Cafés el Magnífico investit dans la traçabilité de ses produits avec Easy WMS
Cafés El Magnífico, torréfacteur barcelonais, garantit la fraîcheur de ses 650 références de café et de thé avec Easy WMS.
Le torréfacteur a automatisé ses processus logistique avec le logiciel de gestion Easy WMS pour maintenir la qualité, la traçabilité et l'arôme de ses grains. L'organisation des opérations avec le logiciel accélère les délais d'expédition, et réduit les appels et les erreurs.
Cafés El Magnífico : plus de 60 ans de dégustation des meilleurs grains
Née au sein d'une épicerie familiale, Cafés El Magnífico s'est imposée dès les années 1960 comme une référence parmi les torréfacteurs barcelonais grâce à la qualité exceptionnelle de ses cafés. Depuis 1987, l'entreprise se consacre à l'importation de cafés fins et sélectionne rigoureusement des grains crus en provenance de pays tels que la Colombie, l'Équateur, l'Éthiopie, le Guatemala, le Kenya, la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou le Pérou. Un processus de dégustation rigoureux garantit une expérience gustative optimale pour chaque client. Fondée en 1962, le torréfacteur Cafés El Magnífico vend les meilleurs cafés d'Afrique et d'Amérique Latine à des grossistes du monde entière à travers sa boutique en ligne et ses magasins à Barcelone.
DÉFIS
|
SOLUTION
|
AVANTAGES
|
---|
Lorsque le café est une passion et que chaque grain est torréfié artisanalement pour en exalter les arômes, la traçabilité revêt une importance capitale. C'est pourquoi Cafés El Magnífico, célèbre torréfacteur barcelonais, a mis en place le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux dans ses installations de Cornellà de Llobregat (Espagne), depuis lesquelles sont approvisionnés ses clients du monde entier.
« Nous avons déménagé dans un entrepôt plus spacieux et avons décidé d’automatiser la gestion de nos processus logistiques et de les intégrer à la comptabilité pour faciliter la réception des marchandises, contrôler davantage les stocks et la traçabilité, tout en accélérant la préparation des commandes », explique Anna O’Flynn, responsable des opérations, projets et logistique chez Cafés El Magnífico. Jusqu’à présent, l’entreprise née dans une épicerie familiale dans les années 1960, organisait manuellement ses cafés fins et surveillait les stocks à l’aide d’un logiciel de comptabilité.
Outre la torréfaction des précieux grains qui deviendront de délicieux cafés, Cafés El Magnífico commercialise des accessoires comme des moulins, des machines à café traditionnelles ou à piston, des bouteilles, des carafes et des tasses. Le centre logistique abrite également une large gamme de thés en vrac et de sachets biodégradables de la marque Sans & Sans. Au total 650 références sont gérées. Les matières premières arrivent à Barcelone en provenance de pays producteurs ayant une longue tradition en caféière, comme la Colombie, l’Équateur, l’Éthiopie, le Guatemala, le Kenya, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Pérou.
« Nous utilisons le système FIFO (premier entré, premier sorti) pour les produits alimentaires. Le plus important est de maintenir une traçabilité logistique pour garantir la qualité », explique M. O’Flynn, qui indique qu’avec Easy WMS, Cafés El Magnífico renseigne des stocks minimums afin de recevoir des alertes lorsqu’il est temps de passer une nouvelle commande aux fournisseurs. Ainsi, un flux continu de produits est assuré pour tous ses clients. Easy WMS est le chef d’orchestre de l’installation et organise toutes les activités, de la réception à la distribution en passant par la préparation des commandes.
Dans l’entrepôt de Cafés El Magnífico, les commandes affluent et sont classées en trois catégories : celles provenant des boutiques de la marque à Barcelone, celles des grossistes en Europe et en Arabie Saoudite, et celles du portail de commerce électronique.
« C’est incroyable de voir à quel point le nombre d’appels téléphoniques a diminué. Désormais, tous les détails de chaque commande comme le type de mouture ou de conditionnement, sont directement transmis aux terminaux des opérateurs », se félicite la responsable des opérations, projets et logistique. Cette meilleure coordination se traduit par une réduction du nombre d’erreurs et une accélération de la préparation des commandes. L’historique des mouvements par Easy WMS offre à l’entreprise une meilleure visibilité sur ses processus logistiques.
Cafés El Magnífico accélère ses expéditions
Easy WMS est intégré à l’ERP de Cafés El Magnífico. Cette coordination permet de recevoir des informations sur les matières premières entrantes et les commandes à expédier. Les lots et les dates de péremption des produits sont donc connus avant même leur arrivée dans l’entrepôt. Lors de la préparation des expéditions, Easy WMS guide les opérateurs. Le logiciel leur indique l’emplacement des articles à prélever, en optimisant l’itinéraire à suivre. Les commandes sont ensuite finalisées et placées dans la zone d’expédition en fonction de leur destination.
« Dès que l’équipe a maîtrisé le fonctionnement d’Easy WMS, tout est devenu plus fluide. Les opérateurs sont plus rapides et plus précis, ils gèrent moins d’appels et peuvent se concentrer sur nos clients », se réjouit M. O’Flynn. La digitalisation de la réception, du stockage, de la préparation et de l'expédition des commandes a dynamisé la logistique du centre logistique de Cafés El Magnífico à Cornellà de Llobregat.
Forte de son expérience dans le café, Cafés El Magnífico s’est associée aux experts en stockage de Mecalux pour continuer à partager sa passion avec le monde entier. Grâce au logiciel Easy WMS, les meilleurs arômes continueront de se répandre sur les marchés internationaux, et la marque sera prête à répondre à la demande croissante.
Dès que l’équipe a maîtrisé le fonctionnement d’Easy WMS, tout est devenu plus fluide. Ils peuvent désormais se concentrer sur nos clients.
Demandez conseil à un expert