Pallet Shuttle
Système de stockage par accumulation semi-automatique haute performance qui utilise une navette motorisée pour déposer et extraire les palettes des rayonnages.
Présentation
L'évolution des systèmes compacts pour palettes : plus de capacité, de vitesse et de performance
Le Pallet Shuttle est un système de stockage semi-automatique et à haute densité dont le chargement et le déchargement des palettes s'effectuent à l'aide d'une navette à moteur électrique qui se déplace sur des rails à l'intérieur des canaux de stockage. L'opération est gérée par un opérateur, qui insère la navette dans le rayonnage à l'aide d'un chariot élévateur et la commande au moyen d'une tablette.
Comparé à d'autres solutions par accumulation telles que les rayonnages drive-in, le Pallet Shuttle offre une plus grande capacité de stockage, un meilleur flux d'entrées et de sorties des marchandises et la possibilité de stocker davantage de références. Une version entièrement automatisée du système, combinée à des transstockeurs ou des navettes, est également disponible.
Avantages du système Pallet Shuttle
- Gain de temps, hausse de la productivité. La navette exécute les ordres rapidement et le chariot élévateur intervient sans pénétrer dans les rayonnages, ce qui raccourcit les délais de chargement et de déchargement tout en augmentant le nombre de cycles par heure.
- Gain de place. Les canaux de stockage peuvent avoir une profondeur supérieure à 60 m avec un écart minime entre les niveaux, ce qui contribue à accroître la capacité de stockage.
- Économies de coûts. L'utilisation optimale de l'espace se traduit par une réduction de la surface occupée au sol, ce qui entraîne une diminution des coûts fonciers. Dans les chambres froides, cela permet de réduire le volume à réfrigérer et, par conséquent, la consommation d'énergie.
- Références multiples. Le regroupement des références par canaux, plutôt que par allées complètes, favorise la diversification de l'entrepôt.
- Compatible LIFO et FIFO. Possibilité de gérer les charges selon une stratégie LIFO (Last In, First Out) ou FIFO (First In, First Out).
- Simplicité d'utilisation. Toutes les fonctions du système se lancent via la tablette de commande, dotée d'une interface utilisateur intuitive.
- Sécurité. Du fait que les chariots élévateurs ne circulent pas à l'intérieur des rayonnages, la structure métallique n'est pas endommagée et le risque d'accident est considérablement réduit.
Comparé à d'autres solutions de stockage par accumulation, le Pallet Shuttle offre plus de rapidité, d'agilité et de sécurité
Applications du Pallet Shuttle
Idéal pour les entreprises nécessitant un maximum de compactage et de hautes performances
Le système Pallet Shuttle pour palettes est la solution de stockage idéale pour améliorer la productivité dans les entrepôts ayant besoin d'augmenter considérablement leur capacité de stockage tout en simplifiant et en dynamisant les opérations de chargement et de déchargement des marchandises.
Fonctionnement du système Pallet Shuttle
Une solution semi-automatique impliquant une navette, un chariot élévateur et un opérateur
La navette est insérée à l'aide d'un chariot élévateur dans l'entrée du canal, avant de déposer las palettes sur les rails, au-dessus de la navette. La navette transporte ensuite la palette jusqu'au premier emplacement disponible et la dépose. Un opérateur commande la navette via une tablette.
Témoignages
Études de cas
Voir plus de cas clientsConfigurations possibles d'un entrepôt avec le système Pallet Shuttle
Plusieurs options de configuration sont possibles pour répondre au mieux aux besoins logistiques de votre entreprise
Quelle configuration choisir ? Cela dépend de certains critères tels que les dimensions de l'entrepôt, le nombre de références, la capacité de stockage nécessaire, le système de gestion des charges ou encore les flux de marchandises attendus.
Composants du Pallet Shuttle
Le système de stockage Pallet Shuttle se compose de : une ou plusieurs navettes, un bloc de rayonnages pour la navette, une tablette de commande et plusieurs éléments de sécurité visant à protéger les opérateurs, les marchandises et la structure dans son ensemble.
La navette est l'élément de base de cette solution de stockage. Elle se déplace mécaniquement et en autonomie grâce à différents composants électroniques (PLC, batteries, antennes, capteurs, etc.). Elle comporte également plusieurs dispositifs de sécurité pour prévenir les incidents.
Le rayonnage du Pallet Shuttle est une structure compacte spécialement conçue pour le déplacement fluide et sécurisé de la navette dans son intérieur. Il comporte un ensemble de rails le long desquels la navette circule et sur lesquels reposent les palettes.
En plus des différents dispositifs de sécurité intégrés dans la navette, le système Pallet Shuttle de Mecalux prévoit un ensemble de compléments, conformes à la réglementation en vigueur, pour une sécurité accrue des opérateurs et des marchandises.
Logiciel de commande du Pallet Shuttle
Haute polyvalence opérationnelle grâce à un large éventail de fonctions
Le logiciel de commande du Pallet Shuttle a pour mission de transmettre les ordres à la navette, par l'intermédiaire d'une tablette dotée d'une connexion Wi-Fi. Il dispose d'une interface utilisateur très intuitive et convivial. Il est possible d'exécuter toutes les fonctions depuis la tablette, et les actions d'affectation sont tactiles.
Catalogues
Pallet Shuttle (catalogue)
Système de stockage par accumulation semi-automatique haute performance
TéléchargementManuel de sécurité dans l’entrepôt
Fonctionnement, utilisation, inspection et entretien du système Pallet Shuttle
TéléchargementSolutions de stockage pour palettes (catalogue)
Systèmes de stockage pour marchandises paletisées
TéléchargementFoire aux questions
Le Pallet Shuttle, aussi appelé Radio Shuttle, est un système de stockage compact semi-automatique qui utilise au maximum la surface disponible pour une capacité de stockage accrue. Il se compose d’une navette dotée d’un moteur électrique et commandée à distance par un opérateur. L’engin se déplace sur des rails dans les canaux de stockage pour insérer et extraire les palettes en toute autonomie.
Le Pallet Shuttle constitue une évolution par rapport aux systèmes de stockage compacts traditionnels. Comparé au rack à accumulation, par exemple, le Pallet Shuttle permet de stocker une plus grande variété de marchandises. En effet, chaque canal de stockage peut contenir une référence différente, au lieu d’une seule et même référence pour l’ensemble de l’allée. Par ailleurs, les chariots élévateurs ne pénètrent pas dans les rayonnages du Pallet Shuttle, ce qui accélère le chargement et le déchargement tout en sécurisant davantage les opérations, grâce à une réduction considérable des risques de collisions et d’accidents. Comparé aux rayonnages push-back ou aux racks dynamiques, en revanche, le Pallet Shuttle offre respectivement une profondeur de canal plus importante et une meilleure utilisation de la hauteur de l’entrepôt.
Certainement ! Différents systèmes de stockage peuvent coexister au sein d’un même entrepôt (rack à palettes, rack à accumulation, Pallet Shuttle...). Ainsi, il est courant de combiner une zone équipée de racks à palettes pour stocker une quantité limitée de palettes d’une grande variété de références avec une autre zone de rayonnages Pallet Shuttle contenant de nombreuses palettes par référence de marchandises homogènes.
Oui, il vous suffit d’ajouter les lisses et les rails nécessaires à la circulation de la navette dans les rayonnages.
Le Pallet Shuttle est un système semi-automatique avec une navette qui déplace automatiquement les charges à l’intérieur des rayonnages. Cependant, cette solution nécessite l’intervention d’un opérateur pour positionner et retirer la navette du rayonnage, pour déposer et extraire les palettes à l’entrée du canal, et pour lancer les opérations à effectuer depuis la tablette.
Toutefois, Mecalux propose également une alternative entièrement automatisée : le Pallet Shuttle automatique. Le chariot élévateur est alors remplacé par un transstockeur ou par un ensemble de navettes assurant le transport du Pallet Shuttle et de la palette dans chaque canal de stockage, et ce en toute autonomie. Avec ce système, les opérations sont pilotées par un logiciel de commande.
Oui, la sécurité est justement l’un de ses principaux avantages. Tout d’abord, les opérateurs n’ont pas à pénétrer dans les rayonnages avec les chariots élévateurs, comme c’est le cas avec les racks à accumulation. Par ailleurs, la navette elle-même, qui est fournie avec le label CE correspondant, est équipée de plusieurs dispositifs assurant son bon positionnement sur les rails ainsi que son arrêt immédiat face à un éventuel obstacle. L’installation est également équipée de cloisons grillagés de sécurité pour restreindre l’accès des opérateurs aux zones d’intervention de la navette motorisée, ainsi que de grilles antichute protégeant les zones de passage ou de travail contre la chute éventuelle de marchandises détachées.
Tout d’abord, l’opérateur positionne la navette à l’entrée du canal de stockage souhaité à l’aide d’un chariot élévateur. Ensuite, il dépose la palette sur les rails du canal, juste au-dessus de la navette. Au moyen de la tablette de commande, l’opérateur transmet l’ordre et la navette soulève légèrement la palette pour la déplacer vers l’emplacement libre le plus éloigné, où elle est déposée. Cette procédure est répétée jusqu’à ce que le canal soit rempli. L’opérateur retire la navette avant de déposer la dernière palette. Pour extraire les palettes, la procédure est inversée, sauf que le déchargement s’effectue à l’extrémité opposée du rayonnage si la méthode FIFO est employée.
Oui, le système Pallet Shuttle peut fonctionner selon la stratégie FIFO (first in, first out) de gestion des charges, selon laquelle la première palette stockée est aussi la première à être déchargée. Pour cela, il faut prévoir deux allées de travail : une allée de chargement à partir de laquelle les palettes sont déposées, et une allée de déchargement à partir de laquelle les marchandises sont extraites. Ainsi, aucune interférence n’est possible entre les deux opérations.
Le système est évolutif, des navettes peuvent donc être ajoutées selon les besoins. Le nombre de navettes conseillé dépend du nombre de cycles/heure requis, mais aussi du nombre d’opérateurs affectés à chaque équipe. Une seule et même tablette permet de piloter jusqu’à 18 navettes.
Oui. Mais pour cela, la demi-palette ou la palette non conventionnelle doit être placée sur une palette standard faisant office de « palette esclave ».
Cette éventualité est très peu probable, puisque la navette est dotée d’un indicateur du niveau de la batterie qui prévient l’opérateur lorsque celle-ci est faible. Dans le cas où la navette reste en tête de canal car la batterie s’est complètement déchargée, il suffit de recourir à une batterie de rechange pour remettre la navette en service. En revanche, si la navette est coincée à un emplacement plus éloigné, elle devra être tractée par une deuxième navette munie d’un crochet de sauvetage.
Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux dispose d’un module prévu à cet effet : Intégration du WMS au Pallet Shuttle. Il s’agit d’une fonctionnalité qui simplifie et accélère le travail de l’opérateur grâce à une gestion centralisée du WMS et du système de commande du Pallet Shuttle via un seul et même écran.
Chaque navette a une capacité de charge de 1 500 kg maximum.
La navette atteint une vitesse maximale de 90 m/min sans charge et de 45 m/min avec charge.
La plateforme de levage de la navette soulève la palette en 2 secondes environ.
Oui. Concernant la température de travail, il existe deux types de navettes : celles fonctionnant à température ambiante (entre +5 °C et +45 °C) et celles fonctionnant à des températures de réfrigération et de congélation (entre -30 °C et +5 °C). Pour éviter tout dommage, l’électronique des navettes conçues pour les environnements froids sont protégées et chauffées.
Chaque type de navette existe en trois tailles en fonction des dimensions des palettes les plus courantes. La dimension avant de la navette est la même pour les trois modèles, étant donné que les palettes sont manipulées par le côté le plus large (1 200 mm) dans le système Pallet Shuttle. En revanche, c’est la profondeur de la navette qui varie pour correspondre aux différentes profondeurs de palette (800, 1 000 et 1 200 mm).
Les batteries au lithium qui alimentent le Pallet Shuttle offrent une autonomie de 10 heures à pleine capacité, suivant la température et la charge.
Les batteries au lithium utilisées par le Pallet Shuttle se rechargent au bout de 4-5 heures.
Il est recommandé de prévoir des batteries de rechange pour assurer un fonctionnement ininterrompu du système.
Aucune limitation technique n’est imposée à la hauteur ou à la profondeur des rayonnages, les dimensions dépendent des besoins spécifiques de chaque entrepôt. La profondeur des canaux est déterminée par l’homogénéité des marchandises et par le nombre de palettes par référence. La hauteur des rayonnages, en revanche, est fixée en fonction de la capacité de levage maximale des chariots élévateurs et de la hauteur de l’entrepôt.
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