilement visibles et accessibles, et leur activation entraîne l’arrêt complet de l’AMR en cas d’urgence.

Le scanner LiDAR permet à l’AMR de cartographier son environnement en temps réel

Scanner LiDAR

Il s’agit d’un scanner laser effectuant un balayage extrêmement précis de l’environnement de l’AMR afin d’en créer une cartographie exacte. Cette technologie assure l’autonomie et la sécurité des déplacements du robot en déterminant sa position et en détectant les obstacles susceptibles d’interférer avec sa trajectoire.

Les robots mobiles autonomes identifient les objets présents au sol à l’aide d’un capteur à ultrasons

Capteur à ultrasons

C’est un dispositif de détection utilisé pour identifier des objets au sol et sur la trajectoire de l’AMR. Il agit comme un complément du scanner LiDAR pour couvrir les zones exclues de son plan d’exploration, renforçant ainsi le système anticollision du robot par une détection d’obstacles étendue.

Le logiciel de navigation calcule l’itinéraire du robot mobile adapté à chaque tâche

Logiciel de navigation

Intégré à chaque robot de la flotte, il calcule l’itinéraire optimal pour chaque tâche et optimise le chemin. Il réagit également en cas d’obstacles, en ajustant la trajectoire de l’AMR en temps réel pour garantir un fonctionnement continu.

Le logiciel de gestion de flotte attribue une tâche à chaque AMR

Logiciel de gestion de flotte

Outil de suivi du trafic des robots, il répartit les tâches entre les AMR en fonction de variables telles que les trajectoires prévues, la distance à parcourir ou la disponibilité. Par ailleurs, ce logiciel surveille le niveau de batterie de l’AMR et organise des cycles de recharge adaptés aux volumes de travail de la flotte.

Le logiciel de gestion d’entrepôt génère les tâches que le gestionnaire de flotte répartit entre les robots AMR

Logiciel de gestion d’entrepôt

Il assure le contrôle et la traçabilité des stocks de l’entrepôt, génère les ordres d’entrée et de sortie puis les transmet au gestionnaire de flotte. Ce dernier, capable de communiquer avec différents WMS, est optimisé pour une intégration automatique à Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux.

Fonctionnement de la flotte de robots mobiles

Autonomie et flexibilité pour des opérations optimisées

Les AMR se distinguent par leur capacité à opérer en toute autonomie. Véritables véhicules intelligents, ils s’adaptent à leur environnement pour circuler en toute indépendance et sécurité, accomplissant les tâches assignées avec une efficacité maximale.

Catalogues

Robots mobiles autonomes (AMR)

Robots mobiles autonomes (AMR)

Véhicules intelligents et autonomes qui automatisent et dynamisent le transport interne

Téléchargement

Foire aux questions

Un robot mobiles autonome, aussi appelé AMR (pour autonomous mobile robots), est un véhicule conçu pour se déplacer et transporter des marchandises dans un entrepôt en toute autonomie. Il fonctionne sans intervention humaine, sur la base d’une cartographie virtuelle de son environnement. Ses déplacements, dont les itinéraires sont générés par un logiciel de navigation innovant, s’adaptent en fonction de la tâche effectuée et peuvent être réadaptés en temps réel pour éviter tout type d’obstacle.

Les véhicules à guidage automatique (AGV) sont, tout comme les AMR, des robots de transport conçus pour automatiser le flux interne de tous types de charges dans les entrepôts et les centres de production. La principale différence entre les deux réside dans la technologie de navigation utilisée. Les AGV se déplacent selon des itinéraires préétablis grâce à divers systèmes de guidage, tels que des fils magnétiques enterrés dans le sol ou des signaux laser, qui définissent un circuit fermé. Les AMR, en revanche, naviguent librement dans leur environnement de travail en suivant des itinéraires dynamiques adaptés à chaque tâche. Ils sont l’évolution naturelle des AGV car ils remplissent les mêmes fonctions mais offrent davantage de flexibilité et d’efficacité, tout en garantissant une mise en œuvre plus simple et plus rapide.

La gamme de robots mobiles autonomes de Mecalux comprend des modèles conçus pour le transport de charges légères, tels que l’AMR 100 (convoyeur) et l’AMR 100 (mât), qui manipulent principalement des bacs, des plateaux et des cartons, et offrent une capacité de charge maximale de 100 kg. De même, la gamme comprend également des solutions pour les charges moyennes et lourdes. L’AMR 600, pour le transport d’étagères, peut supporter jusqu’à 600 kg. Les modèles les plus puissants de la gamme, l’AMR 1500 (convoyeur) et l’AMR 1500 (levage), conçus pour déplacer des palettes, chargent jusqu’à 1 500 kg.

Oui, les AMR sont des véhicules sûrs, qui permettent de travailler en toute sécurité. Tous les robots mobiles sont équipés d’un système anticollision avancé composé de capteurs, de scanners et de caméras leur permettant d’identifier les obstacles, et de les éviter pour poursuivre leur trajectoire. Les AMR circulent en toute sécurité et autonomie à proximité des personnes, des marchandises, d’autres machines et de l’installation elle-même..

Non seulement les AMR sont des engins extrêmement compacts, capables de s’adapter à tous les types d’entrepôts et de se déplacer librement et de manière autonome dans des environnements complexes ou des espaces réduits, mais aussi ils sont des véhicules très performants, équipés de batteries à grande autonomie leur permettant de couvrir de longues distances dans l’entrepôt.

Demandez conseil à un expert