Transtockeurs

Transtockeurs

Système de stockage conçu pour la mise en stock et l’extraction automatique de palettes pour stimuler la productivité et accroître la capacité de l’entrepôt.

Présentation

Transstockeurs : stockage automatisé, rapide et sans erreurs

Le transtockeur est un engin de manutention conçu pour le stockage automatisé de palettes. Les transstockeurs se déplacent en longueur, en hauteur et en profondeur pour effectuer le dépôt et l’extraction de marchandises des rayonnages avec une grande agilité et une précision maximale.

Dotés d’une technologie de pointe, les transstockeurs de Mecalux offrent un gain de productivité considérable dans les entrepôts et optimisent l’exploitation de l’espace pour accroître la capacité de stockage. Ils permettent également de réduire les erreurs et les risques liés à la manutention manuelle.

Les transtockeurs automatisent le dépôt et l’extraction des palettes

Avantages des transstockeurs dans l’entrepôt

  • Augmentation de la productivité : fonctionnement 24h/24 et 365j/an sans interruption ; système hautement agile grâce aux cycles combinés dépôt/extraction.
  • Automatisation totale : leur fonctionnement entièrement autonome facilite la gestion de l’entrepôt tout en supprimant les erreurs liées aux opérations manuelles.
  • Exploitation maximale de l’espace : les transtockeurs peuvent s’élever jusqu’à 45 m dans des allées d’à peine 1,5 m de largeur.
  • Double profondeur et multiprofondeur : compatibles avec les rayonnages haute densité avec des canaux profonds, tels que le rack dynamique ou le système Pallet Shuttle, ainsi qu’avec les rayonnages à simple ou à double profondeur.
  • Grande flexibilité : la large gamme de transtockeurs de Mecalux permet d’adapter le système aux exigences de capacité de charge, de hauteur et de temps de cycle de chaque entrepôt.
  • Sécurité : les transtockeurs manipulent les palettes avec une extrême précision et le trafic de chariots de manutention est considérablement réduit, ce qui renforce la sécurité de l’installation.
  • Solution intégrale : Mecalux conçoit, fabrique, installe et met en service tous les composants de l’entrepôt automatisé, à savoir les rayonnages, les transtockeurs, les convoyeurs, le logiciel de contrôle et le logiciel de gestion.
Les transstockeurs permettent une exploitation optimale de la surface de l’entrepôt

Nous avons réduit les délais de préparation et de distribution de chaque commande

Laboratorios Maverick
Hugo Marante Coordinateur du département des opérations
Laboratorios Maverick
(Tarragone, Espagne)

Applications des transtockeurs automatiques

Un système haute performance qui répond aux besoins de différents types d’entrepôts

Les transstockeurs de Mecalux sont des solutions de stockage polyvalentes qui s’adaptent aux besoins de nombreuses entreprises et ont prouvé leur efficacité dans divers secteurs industriels (de l’agroalimentaire et de la métallurgie à l’industrie automobile et pharmaceutique).

Les transtockeurs sont idéaux pour les entrepôts de produits à forte rotation

Entrepôts avec une multitude d’entées et de sorties

Les transtockeurs sont une solution idéale pour les entrepôts de produits à forte rotation avec un flux continu de marchandises.

La mise en place de transstockeurs permet d’augmenter la capacité de stockage

Entreprises nécessitant une importante capacité de stockage

Les transstockeurs exploitent au mieux l’espace de l’entrepôt, notamment sur la hauteur et la largeur.

Les transtockeurs sont adaptés aux entrepôts frigorifiques

Chambres froides

Ils peuvent fonctionner à des températures négatives allant jusqu’à -30 °C.

Fonctionnement d’un transtockeur

Le transstockeur automatise entièrement les opérations de stockage et de retrait des palettes

Le transtockeur est une machine conçue pour réaliser trois types de mouvements : longitudinal (déplacement le long de l’allée), vertical (levage) et transversal (c’est-à-dire dans la profondeur, de façon à faire pénétrer les fourches dans le rayonnage pour y déposer ou en extraire la palette).

Témoignages

Novartis

Grâce à l’automatisation, nous avons augmenté la capacité de stockage et la sécurité, nous avons réduit les coûts de maintenance et de personnel, et nous bénéficions d’un contrôle strict des flux de produits.

Tomasz Marchewa Directeur Supply Chain
Novartis
(Strykow, Pologne)
Nupik Internacional

En période de forte demande, nous expédions environ 2 400 palettes par jour. L’automatisation de notre logistique nous a permis de consolider la hausse de nos commandes.

Eduard Pinosa Responsable Logistique
Nupik Internacional
(Polinya, Espagne)
Natura Bissé

L’automatisation a entraîné une baisse des coûts logistiques et une plus grande flexibilité dans la production.

Pilar López Directrice industrielle
Natura Bissé
(Cerdanyola del Valles, Espagne)
Clairefontaine

Avec l’automatisation de notre centre logistique, nous avons amélioré nos performances et notre réactivité tout en réduisant les coûts d’exploitation et les erreurs liées à la gestion manuelle.

Florian Challe Directeur logistique
Clairefontaine
(Alsace, France)

Études de cas

Un entrepôt clé en main 100 % automatisé pour Würth à La Rioja

L’entreprise allemande d'éléments de fixation, union et montage Würth a inauguré un nouvel entrepôt automatisé et autoportant à La Rioja (Espagne). Cette vaste installation permet d’approvisionner les magasins de Würth en Espagne et les clients qui ont acheté les outils, forets et vis en ligne. En savoir plus

Entrepôt autoportant automatisé nouvelle génération : la solution logistique optimale pour Cepsa

Entrepôt automatique autoportant pour Cepsa en Espagne, développé par Mecalux. En savoir plus

L’entrepôt de chaussures de Gioseppo : 1,6 million de chaussures et 3 500 commandes par jour

Gioseppo, fabricant et distributeur de chaussures et d'accessoires de mode, a adapté sa logistique au commerce électronique grâce aux solutions de stockage de Mecalux. À Elche, l'entreprise a installé un entrepôt automatisé, ainsi que des rayonnages avec passerelles et une mezzanine où des milliers de commandes peuvent être préparées. En savoir plus

L’entrepôt de chaussures de Gioseppo : 1,6 million de chaussures et 3 500 commandes par jour

Sabarot, entreprise française de légumes secs, choisit l'automatisation

Sabarot Wassner, entreprise française de légumes secs, céréales et champichons, centralise sa logistique avec un magasin automatique pour palettes. Piloté par le logiciel de gestion Easy WMS, une zone a été prévue dans l'entrepôt automatique pour une future extension en fonction des besoins. En savoir plus

Sabarot, entreprise française de légumes secs, choisit l'automatisation

British Sugar réaffirme son engagement envers l’innovation avec un entrepôt automatisé à Wissington

British Sugar, le principal sucrier au Royaume-Uni, optimise la logistique de son usine de Wissington avec un magasin automatique pour palettes. Piloté à l’aide du logiciel de gestion Easy WMS, l’entrepôt est relié aux lignes de production de manière automatique. En savoir plus

EcoWipes : logistique automatisée et 30 % de productivité en plus

Le fabricant de produits cosmétiques et d'hygiènes EcoWipes a connecté son entrepôt de Pologne à ses lignes de production avec des convoyeurs automatiques. Elle a également installé des rayonnages dynamiques desservis par un transstockeur et des rayonnages mobiles Movirack qui optimisent l'espace de stockage. En savoir plus

EcoWipes : logistique automatisée et 30 % de productivité en plus

Mecalux construit l’un des plus grands entrepôts autoportants automatisés d’Europe

Voir plus de cas clients

Transtockeur automatique : modèles

Large gamme de transtockeurs pouvant s’adapter facilement aux besoins de chaque entrepôt

Les transtockeurs automatiques monocolonne et bicolonne de Mecalux couvrent un large éventail d’exigences. En raison de cette polyvalence, il existe un modèle adapté aux besoins de capacité de charge, de hauteur de construction et de durée de cycle.

Composants des transtockeur pour palettes

Les transtockeurs pour palettes sont conçus pour minimiser les efforts transmis à la structure qui les supporte. Cela permet d’éviter, à long terme, d’endommager les rayonnages ou la structure de l’entrepôt.

Le transtockeur est un équipement de manutention entièrement automatisé et hautement performant. Il se compose d’éléments divers, notamment les châssis inférieur et supérieur, la nacelle de levage, le système d’extraction et le moteur de levage.

Le type de système d’extraction choisi diffère selon l’utilisation, le type de charge à manipuler, la disposition des rayonnages, voire de l’opération effectuée. Il en existe essentiellement trois types : fourches télescopiques (simple ou double profondeur), Pallet Shuttle et convoyeur embarqué.

Les transstockeurs de Mecalux sont équipés d’un ensemble de composants qui visent à garantir la sécurité maximale de l’installation.

Les mâts constituent l’axe principal du transstockeur pour palettes

Mât

Fabriqué en tôle d’acier haute résistance, c’est l’axe principal du transtockeur. Il guide la montée et la descente de la nacelle de levage sur laquelle repose la palette.

La nacelle de levage du transstockeur déplace verticalement les charges

Nacelle de levage

Elle assure le déplacement vertical de la charge et effectue les cycles de dépôt et d’extraction grâce au système d’extraction intégrée.

Le moteur de levage permet le déplacement vertical de la nacelle du transtockeur

Système de levage

Equipé d’un moteur à courant alternatif, il entraîne le mouvement vertical de la nacelle de levage.

Le châssis inférieur assure le déplacement longitudinal du transstockeur

Châssis inférieur

Structure en forme de caisson équipée d’une roue motrice et d’une roue libre, permettant au transstockeur de se déplacer longitudinalement le long de l’allée.

Le châssis supérieur garantit la stabilité du transtockeur

Châssis supérieur

Il assure la stabilité du transtockeur et absorbe le bruit et les vibrations résultant de la vitesse élevée à laquelle l’engin se déplace.

Le rail inférieur et le rail de guidage supérieur font partie des équipements de l’allée du transstockeur

Équipements allée

L’allée est équipée d’un rail inférieur, d’un rail de guidage supérieur, de dispositifs de sécurité, d’une alimentation électrique, d’un système de transmission des données et de mécanismes de détection de la position.

L’armoire électrique fournit l’électricité au transtockeur

Armoire électrique

Situé à côté du mât, il alimente en électricité le transstockeur.

Le pont de transbordement permet de déplacer un transstockeur d’une allée à l’autre

Pont de transbordement

Cette machine transfère les transtockeurs d’une allée à l’autre dans les installations nécessitant cette opération. Le transtockeur se positionne sur le pont et s’y ancre. Il se déplace ensuite latéralement jusqu’à l’allée de destination où le transfert aura lieu.

Le système de virage sert également au changement d’allée des transtockeurs

Système de virage

Avec cette solution alternative au pont de transbordement, c’est le transstockeur lui-même qui effectue la manœuvre de changement d’allée au moyen d’aiguillages de type chemin de fer.

Les fourches simple profondeur sont adaptées aux rayonnages à simple profondeur

Fourches télescopiques simple profondeur

Ce mécanisme de manipulation est utilisé pour le dépôt et l’extraction de palettes dans les rayonnages à simple profondeur.

Les fourches double profondeur sont adaptées aux rayonnages à double profondeur

Fourches télescopiques double profondeur

Ce mécanisme de manipulation permet le dépôt et l’extraction de palettes dans les rayonnages à double profondeur.

Le Pallet Shuttle prend en charge le dépôt des palettes dans les canaux profonds

Pallet Shuttle

C’est une navette autonome capable de soulever, de déplacer et de déposer les palettes dans des canaux grande profondeur. Le Pallet Shuttle rentre dans la nacelle, qui est munie de chaînes motorisées afin de transférer les palettes depuis les convoyeurs d’entrée et de sortie.

Le convoyeur embarqué est le système d’extraction des transstockeurs opérant dans les rayonnages dynamiques.

Convoyeur embarqué

C’est un système d’extraction composé d’une plateforme à rouleaux motorisés utilisée sur les transtockeurs qui alimentent des rayonnages dynamiques.

La nacelle de levage du transtockeur est dotée de plusieurs dispositifs de sécurité

Dispositifs de sécurité de la nacelle

Pour son fonctionnement sûr, la nacelle de levage est dotée de photocellules (pour vérifier les dimensions de la charge, confirmer les emplacements vides, détecter la position des lisses...), de capteurs de charge, d'un système de centrage des fourches et d'une webcam.

Les butées hydrauliques sont parmi les éléments de sécurité dans l’allée

Dispositifs de sécurité d’allée

L’allée comprend plusieurs dispositifs de sécurité. Le régulateur empêche de dépasser une certaine vitesse, et les butées hydrauliques situées aux extremités absorbent les impacts en cas de collision.

Les transstockeurs sont équipés de différents dispositifs de sécurité destinés à la maintenance

Dispositifs de sécurité pour les travaux de maintenance

Pour faciliter les travaux de maintenance, les transtockeurs sont équipés de divers dispositifs de sécurité, comme une cabine, des points d’ancrage, la ligne de vie à laquelle l’opérateur s’attache pour emprunter l’échelle, et les plateformes de maintenance.

Les cloisons grillagées délimitent la zone de travail du transtockeur

Cloison grillagée et grillage antichute

Les clôtures périphériques délimitent la zone du transstockeur, créant ainsi un espace sécurisé pour le fonctionnement de l’installation. Les grillages antichute, quant à eux, protègent les côtés des rayonnages adjacents aux zones de passage, afin d’éviter tout accident dû à la chute de marchandises.

Les portes et les boutons de commande assurent un contrôle strict de l’accès aux allées

Contrôle d’accès

Les portes et boutons d’accès permettent l’entrée en toute sécurité dans l’allée à des fins de maintenance. Un bouton de position de clé verrouillée est prévu, la procédure d’entrée dans l’allée étant conforme à la norme UNE-EN528.

Les portes rapides et des barrières photoélectriques empêchent les personnes de pénétrer dans la zone restreinte

Barrières photoélectriques et portes rapides

Les portes rapides et les barrières photoélectriques empêchent l’entrée de personnes au point d’entrée/sortie des palettes. Elles ne s’ouvrent que pour le passage des palettes. Les barrières photoélectriques distinguent entre marchandises et personnes traversant le point d’accès.

Le bouton-poussoir d’arrêt d’urgence permet de mettre le transstockeur à l’arrêt

Bouton-poussoir d’arrêt d’urgence

Le système d’arrêt d’urgence permet d’immobiliser le transtockeur. Il est activé par des boutons-poussoirs homologués présents aux postes de commande manuelle et à des endroits spécifiques de l’installation.

Catalogues

Catalog - 4 - Magasins-automatiques - fr_FR

Stockage automatisé (catalogue)

Solutions de stockage automatisées

Téléchargement
Catalog - 3 - Easy-wms - fr_FR

Logiciel de gestion d’entrepôt

Innovation technologique pour un entrepôt performant

Téléchargement

Foire aux questions

La définition de transtockeur est une machine entièrement automatisée conçue pour la mise en stock et l’extraction de marchandises dans des rayonnages.

L’automatisation des entrepôts à l’aide de transtockeurs pour palettes offre de multiples avantages, notamment une productivité accrue, une fiabilité et une sécurité opérationnelles, l’élimination des erreurs et l’optimisation de l’espace disponible grâce à leur capacité à travailler à grande hauteur dans des allées très étroites. Bien entendu, l’investissement initial dans les solutions automatisées pour marchandises palettisées est plus important que celui nécessaire à la mise en place de systèmes de stockage conventionnels. Cependant, l’augmentation de la capacité opérationnelle liée à l’automatisation et la réduction de certains coûts d’exploitation (par exemple pour les équipements de manutention) se traduisent par un retour sur investissement rapide.

Les transtockeurs de Mecalux sont compatibles avec les rayonnages à simple ou double profondeur, les rayonnages dynamiques et le système Pallet Shuttle automatique.

Les transtockeurs tridirectionnels de Mecalux d’automatiser rapidement et à moindre coût vos systèmes de stockage conventionnels d’une hauteur maximale de 14 m, précédemment exploités par des chariots élévateurs tridirectionnels, le tout sans modification de la structure de l’entrepôt. En revanche, pour l’automatisation d’autres systèmes de stockage conventionnels, les structures existantes doivent être remplacées. Mecalux accompagne ses clients dans la conception et la mise en place de l’entrepôt automatisé répondant le mieux à vos besoins.

Les transtockeurs automatiques pour palettes sont principalement destinés à la manutention et au stockage de charges palettisées. Mecalux propose le système Miniload, une gamme spécialement conçue pour les petites unités de charge, telles que les bacs, les plateaux ou même les pneus.

Les transtockeurs de Mecalux peuvent fonctionner selon trois modes : automatique (par défaut), semi-automatique, pour des opérations spécifiques et de support, et enfin le mode manuel pour les travaux de maintenance. Le mode automatique est le mode par défaut du transtockeur. Il lui permet d’exécuter les ordres transmis par le logiciel de gestion, ce qui inclut les opérations de mise en stock et d’extraction des palettes, les changements d’emplacement pour optimiser le stockage, et l’apprentissage automatique des emplacements de l’entrepôt pour une meilleure efficacité.

Non, cela n’est pas indispensable dans tous les cas de figure. Un seul transtockeur peut desservir plusieurs allées si la rotation des produits est faible et le volume de stockage important. Des solutions de changement d’allée existent (comme le système de virage ou le pont de transbordement) afin que le même transtockeur puisse circuler dans des allées différentes. Il convient toutefois de noter que l’utilisation d’un transtockeur par allée est la solution idéale pour optimiser l’efficacité d’un entrepôt automatisé.

Oui, les transtockeurs intègrent des régénérateurs d’énergie pour convertir l’énergie cinétique en électricité. Cette énergie électrique est ensuite exploitée par d’autres éléments de l’installation, ce qui se traduit par des économies d’énergie.

Absolument ! Dans un entrepôt automatisé, l’accès aux zones où interviennent des équipements mobiles (transtockeurs, convoyeurs, etc.) est restreint par des cloisons grillagées et des accès sécurisés.

Oui. Tout entrepôt automatisé doit être équipé de deux logiciels : d’une part, un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), qui assure la gestion et le contrôle des stocks, ainsi que l’attribution de l’emplacement optimal pour chaque unité de charge ; et d’autre part, un système de contrôle d’entrepôt (WCS), qui pilote les mouvements du transtockeur. Mecalux propose les deux logiciels.

Un transtockeur peut opérer à une hauteur maximale de 45 m.

La nacelle du transtockeur peut supporter au maximum 1 500 kg pour les installations équipées de rayonnages à simple profondeur et 1 000 kg pour celles à double profondeur. Les modèles de transtockeurs équipés de deux nacelles doublent la capacité de charge pour atteindre 3 000 kg (1 500 kg par nacelle) avec des rayonnages simple profondeur et 2 000 kg (1 000 kg par nacelle) avec des rayonnages double profondeur.

Le transtockeur peut se déplacer à une vitesse allant jusqu’à 160 m/min.

La vitesse de levage maximale d’un transtockeur est de 66 m/min à vide et de 54 m/min chargé.

Les transstockeurs de Mecalux peuvent fonctionner dans une plage de température allant de -30 °C à +40 °C.

Demandez conseil à un expert