Convoyeur vertical pour palettes
Système de transport vertical automatisé assurant l’élévation et la descente des palettes pour franchir des différences de hauteur et dynamiser le flux interne de marchandises.
Présentation
Automatisation du déplacement vertical des palettes
Les convoyeurs verticaux pour palettes sont des élévateurs automatiques conçus pour fluidifier le transfert de charges palettisées d’un étage à l’autre ou d’un niveau de stockage à l’autre. Ils permettent aux palettes d’atteindre la hauteur souhaitée de manière précise, stable et sécurisée.
Les élévateurs de Mecalux se distinguent par leur robustesse et leur adaptabilité, s’intégrant facilement dans les entrepôts automatisés comme conventionnels. Dotés d’un moteur électrique et d’un convoyeur dédié au transfert précis des charges, ces systèmes optimisent le flux interne de palettes et renforcent la productivité en réduisant considérablement les temps de transport.
Avantages d’un convoyeur vertical
- Grande hauteur : solution multiniveaux permettant de lever des palettes jusqu’à une hauteur de 40 m.
- Capacité de charge élevée : grâce à leur robustesse, les élévateurs de palettes peuvent transporter des palettes pesant jusqu’à 1 500 kg.
- Rapidité : ils dynamisent le transport vertical de charges palettisées en développant des vitesses de 80 m/min pour des charges jusqu’à 1 000 kg et de 60 m/min pour des charges jusqu’à 1 500 kg.
- Facilité d’intégration : leur structure compacte et monocolonne occupe peu d’espace, les convoyeurs verticaux s’adaptent ainsi facilement à différentes configurations d’entrepôts (comprenant des circuits de convoyage ou de convoyeurs aériens/au sol, etc.).
- Fonctionnement sûr : la stabilité lors du levage et de la descente des palettes garantit l’intégrité des marchandises transportées.
- Large plage de température : température de travail allant de -30 °C à +40 °C).
Grâce aux convoyeurs verticaux automatisés, les flux sont désormais beaucoup plus rapides
Applications des convoyeurs verticaux pour palettes
Solution performante pour le transport vertical de palettes dans tous les types d’entrepôts
Les élévateurs de palettes ont été conçus pour fonctionner dans différents environnements. Leur mise en service dynamise le mouvement des charges palettisées dans les opérations intralogistiques qui nécessitent un changement de niveau.
Études de cas
Voir plus de cas clientsFoire aux questions
Un convoyeur vertical pour palettes, également appelés élévateur pour palettes ou ascenseur de palettes, est un équipement conçu pour automatiser l’élévation et la descente de charges palettisées dans le cadre d’opérations intralogistiques.
Les convoyeurs verticaux peuvent élever des charges jusqu’à 40 m de haut.
Un convoyeur vertical pour palettes peuvent transporter des charges allant jusqu’à 1 500 kg de charge.
Les convoyeurs verticaux se déplacent à une vitesse maximale de 80 m/min pour des charges allant jusqu’à 1 000 kg et de 60 m/min pour les charges allant jusqu’à 1 500 kg.
Les convoyeurs verticaux de Mecalux s’adaptent aux principaux types de palettes disponibles sur le marché, comme la Palette Europe de 800 x 1 200 mm, 1 000 x 1 200 mm ou 1 200 x 1 200 mm, et la palette américaine (GMA) de 48" x 40".
L’élévateur est doté d’un convoyeur à rouleaux ou à chaînes, le choix du type dépend du sens de déplacement et du type de palette à manipuler.
Les élévateurs de palettes sont principalement utilisés pour franchir les changements de hauteur et à transporter les palettes d’un niveau à l’autre, et ce, dans tous les types d’entrepôts. Ils sont également utilisés pour déplacer les palettes entre les niveaux de stockage de certaines solutions automatisées. Enfin, ils permettent de relier les niveaux supérieurs des structures de stockage en hauteur, telles que les mezzanines ou les rayonnages avec passerelles.
Les transstockeurs sont des équipements conçus pour le stockage automatique de palettes. Ils se déplacent simultanément à l’horizontale et à la verticale le long des allées de stockage, munis de fourches télescopiques qui leur permettent d’extraire et de déposer les palettes de manière autonome.
En revanche, les élévateurs de palettes n’exécutent qu’un seul mouvement : la translation verticale, et sont conçus pour le transport vertical de charges palettisées. Cependant, ils peuvent également être intégrés à des systèmes de stockage automatisés tels que le Pallet Shuttle Automatique 3D, où ils transportent des palettes entre l’entrée/sortie du bloc de rayonnages et les différents niveaux de stockage. Dans ce cas, c’est la navette 3D qui parcoure les allées pour déposer et extraire les palettes.
Dans les systèmes de stockage automatisés qui nécessitent des élévateurs, tels que le Pallet Shuttle avec navettes ou le Pallet Shuttle 3D, deux élévateurs sont généralement installés, l’un pour les entrées et l’autre pour les sorties. Toutefois, si l’installation nécessite davantage de cycles/heure, il est possible d’installer deux élévateurs d’entrée et deux élévateurs de sortie.
Demandez conseil à un expert