La Ruche Logistique gère les produits d'entreprises d'e-commerce dans son entrepôt
L'entrepôt de La Ruche Logistique est destiné à la préparation de commandes d'entreprises d'e-commerce
La Ruche Logistique a modernisé son entrepôt situé à Créancey afin de faire face aux nouvelles demandes de ses clients (principalement, des entreprises d’e-commerce). Grâce à l’installation d’Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, le prestataire logistique est passée de la préparation de 150 commandes par jour à 500, composées de 3 000 lignes, qui sont distribuées et livrées en quelques heures. Ainsi, ce WMS a permis à La Ruche Logistique de faire face au rythme rapide de croissance de l’e-commerce.
Un prestataire logistiqueen pleine expansion
Depuis sa création en 2014, La Ruche Logistique est un prestataire logistique français qui offre un service personnalisé à tout type d’entreprises, principalement des PME.
La plupart de ses clients sont des entreprises du secteur e-commerce. « À l’ère de la vente en ligne, les entreprises commercialisent des produits très variés — des cigarettes électroniques aux livres, en passant par les vêtements — via leurs sites web. Nos clients de ce secteur grandissent rapidement. Il est donc essentiel de nous adapter à leur rythme de croissance », explique Thomas Largeron, directeur de La Ruche Logistique.
D’un point de vue logistique, ces entreprises exigent la préparation d’un grand volume de commandes composées de peu d’articles et devant être expédiées rapidement (en quelques heures).
Dans la commune de Créancey, La Ruche Logistique possède un entrepôt de 3 000 m2 dans lequel elle entrepose les produits et prépare les commandes de ses clients. Son site, idéalement placé entre Paris et Lyon, lui permet de livrer rapidement la marchandise.
Il était primordial pour l’entreprise de tirer le meilleur parti de son entrepôt pour gagner en compétitivité. Selon Thomas Largeron, « la croissance de notre activité était en forte hausse, et nous avions de plus en plus de clients. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en peu de temps, nous sommes passés de 6 000 à 12 000 références à gérer ».
Pour faire face à cette situation, l’entreprise devait optimiser les processus de l’entrepôt, « nous avions besoin d’accélérer la préparation des commandes et de mieux gérer le stock », admet le directeur. De toute évidence, il était indispensable de mettre en place un système de gestion d’entrepôt (WMS).
Après avoir comparé différentes options, le prestataire logistique a choisi Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt développé par Mecalux. « Le fait de pouvoir personnaliser le système nous a convaincus », , explique Thomas Largeron. « L’équipe technique de Mecalux a rigoureusement étudié nos exigences et nos opérations, de sorte que le WMS est configuré pour répondre spécifiquement à nos processus. ».
Maintenant qu’il est opérationnel, l’entreprise a augmenté non seulement la productivité, mais également le rythme de travail. Cet entrepôt reçoit quotidiennement 200 colis, prépare 500 commandes d’un total de 3 000 lignes et expédie 150 colis.
Un picking rapide
Pour renforcer la préparation de commandes, principale opération de son entrepôt, l’entreprise ne devait négliger aucun détail, en commençant par l’organisation de la marchandise. Une bonne organisation, où les opérateurs n’ont pas besoin de consacrer du temps à localiser les références, permet un picking rapide.
« Auparavant, nous travaillions avec un tableur Excel », indique le directeur. Il s’agissait d’un tableau dans lequel les opérateurs saisissaient le détail des réceptions : le client, les références, leur rotation, etc.
Avec l’installation d’Easy WMS, l’entreprise a franchi une nouvelle étape et a ainsi amélioré la gestion de sa marchandise. « Le logiciel range les produits sur la base de différents paramètres comme le niveau de demande », affirme M. Largeron. De cette manière, le système connaît la localisation exacte de chaque article.
L’organisation des opérations et des travailleurs doit également être prise en compte lors du picking. Easy WMS optimise les opérations de l’entrepôt, en indiquant aux opérateurs les actions à effectuer avec chaque produit.
Dans cet entrepôt, la préparation des commandes se fait par vagues, à savoir que plusieurs commandes sont préparées simultanément afin d’optimiser les itinéraires des opérateurs dans l’entrepôt.
Les opérateurs utilisent des terminaux de radiofréquence pour communiquer avec le WMS en temps réel, recevoir les instructions et confirmer qu’ils les ont suivies. « Ils sont enchantés par ce système car son interface est très intuitive », déclare le directeur. Ils utilisent aussi des chariots composés de 4 à 10 emplacements, chacun d’entre eux étant généralement destiné à une commande. Lorsque les commandes sont composées de peu d’articles et incluent des produits de petite taille comme des flacons de parfum, il est possible de préparer trente commandes en même temps (trois par emplacement).
« Nous sommes plus productifs et nous ne commettons presque aucune erreur », se réjouit Thomas Largeron. « Avant, le tableau Excel était imprimé pour informer les opérateurs des commandes à préparer, ce qui nous faisait perdre beaucoup de temps. Nous pouvions expédier au maximum 150 commandes par jour, ce qui est extrêmement loin des 500 que nous préparons actuellement », ajoute-t-il.
L’un des objectifs de La Ruche Logistique avec ce nouveau projet était d’éliminer les défaillances et, par conséquent, d’augmenter la satisfaction des clients. Thomas Largeron nous l’explique : « Avant de mettre en œuvre Easy WMS, nous commettions en moyenne des erreurs sur deux ou trois commandes par jour. Maintenant, elles sont réellement exceptionnelles (une toutes les deux semaines au maximum). ».
Un service de livraison efficace
Avec l’essor de l’e-commerce, les utilisateurs ont des exigences de plus en plus hautes, et souhaitent une livraison rapide, flexible et adaptée à leurs besoins. Face à cette situation, le logisticien doit offrir des délais de livraison très courts : le jour même ou le lendemain de leur achat. Une bonne organisation du flux de travail et un fulfillment rapide sont alors essentiels.
La Ruche Logistique a donc ajouté Multi Carrier Shipping, module gérant les processus d’emballage et d’étiquetage, et la communication avec les principaux transporteurs. Ce programme permet de :
- Contrôler le nombre de colis pour que le transporteur connaisse à l’avance le nombre de cartons composant chaque commande.
- Imprimer les documents nécessaires, à chaque étape : les étiquettes d’expédition et les bons de livraison.
- Confirmer la tracking list. Cette liste contient les différents numéros de suivi essentiels aux clients finaux pour suivre l’envoi.
« Multi Carrier Shipping permet également à Easy WMS de communiquer directement avec notre transporteur pour l’informer des commandes à distribuer », indique Thomas Largeron. Une communication fluide et bidirectionnelle entre le transporteur et le WMS évite les erreurs et les retards dans les expéditions.
Thomas Largeron - Directeur de La Ruche Logistique
« Mecalux a été à la hauteur de nos attentes. Avec Easy WMS et Multi Carrier Shipping, nous sommes plus productifs, plus rapides dans la préparation et la distribution des commandes. Nous avons optimisé l’espace de stockage et, surtout, nous ne faisons plus d’erreurs. »
Une croissance illimitée
La Ruche Logistique a entièrement transformé son activité depuis l’installation d’Easy WMS. Grâce au WMS de Mecalux, elle a optimisé avec succès l’une de ses priorités : la gestion de sa marchandise. Selon Thomas Largeron, « nos clients du secteur e-commerce bénéficient d’une traçabilité complète. ».
L’entreprise a ainsi réussi à ce que ses possibilités d’expansion soient illimitées. En effet, selon son directeur, « notre facturation a augmenté au cours des deux dernières années et cette tendance devrait se maintenir sur les trois ou quatre prochaines années. ».
Les avantages pour La Ruche Logistique
- Une traçabilité complète : Easy WMS effectue un contrôle très rigoureux des 12 000 références stockées dès leur arrivée au centre de distribution.
- Une expédition plus fluide : avec Multi Carrier Shipping, l’emballage et l’étiquetage des commandes sont parfaitement coordonnés pour faciliter leur epédition. Le système communique directement avec les transporteurs pour les informer des commandes à distribuer.
- Plus de productivité lors du picking : le WMS de Mecalux indique aux opérateurs comment préparer les commandes. Grâce au supervision d’Easy WMS, ils ont pu passer de 150 à 500 commandes par jour.
Entrepôt de La Ruche Logistique | |
---|---|
Taille de l’entrepôt: | 3 000 m² |
Références: | 12 000 |
Nb de colis reçus/jour: | 200 |
Nb de colis expédiés/jour: | 150 |
Nb de commandes/jour: | 500 |
Nb de lignes composant les commandes: | 3 000 |
Galerie
L'entrepôt de La Ruche Logistique de Pouilly-en-Auxois avec Easy WMS
Demandez conseil à un expert