Convoyeur de cartons et bacs

Convoyeur de cartons et bacs

Solution automatique pour le transfert, la distribution, le tri, l’accumulation et l’expédition de bacs, cartons et autres charges légères.

Présentation

Automatisation du transport interne de bacs et charges légères dans l’entrepôt

Un convoyeur de cartons et bacs est un système de transport continu et automatique des charges légères telles que les bacs plastiques et les caisses en carton. Il est constitué d’un ensemble de rouleaux, bandes ou courroies. Grâce à un large éventail de variantes et aux nombreuses combinaisons possibles, il est possible de concevoir des circuits simples ou complexes pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Les convoyeurs de cartons et bacs minimisent la manutention des marchandises ainsi que la circulation d’opérateurs et équipements de manutention, ce qui se traduit par une productivité accrue et une réduction des erreurs et des coûts d’exploitation.

Les convoyeurs de cartons et bacs assurent un flux continu de marchandises

Avantages des convoyeurs de cartons et bacs

  • Longues distances : reliez deux points éloignés dans votre entrepôt grâce à la possibilité de créer de longs circuits complexes.
  • Flux constant : assurez une circulation continue de vos marchandises.
  • Diversité d’unités de charge : transportez vos cartons, bacs et conteneurs en différents matériaux et dimensions, ainsi que d’autres types de charges légères.
  • Flexibilité et évolutivité : vous pouvez créer tous types de circuits, mais aussi élargir ou modifier vos circuits existants.
  • Ergonomie : l’utilisation de convoyeurs permet à vos opérateurs de réaliser plus aisément certaines tâches, telles que la préparation des commandes.
  • Robustesse et résistance : une solution robuste et largement durable, conçue pour résister à vos opérations quotidiennes les plus exigeantes.
  • Entretien minimal : le convoyeur de cartons et bacs nécessite un entretien simple et peu coûteux.
Les convoyeurs de cartons et bacs relient des points éloignés dans l’entrepôt

Grâce aux convoyeurs de bacs, nous avons amélioré notre productivité – nos processus sont beaucoup plus rapides et fiables

CCV
Michel Gladstein PDG
CCV
Capavenir-Vosges, France)

Applications des convoyeurs de cartons et bacs

Une solution très efficace qui répond à des besoins très divers

Les convoyeurs à rouleaux pour cartons sont idéaux pour le déplacement automatisé de cartons et autres charges légères dans les entrepôts ayant un flux répétitif et constant de marchandises. Grâce à leur polyvalence, ils conviennent parfaitement à diverses opérations et à l’aménagement de nombreux circuits à complexité variable.

Les convoyeurs de cartons et bacs relient deux points de l’entrepôt

Connexion entre plusieurs zones de l’entrepôt

Déplacer des unités de charge d’un point de l’entrepôt vers l’autre afin de relier différentes zones est l’une des fonctions de base des convoyeurs de cartons et bacs.

Les convoyeurs de bacs et cartons sont un équipement essentiel aux magasins automatiques pour bacs

Déplacement de marchandises dans un entrepôt automatisé

La partie avant des magasins automatiques pour bacs, où se situent les points d’entrée et de sortie et les postes de picking, doit être impérativement dotée d’un convoyeur de cartons et bacs.

Le convoyeur bacs dynamise la préparation des commandes

Entrepôts ayant une forte activité de picking

Les convoyeurs de cartons et bacs accélèrent la préparation des commandes, dans la mesure où ils facilitent la manutention et relient les postes de picking aux zones de consolidation et d’expédition.

Les convoyeurs de bacs et cartons sont utilisés pour le tri automatique des commandes

Tri automatique des commandes

L’installation de convoyeurs pour bacs et cartons dans les zones d’expédition permet d’aménager des trieurs afin de classer les produits par commande, itinéraire, etc.

Le convoyeur caisse automatise la réception de marchandise conditionnée dans des caisses

Réception et distribution des marchandises

Les convoyeurs pour cartons automatisent la réception des marchandises emballées dans des cartons et leur distribution vers les zones de destination.

Les convoyeurs de bacs assurent le transfert de composants et produits finis dans les usines de production

Chaînes de montage et de vérification

Dans les usines de production, les convoyeurs pour bacs assurent le transfert des composants et matières premières vers les chaînes de montage. Ils servent également à automatiser le flux de produits finis vers les stations de contrôle de la qualité.

Témoignages

Espace des Marques

Comment déplacer les marchandises entre les différents étages ? Pour résoudre ce problème, Mecalux a installé un circuit de convoyeurs pour bacs et un élévateur qui communiquent entre eux les différents niveaux de l’entrepôt et accélèrent la circulation des charges.

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Vincent Beaufreton Responsable du développement
Espace des Marques
(La Boissière-des-Landes, France)
Mephisto

Grâce à l’automatisation avec des convoyeurs et des élévateurs, les flux sont désormais beaucoup plus rapides, ce qui se traduit par une réduction significative des déplacements de nos opérateurs.

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Christian Kalch Directeur industriel et logistique
Mephisto
(Sarrebourg, France)
Kontiki

Le convoyeur nous permet de gagner en efficacité après la phase de conditionnement, car, une fois que les commandes sortent du convoyeur, elles sont déjà prêtes à être expédiées.

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Jérémy Barisci Responsable logistique
Kontiki
(Dommartin, France)

Études de cas

Normagrup : une logistique éclairée par l'automatisation

Normagrup, entreprise espagnole leader du secteur de l'éclairage de sécurité a agrandi son usine de production avec un entrepôt automatique pour bacs. Géré par Easy WMS de Mecalux, des composants nécessaires à la fabrication des produits y sont stockés. En savoir plus

JCH, leader dans le domaine de la climatisation améliore la capacité de stockage et de picking de son entrepôt de composants à Barcelone avec un transstockeur automatique

JCH, leader dans le domaine de la climatisation améliore la capacité de stockage et de picking de son entrepôt de composants à Barcelone avec un transstockeur automatique En savoir plus

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General Óptica ouvre un entrepôt omnicanal traitant 4 000 commandes journalières

General Óptica, leader dans la vente de solutions optiques, auditives et lentilles en Espagne a ouvert un nouveau centre logistique à Madrid. L'entrepôt, équipé de convoyeurs pour bacs et de rayonnages à palettes et pour picking, est capable de traiter 4 000 commandes par jours et de gérer 100 000 montures. En savoir plus

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Les rayonnages pour picking avec passerelle et circuit complet de convoyeur, augmentent les ventes e-commerce d'un distributeur de pièces détachées automobile

Cas client entrepôt sectorisé d'Automotive Factory Parts en France, développé par Mecalux, et autres exemples de systèmes de stockage. En savoir plus

Les rayonnages pour picking avec passerelle et circuit complet de convoyeur, augmentent les ventes e-commerce d'un distributeur de pièces détachées automobile

C.D.A.L. : Transport automatique entre l'entrepôt et la zone d'expédition

L'entreprise de pièces détachées automobiles C.D.A.L. a installé un circuit de convoyeurs Mecalux dans son site de distribution de Saint Priest (France). Les convoyeurs, qui relient l'entrepôt à la zone d'expéditions automatiquement, accélèrent le transfert de la marchandise. En savoir plus

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Plateforme deux niveaux équipée de convoyeurs, rayonnages pour picking et du logiciel Easy WMS

PAVI-Groupauto a choisi Mecalux pour équiper son entrepôt situé à Saint-Priest, à proximité de Lyon, avec les solutions suivantes : plateforme deux niveaux, rayonnages pour picking, convoyeurs et classificateurs automatiques, ainsi que le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. En savoir plus

Plateforme deux niveaux équipée de convoyeurs, rayonnages pour picking et du logiciel Easy WMS

Un circuit convoyeur complet multiplie les performances du picking du fabricant de produits DYI Vynex

Cas pratique sur l’entrepôt sectorisé de Vynex en France, développé par Mecalux. En savoir plus

Un circuit convoyeur complet multiplie les performances du picking du fabricant de produits DYI Vynex

CCV : La gestion de 20 000 produits par jour grâce aux circuits de convoyeurs automatisés

Mecalux y a installé un circuit de convoyeurs pour bacs qui a augmenté de 66% les flux de marchandises. En savoir plus

CCV : La gestion de 20 000 produits par jour grâce aux circuits de convoyeurs automatisés
Voir plus de cas clients

Types de convoyeurs de cartons et bacs

Les différents types de convoyeurs de bacs et cartons de Mecalux vous permettent d’adapter vos circuits à vos besoins en termes de distance, de tracé, d’inclinaison, de vitesse ou de type d’unité de charge. Grâce à leur robustesse, ils offrent une grande fiabilité dans n’importe quel milieu de travail.

Un circuit de convoyage peut comprendre à la fois des convoyeurs à rouleaux et des convoyeurs à bandes. Dans les entrepôts, ils servent à dynamiser le déplacement et la manutention de cartons, bacs et autres charges légères. Leur vitesse de transport standard va de 25 à 60 m/min.

La fonction principale des convoyeurs auxiliaires est d’adapter l’ensemble du circuit aux exigences spécifiques à chaque installation. Ils permettent ainsi d’éviter les obstacles structurels, de modifier le sens ou la direction de déplacement des charges, ou encore d’effectuer des dérivations.

Le convoyeur à rouleaux avec accumulation sans contact déplace les cartons en ligne droite

Convoyeur à rouleaux avec accumulation sans contact (LRA)

Il permet le transport de cartons ou bacs en ligne droite, sans contact entre eux, et peut également avoir une fonction d’accumulation. Chaque tronçon est équipé de son propre rouleau moteur, de sorte qu’il assure le déplacement de manière indépendante.

Le convoyeur à rouleaux avec accumulation à flux continu permet de couvrir de longues distances

Convoyeur à rouleaux avec accumulation à flux continu (LRC)

Il sert au transfert de cartons ou bacs en ligne droite lorsqu’un flux constant de charges est nécessaire et que celles-ci peuvent s’accumuler par contact. Il est indiqué pour les tronçons longs ou même légèrement inclinés. Contrairement au LRA, il fonctionne avec un seul moteur qui assure une traction suffisante pour maintenir un flux continu.

Le convoyeur à bandes garantit un flux continu des charges

Convoyeur à bandes à flux continu (LBC)

Son fonctionnement est équivalent à celui du LRC, à la différence que les rouleaux sont remplacés par une bande continue. La bande assurant une plus grande adhérence des charges, le LBC peur être utilisé sur les tronçons horizontales ou inclinées (jusqu’à 24°). Il est entraîné par un seul moteur.

Le convoyeur à rouleaux libres est dépourvu de moteur

Convoyeur à rouleaux libres (LRL)

Système équipé de rouleaux sans moteur, idéal pour les tronçons de canaux d’accumulation par gravité, les zones d’expédition ou les postes picking. Il permet une inclinaison maximale de 4-8 %.

Les élévateurs relient différents étages ou niveaux de circulation

Élévateur

Il assure la montée ou la descente de cartons ou bacs lorsque le circuit nécessite de relier différents étages ou niveaux de circulation. Il en existe deux types : élévateur à flux continu et élévateur à flux discontinu.

Les convoyeurs courbes à rouleaux servent aux changements de direction

Convoyeur courbe à rouleaux avec accumulation (LRAC)

Très utile pour concevoir des flux non rectilignes ou contourner des obstacles architecturaux et structuraux tels que les colonnes. Il permet des changements de direction selon différents angles (30°, 45°, 60°, 90° et 180°) et peut être combiné avec d’autres convoyeurs courbes. Son fonctionnement est équivalent à celui du LRA, puisqu’il permet l’accumulation et que chaque tronçon dispose d’un rouleau moteur et intervient indépendamment.

Le convoyeur à rouleaux avec propulseur effectue des changements de direction à 90 degrés

Convoyeur à rouleaux avec propulseur (LTR)

Système de changement de direction à 90° grâce auquel la charge est propulsée perpendiculairement dans une bifurcation à l’aide d’un rouleau moteur. Sa fonction est d’insérer les cartons ou bacs dans un circuit en mouvement. Il offre une flexibilité élevée dans les opérations de réception et d’expédition.

Le convoyeur avec bras poussoir change la direction de la charge

Convoyeur avec bras poussoir (LTE)

Il a pour but de modifier à un moment donné la direction de la charge dans un circuit, de manière à faciliter le passage de la marchandise et d’optimiser le temps de cycle. Il est doté d’un bras situé sur le côté qui pousse les bacs ou cartons perpendiculairement.

Le convoyeur de transfert mixte permet des changements de direction à 90 et 270 degrés

Convoyeur de transfert mixte à rouleaux et courroies (LTM)

Il permet des changements de direction et d’orientation à 90° et 270° par rapport au sens d’entrée. Ce convoyeur fournit des solutions performantes aux problèmes de croisements. Il se compose d’une combinaison d’un convoyeur fixe à rouleaux et un convoyeur à courroies avec levage disposé perpendiculairement.

Le convoyeur à aiguillage oblique sert aux dérivations vers une ligne secondaire

Convoyeur à aiguillage oblique (LRD)

Permet des changements de directions à haute vitesse. Il est idéal pour les circuits transportant un volume important d’unités de charge et nécessitant des dérivations vers les lignes secondaires. Aiguillage possible à 30° et 45°.

Le convoyeur à induction effectue des inductions vers une ligne principale

Convoyeur d’induction (LRI)

Permet des changements de direction à haute vitesse dans les circuits nécessitant des inductions vers une ligne de convoyage principale. Aiguillage possible à 30° et 45°.

Le convoyeur avec levage d’attente est utilisé dans les entrepôts automatisés dotés d’une périphérie avant

Convoyeur avec levage d’attente (LEE)

Conçu pour retirer ou déposer des charges, par le biais de transstockeurs, aux sorties ou entrées d’entrepôts automatisés équipés d’une périphérie avant. Il se compose d’un convoyeur à rouleaux et d’un ensemble de levage. Disponible en deux configurations : simple charge et double charge.

Le convoyeur à courroies pour cartons est installé dans les entrepôts automatisés dotés d’une périphérie latérale

Convoyeur à courroies pour cartons (LCF)

Il sert au retrait ou au dépôt de charges, par le biais de transstockeurs, aux sorties ou entrées d’entrepôts automatisés équipés d’une périphérie latérale.

Le convoyeur rabattable ouvre un passage à travers le circuit

Convoyeur rabattable

Structure rabattable qui peut être positionnée verticalement, ouvrant ainsi un passage pour permettre aux opérateurs et aux équipements de manutention de traverser le circuit.

Accessoires pour les convoyeurs de bacs et cartons

Des solutions complémentaires pour améliorer la sécurité et les fonctionnalités de vos circuits de convoyage

Le poste d’inspection contrôle les dimensions de l’unité de charge

Poste d’inspection

Il a pour fonction le contrôle des dimensions de l’unité de charge (portique de gabarit) ou l’identification par scan des étiquettes.

La balance contrôle le poids de l’unité de charge

Balance

Dispositif destiné au contrôle du poids au niveau des points d’entrée, des postes de picking ou des tronçons du circuit transportant des commandes prêtes à être expédiées.

Le passage surélevé crée un endroit pour traverser le circuit de convoyage

Passage surélevé

Structure composée de deux escaliers et d’une passerelle surélevée permettant de traverser le circuit facilement et en toute sécurité, sans interrompre le fonctionnement des convoyeurs.

Les grillages de sécurité délimitent l’ensemble du circuit de convoyage

Grillages de sécurité

Clôture formée par des grillages métalliques qui délimite le circuit pour éviter que les opérateurs et les éléments en mouvement puissent entrer en contact afin d’écarter tout risque.

Catalogues

Systèmes de transport pour charges légères

Convoyeur de cartons et bacs

Solution automatisée pour le transfert de bacs, cartons et autres charges légères

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Caisses et bacs en plastique

Bacs et caisses en plastique

La solution optimale pour le stockage et le tri de petits produits

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Logiciel de gestion d’entrepôt

Innovation technologique pour un entrepôt performant

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Foire aux questions

Un convoyeur de cartons et bacs est un système de transport continu conçu pour automatiser le déplacement interne de cartons, bacs et autres charges légères. Largement utilisé dans les entrepôts et les centres de production de divers secteurs, cet équipement permet de dynamiser plusieurs opérations, telles que la réception de marchandises, la préparation des commandes ou l’expédition.

Les convoyeurs de cartons peuvent déplacer une large variété de marchandises stockées dans des bacs, plateaux ou conteneurs de différentes matières et dimensions. Ils peuvent également transporter des produits en vrac, des colis ou encore des pneus.

Mecalux propose plusieurs types de convoyeurs de cartons (à rouleaux, à bandes ou mixtes à rouleaux et courroies). Concernant les convoyeurs à rouleaux pour cartons, l’unité de charge avance grâce à un ensemble de rouleaux métalliques tournants entraînés par un moteur ou par gravité. Sur les convoyeurs à bandes, en revanche, l’unité de charge se déplace sur une surface continue, formée par une bande transporteuse en caoutchouc ou en plastique, qui tourne entre deux tambours motorisés situés aux extrémités de la structure. Enfin, les convoyeurs mixtes, constitués d’une combinaison de rouleaux et de courroies disposées perpendiculairement, servent à modifier la direction ou l’orientation d’avancement de l’unité de charge transportée.

La hauteur standard d’un convoyeur pour bacs et cartons est réglable entre 570 et 750 mm pour les tronçons horizontaux et peut atteindre 3000 mm pour les tronçons inclinés. La largeur utile maximale va de 400 à 800 mm en fonction du modèle de convoyeur.

Les convoyeurs cartons supportent des cartons ou bacs pesant 100 kg maximum.

La vitesse de déplacement que peut atteindre un convoyeur de bacs des caractéristiques de l’unité de charge transportée et se situe entre 25 et 60 m/min.

Grâce à la vaste gamme de convoyeurs de Mecalux, vous pouvez composer toutes sortes de parcours, que ce soit un simple circuit en ligne droite avec un point de départ et un point de destination ou un circuit complexe comprenant une multitude de points de départ et de destination. Cela rend le système polyvalent et garantit son adaptation à divers scénarios et besoins. Les convoyeurs courbes, par exemple, permettent de contourner tout obstacle architectural ; les convoyeurs de transfert permettent quant à eux de modifier la direction et l’orientation de déplacement des unités de charge.

Oui, un circuit de convoyeurs peut relier plusieurs niveaux via des convoyeurs à bandes pour cartons ou des élévateurs à flux continu ou discontinu.

Les convoyeurs pour cartons et bacs sont une solution flexible et évolutive pouvant être adaptée aux besoins de votre entrepôt à tout moment. En d’autres mots, il est tout à fait possible d’agrandir un circuit de convoyage ou de modifier son tracé.

Oui. Tout circuit de convoyage nécessite un logiciel de contrôle pour piloter le système, et c’est grâce à celui-ci que les unités de charge avancent, tournent ou s’arrêtent. Cela se fait à partir d’un ensemble de séquences logiques préalablement paramétrées qui tiennent compte du parcours, du nombre de convoyeurs et des autres éléments faisant partie du circuit. Il ne faut pas confondre ce logiciel de contrôle avec le système de gestion d’entrepôt (WMS), qui constitue une couche supérieure de pilotage. En effet, les circuits les plus complexes nécessitent, en plus du logiciel de contrôle, un puissant logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS de Mecalux, pour assurer le transfert des unités de charge des points de départ aux points de destination, suivant les critères propres à chaque installation (ordre, séquençage, etc.).

Oui, il existe deux solutions pour cela. L’une consiste à aménager un passage surélevé permettant de traverser le circuit de convoyage par-dessus son tracé. L’autre consiste à introduire dans le circuit des tronçons comprenant des convoyeurs rabattables, c’est-à-dire des modules pliants qui servent à créer un passage au niveau du sol. La deuxième solution est recommandée lorsqu’un engin de manutention doit traverser l’installation.

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