Grupo Envases automatise son entrepôt de couvercles en fer-blanc issus de la production
Grupo Envases, leader mondial en solutions d’emballage, automatise le stockage et numérise la gestion des produits finis.
Le fabricant de couvercles en fer-blanc Grupo Envases automatise son entrepôt avec le Pallet Shuttle automatique et le logiciel de Mecalux. L’entreprise a optimisé l’espace disponible pour maximiser la capacité de stockage sur une surface limitée : 3 196 palettes sur environ 1 400 m².
Grupo Envases, un fournisseur mondial
Grupo Envases, leader mondial des solutions d’emballage et l’une des principales entreprises du Mexique, opère dans plus de trente sites de production. Proposant une large gamme de produits de conditionnement, comme des bouteilles, bocaux, couvercles et fermetures, l’entreprise répond aux exigences du secteur alimentaire et chimique. Implanté en Amérique, en Europe et en Asie, le groupe Envases dispose de 84 usines de production et emploie plus de 3 000 personnes.
DÉFIS
|
SOLUTIONS
|
AVANTAGES
|
---|
Optimiser le stockage des produits finis et fluidifier la distribution post-commande sont des impératifs cruciaux pour la réussite de la chaîne d'approvisionnement des entreprises manufacturières. Dans la pittoresque région de La Rioja, en Espagne, Grupo Envases se distingue en tant que fabricant et fournisseur de couvercles en fer-blanc destinés au secteur alimentaire.
Commercialisant ses produits sur le marché espagnol au nom d’Envases Universales Ibérica, Grupo Envases s’est engagé dans une stratégie de digitalisation et d’automatisation complète de ses processus. L’objectif est clair : fournir un service client amélioré tout en garantissant une qualité optimale des produits. Au cœur de ces transformations, la logistique joue un rôle fondamental, où rapidité et efficacité deviennent des impératifs incontournables, surtout face à l'accélération du rythme de production.
Jesús Unzueta, Vice President Cluster South, explique les motivations de l’entreprise pour la transformation de son entrepôt : « Auparavant, les marchandises restaient empilées au sol dans l’entrepôt. Nous recherchions donc un système plus performant, offrant une utilisation optimale de l’espace ».
L’entreprise a profité de la modernisation de son entrepôt pour numériser la gestion. « Avec la hausse du rythme de travail, nous avons réalisé que nous avions également besoin d’un logiciel capable de renforcer la productivité de notre logistique - un système assurant un haut niveau de contrôle et de qualité de l’information ».
Après une analyse approfondie des solutions disponibles, Grupo Envases a fait appel à Mecalux pour installer le système Pallet Shuttle automatique desservi par un transstockeur. Cette solution de stockage compact a permis à l’entreprise d’accroître l’efficacité de son entrepôt. Elle a non seulement optimisé la surface pour augmenter la capacité de stockage, mais aussi elle a bénéficié de la robotisation pour rationaliser et contrôler avec plus de précision les entrées et sorties de marchandises.
« Nous avons choisi un système de stockage automatisé afin d’améliorer notre logistique. En effet, la robotique nous fait gagner en productivité en réduisant les déplacements des caristes et en accélérant la manutention. Le résultat est très satisfaisant : nous avons optimisé l’espace et amélioré l’accessibilité à chaque référence stockée », souligne M. Unzueta.
Parallèlement, l'entreprise a implanté le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS, qui garantit un contrôle total des références en stock et des déplacements des marchandises dans l’entrepôt avant leur expédition. Le système répartit les couvercles en fer-blanc dans l’installation en fonction du type de référence, de ses caractéristiques et de sa rotation. « Le principal avantage de cette solution est l’automatisation intégrale de nos processus logistiques », déclare M. Unzueta.
Easy WMS maintient une communication avec l’ERP SAP de Grupo Envases pour une gestion rationalisée des produits et une efficacité maximale des processus. « Nous sommes très satisfaits du logiciel car, grâce à son intégration à notre ERP, nous avons le contrôle de toutes les informations relatives aux stocks », ajoute M. Unzueta.
Stockage automatisé de couvercles de fer-blanc
« Le magasin automatique a apporté de nombreux avantages à notre logistique, notamment une augmentation de la productivité, une réduction des erreurs, une sécurité accrue et un contrôle des stocks plus rapide et plus précis », indique M. Unzueta.
L’entrepôt automatisé, avec une seule allée de 76 m de long et des rayonnages des deux côtés, exploite pleinement l’espace disponible. Mesurant 7,5 m de haut sur quatre niveaux et d’une profondeur de six palettes d’un côté de l’allée et de onze palettes de l’autre, ces rayonnages exploitent au maximum la surface de l’entrepôt pour obtenir la plus grande capacité de stockage possible : 3 196 palettes sur environ 1 400 m².
Le Pallet Shuttle, système de stockage compact entièrement automatisé, se compose d’une navette électrique qui déplace les palettes à l’intérieur des canaux de stockage en toute autonomie. « Chaque jour, nous recevons et expédions environ 160 palettes », précise M. Unzueta. La marchandise est transférée par un transstockeur des positions d’entrée de l’entrepôt vers le canal de stockage assigné par Easy WMS de Mecalux.
L’entrepôt et la production sous contrôle
L’une des priorités de Grupo Envases était d’intégrer le logiciel de gestion d’entrepôt à l’ERP SAP. Cette intégration s'avère cruciale, assurant à la fois le bon déroulement des opérations et la synchronisation des flux de marchandises, de la sortie de la production jusqu'à la préparation de la distribution aux clients. "Grâce à la digitalisation, nous avons optimisé les processus de stockage, d'extraction et de gestion des stocks", déclare M. Unzueta
Dans l’optique d’accélérer l’attribution d’un emplacement, l’ERP anticipe les réceptions des couvercles en fer-blanc provenant de la production en informant préalablement Easy WMS. Les produits, préalablement emballés et étiquetés à l’usine, sont identifiés par Easy WMS dès leur passage au poste d’inspection, où ils sont également validés pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences d’emplacement établies.
Une fois enregistrées dans le système, les palettes provenant de la production sont soumises à la stratégie de slotting d’Easy WMS. Celle-ci prend en compte le nombre d’emplacements vacants, la référence et le niveau de la demande pour optimiser l’emplacement de chaque article.
Logistique numérique pour une industrie 4.0
« L’automatisation et la digitalisation des opérations contribuent à expédier quotidiennement en moyenne onze camions chargés de commandes clients depuis notre entrepôt », se réjouit M. Unzueta.
La logistique joue un rôle central pour ce leader mondial en solutions d'emballage rigide. Grâce à sa fiabilité, l’usine est en mesure de maintenir la production quotidienne, ainsi que de préparer et de distribuer les commandes à son vaste réseau de clients. Le nouvel entrepôt automatisé offre la capacité de stockage et l’efficacité nécessaires pour soutenir le rythme intense de production de Grupo Envases. La digitalisation des opérations avec Easy WMS a quant à elle été décisive pour dynamiser les entrées et sorties de marchandises, par la bonne organisation des produits et l’optimisation des mouvements des équipements automatisés.
Grâce à la solution logistique complète de Mecalux, Grupo Envases dispose maintenant d’une chaîne logistique optimisée, capable de répondre aux besoins de ses clients avec un service efficace, et prête à relever les défis de l’industrie 4.0.
Le magasin automatique apporte de nombreux avantages à notre logistique, notamment une augmentation de la productivité, une réduction des erreurs, une sécurité accrue et un contrôle rigoureux des stocks. Par ailleurs, l’implantation d’Easy WMS nous permet un suivi détaillé des informations relatives aux stocks.
Galerie
Système Pallet Shuttle automatique avec transstockeur de Grupo Envases
Demandez conseil à un expert