Entretien avec Guy Treguer, directeur général de Schaal Chocolatier

11 nov. 2024
Entretien avec Guy Treguer, directeur général de Schaal Chocolatier

« Avec la solution à deux zones, le chocolat ne perd aucune de ses propriétés »

À propos de Schaal Chocolatier

Schaal Chocolatier est l’une des entreprises leaders dans la production de chocolat haut de gamme, et est devenue une référence dans le secteur. Son site de Geispolsheim, dans l’Est de la France, exporte des chocolats de haute qualité en Europe, aux États-Unis et au Japon. Ici, les meilleurs ingrédients sont associés à des méthodes industrielles visant à préserver leur texture et leur goût.

Mecalux a interviewé Guy Treguer, directeur général de Schaal Chocolatier, autour des avantages de l’automatisation et de la digitalisation de son entrepôt de Geispolsheim (France).

  • L’entrepôt de Geispolsheim est relié à votre site de production. En quoi l’automatisation vous a-t-elle aidé ?

    Le principal objectif de la construction de cet entrepôt de 2 000 m² était de cesser de sous-traiter le stockage des produits finis. En même temps, nous souhaitions améliorer la qualité de nos créations en les maintenant à une température constante. Enfin, nous cherchions à stocker la totalité des chocolats issus de nos lignes de production.

    Nous ne sous-traitons plus le stockage des produits finis afin de mieux les conserver
  • Comment l'installation intralogistique de Schaal Chocolatier s'est-elle améliorée ?

    L’entrepôt automatisé présente de nombreux avantages. Les transstockeurs nous offrent une disponibilité immédiate des produits et permettent aux opérateurs de manipuler moins de palettes manuellement. Par ailleurs, ils apportent une flexibilité dans la gestion de l’espace de stockage, puisque c’est la machine qui contrôle et optimise les emplacements au sein du magasin automatique.

  • Vous avez également numérisé vos opérations à l’aide du logiciel Easy WMS. Quelles améliorations avez-vous constatées ?

    Le logiciel fournit des informations en temps réel sur les stocks, particulièrement utile pour la gestion des produits semi-finis. Auparavant, ces produits restaient dans notre usine et étaient gérés manuellement. Aujourd’hui, le magasin automatique et le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS nous permettent, une fois la production terminée, d’identifier les chocolats, d’en assurer un meilleur suivi et de mieux les conserver.

  • Schaal Chocolatier robotise le stockage avec des transstockeurs automatiques pour palettes
    « Nous avons choisi Mecalux pour leur expérience et leur compétence, mais aussi pour le sentiment de confiance qu’ils ont suscité en nous »

    Quelles particularités présente le stockage de produits sensibles à la température pendant des périodes prolongées ?

    Nous devons disposer d’une capacité de stockage suffisante pour conserver les produits pendant près de douze mois sans que le chocolat ne perde aucune de ses qualités. Pour y parvenir, il est possible de réduire la température à l’intérieur de l’entrepôt. Comme le chocolat supporte très bien le froid, nous pouvons prolonger sa durée de conservation. En effet, le système de stockage installé par Mecalux comprend deux zones, l’une à 14 degrés et l’autre à 5, en fonction de la saison et du produit. Cette solution répond pleinement à nos besoins.

  • Pourquoi avez-vous choisi Mecalux pour moderniser votre chaîne d’approvisionnement ?

    Nous avons choisi Mecalux en raison de son expérience et de ses compétences reconnues dans la gestion d'entrepôts. La relation interpersonnelle a également joué un rôle très important pour moi : la confiance est essentielle pour travailler en collaboration, car elle favorise, sans aucun doute, l'échange d'idées et contribue au succès du projet.