Transtockeurs tridirectionnels automatiques

Transtockeurs tridirectionnels automatiques

Système conçu pour automatiser rapidement et facilement le stockage de palettes. L’alternative parfaite aux chariots élévateurs tridirectionnels.

Présentation

Solution idéale pour une automatisation rapide et simple d’un entrepôt nouveau ou existant

Le transtockeur tridirectionnel automatique est le choix le plus simple et le plus économique pour automatiser le stockage et l’extraction de palettes dans votre entrepôt. Contrairement à d’autres transstockeurs, ils peuvent remplacer les chariots élévateurs tridirectionnels d’un entrepôt conventionnel existant sans avoir à modifier l’aménagement de l’installation ou les rayonnages.

Équipes d’un système d’extraction tridirectionnel permettant aux fourches une rotation de 180°, ces transtockeurs parcourent l’allée de travail en toute autonomie, stockant et extrayant les palettes des rayonnages conventionnels pouvant atteindre 15 m de hauteur. Leur mise en place optimise les performances de l’entrepôt, réduit les erreurs et améliore la sécurité.

Les transtockeurs tridirectionnels peuvent automatiser l’exploitation des rayonnages conventionnels de 15 m de hauteur

Avantages des transtockeurs tridirectionnels

  • Grande adaptabilité et mise en œuvre facile : les transtockeurs tridirectionnels s’adaptent à tous les entrepôts équipés de rayonnages conventionnels desservis par des chariots élévateurs tridirectionnels.
  • Augmentation de la productivité : ils peuvent fonctionner en continu 24 heures sur 24 et leur fonctionnement en cycle combiné leur confère une grande agilité opérationnelle.
  • Automatisation totale : la combinaison d’un transtockeur tridirectionnel avec un circuit de convoyeurs offre une gestion entièrement automatisée de vos charges palettisées.
  • Optimisation maximale de l’espace : contrairement à d’autres modèles de transstockeurs, le tridirectionnel opère directement au niveau du sol et ne nécessite pas de châssis supérieur, ce qui permet d’exploiter toute la hauteur de l’entrepôt.
  • Réduction des erreurs : le dépôt et le retrait automatiques des palettes éliminent les erreurs découlant de la manutention manuelle des marchandises.
  • Sécurité renforcée : le remplacement des chariots élévateurs par des transtockeurs améliore considérablement les conditions de travail et donc la sécurité dans l’entrepôt.
  • Solution globale : Mecalux conçoit, fabrique, installe et met en service les transtockeurs et les convoyeurs, ainsi que les logiciels de contrôle et de gestion.
Les transtockeurs tridirectionnels automatiques augmentent la productivité de l’entrepôt

Nous avons atteint une efficacité absolue dans nos processus et une sécurité maximale pour le personnel de l’entrepôt

Disalfarm
Jaume Segrià Directeur des opérations
Disalfarm
(Rubí, Espagne)

Applications des transtockeurs tridirectionnels

Stockage automatisé dans des installations de 15 m de hauteur maximum

Les transtockeurs tridirectionnels sont la solution de stockage idéale pour automatiser rapidement et à moindre coût une grande variété d’entrepôts conventionnels.

Les transtockeurs tridirectionnels automatisent les entrepôts existants

Entrepôts exploités avec des chariots élévateurs tridirectionnels

Les transtockeurs tridirectionnels permettent d’automatiser un entrepôt géré avec des chariots élévateurs tridirectionnels sans modifier les rayonnages existants ni la largeur des allées.

Les transtockeurs tridirectionnels sont également installés dans de nouveaux entrepôts automatisés

Entrepôts jusqu’à 15 mètres de haut

Le transtockeur tridirectionnel s’adapte aux exigences de différents types d’entrepôts automatisés neufs équipés de rayonnages de 15 m de hauteur maximum.

Les transtockeurs tridirectionnels de Mecalux sont compatibles avec les entrepôts frigorifiques

Chambres froides à température positive

Ils fonctionnent dans une plage de températures comprises entre 0 °C à +40 °C, ce qui permet d’installer des transtockeurs tridirectionnels dans des entrepôts frigorifiques (froid positif).

Fonctionnement du transtockeur tridirectionnel

Une solution pour automatiser entièrement le stockage et l’extraction de vos charges palettisées

Les transtockeurs tridirectionnels sont conçus pour effectuer des mouvements dans trois directions : longitudinal pour se déplacer le long de l’allée, vertical pour le levage, et en profondeur pour insérer les fourches tridirectionnelles dans le rayonnage et, déposer et extraire les palettes.

Témoignages

Aujourd’hui, 90 % des emplacements de palettes sont gérés par des transtockeurs tridirectionnels. Grâce à la robotisation, nous avons également optimisé les coûts logistiques et opérationnels.

En savoir plus
Frantisek Stora Directeur général
IKEA Components Slovaquie
(Malacky, Slovaquie)

L’automatisation nous a aidés à respecter les deux priorités que nous nous étions fixés avec ce projet : accélérer l’entrée et la sortie des pièces peintes en temps voulu et contrôler en permanence les marchandises stockées.

En savoir plus
Wayne Price Chef du département tôlerie
Yamazaki Mazak UK
(Worcester, Royaume-Uni)

L’entrepôt tridirectionnel automatisé a simplifié toute notre logistique et les processus de stockage sont beaucoup plus rapides et fiables.

En savoir plus
Alfredo Del Vigna Président
Aromaty Fragrances
(Louveira, Brésil)

Études de cas

IKEA Components automatise son entrepôt de Malacky sans perturbations des opérations

IKEA Components, entreprise chargée de l’emballage et de la livraison de pièces détachées et de composants de meubles, a automatisé son entrepôt de Malacky, en Slovaquie. Mecalux y a installé des transstockeurs tridirectionnels et des convoyeurs pour palettes dans chacune des douze allées, ainsi que le logiciel Easy WMS. En savoir plus

Disalfarm augmente sa capacité de stockage, la productivité et le contrôle, en automatisant les différentes zones de son entrepôt

Cas pratique de l'entrepôt de Disalfarm développé par Mecalux et autres exemples de systèmes de stockage. En savoir plus

Industrias Yuk: Centralisation de la logistique, cinq entrepôts en un

Industrias Yuk, fabricant de chaînes et d'éléments de transmission, a construit un centre moderne de 10 200 m² à Ribarroja où elle centralise sa logistique Il se compose de deux entrepôts automatiques, un pour bacs d'une capacité de 12 920 emplacements et un autre avec une capacité de 15 246 palettes. En savoir plus

Industrias Yuk: Centralisation de la logistique, cinq entrepôts en un

Efficacité et simplicité d'une chambre froide automatisée

Cas pratique de l'entrepôt La Anonima en Argentine développé par Mecalux et autres exemples de systèmes de stockage. En savoir plus

Efficacité et simplicité d'une chambre froide automatisée

Aromaty Fragrances modernise sa logistique grâce à un entrepôt automatisé

Aromaty Fragrances, fabricant de parfums brésilien pour tout type de marques, a doté son entrepôt de matières premières d’un magasin automatique de Mecalux qui fournit à la production les articles nécessaires pour créer des parfums. Il a aussi installé le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. En savoir plus

Aromaty Fragrances modernise sa logistique grâce à un entrepôt automatisé

L'entrepôt automatisé de SMA Magnetics est relié au centre de production

SMA Magnetics a automatisé le fonctionnement de son entrepôt de Zabierzów (Pologne) en y incorporant des transstockeurs trilatéraux. Ceux-ci ont une tête pivotante qui permet de prendre et laisser les palettes dans trois positions : une frontale et deux latérales. L'entrepôt est relié au centre de production En savoir plus

L'entrepôt automatisé de SMA Magnetics est relié au centre de production
Voir plus de cas clients

Composants du transtockeur tridirectionnel automatique

Le transtockeur tridirectionnel se compose essentiellement de trois parties : la colonne, le système d’extraction et le châssis inférieur. À cela s’ajoute le système électrique et les moteurs. Contrairement à d’autres transstockeurs, le tridirectionnel est dépourvu de châssis supérieur, ce qui facilite son intégration dans un entrepôt déjà opérationnel.

Les composants mécaniques forment la structure de base du transstockeur. La colonne permet le mouvement de levage ; le châssis et les rails assurent le déplacement horizontal et les fourches servent à l’extraction et au dépôt des palettes.

Le transtockeur est alimenté en électricité par une armoire embarquée. Les moteurs assurent les trois différents mouvements possibles de la machine : un pour la translation, un autre pour le levage et un troisième pour le dépôt et le retrait des palettes.

Colonne du transtockeur tridirectionnel automatique

Colonne

C’est l’axe principal du transtockeur sur lequel se déplace verticalement le système d’extraction pour accéder aux différents emplacements des rayonnages.

Système d’extraction du transtockeur tridirectionnel automatique

Fourches tridirectionnelles

Le système d’extraction, composé d’une tête rotative, permet de retirer et de déposer les palettes dans trois positions : une frontale et deux latérales.

Châssis inférieur du transtockeur tridirectionnel automatique

Châssis inférieur

C’est la structure qui supporte l’ensemble du transstockeur, équipée de huit roues permettant son déplacement le long de l’allée.

Rails dans l’allée équipée d’un transtockeur tridirectionnel automatique

Rails inférieurs

C’est un ensemble de deux rails parallèles sur lesquels circulent les roues du châssis inférieur. Leur installation ne nécessite pas une parfaite planéité du sol.

Armoire électrique d’un transtockeur tridirectionnel automatique

Armoire électrique

Elle fournit au transtockeur l’alimentation électrique nécessaire à son fonctionnement.

Moteur de translation du transtockeur tridirectionnel automatique

Moteur de translation

Il actionne le déplacement du châssis inférieur. Le transtockeur tridirectionnel atteint une vitesse maximale de 100 m/min.

Moteur de levage du transtockeur tridirectionnel automatique

Moteur de levage

Il déplace verticalement le système d’extraction le long de la colonne jusqu’au niveau de l’emplacement souhaité.

Moteur d’extraction d’un transtockeur tridirectionnel automatique

Moteur d’extraction

Il actionne le mât rotatif du système d’extraction dans trois positions : une frontale et deux latérales (droite, gauche).

Catalogues

Transstockeur tridirectionnel automatique

Transtockeurs tridirectionnels automatiques

Comment automatiser rapidement et à moindre coût votre entrepôt

Téléchargement
Magasins automatiques

Stockage automatisé

Solutions de stockage automatisées

Téléchargement

Logiciel de gestion d’entrepôt

L’innovation technologique pour un entrepôt performant

Téléchargement

Foire aux questions

Le transtockeur tridirectionnel automatique est une solution de stockage conçue pour l’automatisation simple et rapide de vos rayonnages conventionnels, de 15 m de hauteur maximum, exploités à l’aide de chariots élévateurs tridirectionnels. Son fonctionnement entièrement automatique accélère considérablement la mise en stock et l’extraction des palettes, réduit les erreurs et augmente la productivité de votre installation.

Tout comme le chariot élévateur tridirectionnel, le transtockeur tridirectionnel est conçu pour exploiter des rayonnages aux allées étroites. La principale différence entre les deux solutions réside dans le fait que le transtockeur est entièrement automatisé, sa mise en place permet donc d’automatiser complètement le dépôt et le retrait des palettes des rayonnages. Autrement dit, le transtockeur tridirectionnel est l’évolution du chariot élévateur tridirectionnel, qu’il remplace facilement, avec un faible investissement, puisque la largeur d’allée et les rayonnages demeurent inchangés.

Une première différence réside dans le système d’extraction utilisé. Les transtockeurs tridirectionnels sont équipés de fourches tridirectionnelles, capables d’effectuer, grâce à une tête rotative, trois types de mouvements pour accéder à la charge : vers la droite, vers la gauche et vers l’avant. En revanche, les autres types de transtockeurs disposent généralement de fourches télescopiques qui se déplacent uniquement à droite et à gauche.
Deuxièmement, les transtockeurs tridirectionnels sont dépourvus de châssis supérieur et de rail de guidage supérieur. Ils peuvent par ailleurs déposer et extraire les palettes au niveau du sol. Ces deux caractéristiques se traduisent par une exploitation maximale de la hauteur par rapport aux autres transtockeurs. Cependant, la hauteur maximale du transtockeur tridirectionnel est de 15 m. Ainsi, pour mettre en œuvre une solution de stockage automatique de plus grande hauteur, il sera nécessaire d’opter pour d’autres modèles de transtockeurs de Mecalux, dont certains atteignent 45.

Les transtockeurs tridirectionnels sont compatibles avec les rayonnages conventionnels pour palettes à simple profondeur d’une hauteur maximale de 15 mètres.

Absolument pas. Le transtockeur tridirectionnel est le modèle de transtockeur le plus simple – il a été spécialement conçu pour automatiser facilement les entrepôts conventionnels exploités avec des chariots élévateurs tridirectionnels. En effet, l’intégration de ces transtockeurs permet de conserver les mêmes rayonnages, sans modifier leur disposition ni la largeur des allées.

Non. Contrairement aux chariots élévateurs tridirectionnels, l’installation d’un transtockeur tridirectionnel ne nécessite pas un haut degré de planéité du sol. Les éventuels défauts de nivellement du sol peuvent être facilement corrigés lors de la pose des rails sur lesquels se déplace le transtockeur.

Les transtockeurs tridirectionnels automatiques peuvent manipuler des palettes pesant jusqu’à 1 200 kg.

Les transtockeurs tridirectionnels conviennent aux allées extrêmement étroites : la largeur minimale entre les charges peut varier entre 1,76 à 1,86 m.

Le transtockeur tridirectionnel se déplace à une vitesse maximale de 100 m/min.

Les transtockeurs tridirectionnels atteignent une vitesse de levage maximale de 30 m/min pour des palettes de 1 200 kg et de 38 m/min pour des palettes de 1 000 kg.

Les transtockeurs tridirectionnels fonctionnent à des températures allant de 0 °C à 40 °C, avec jusqu’à 70 % d’humidité.

Oui. Le fonctionnement du transstockeur tridirectionnel automatique repose sur deux logiciels : un système de gestion d’entrepôt (WMS), qui attribue un emplacement à chaque unité de charge, et un système de contrôle d’entrepôt (WCS), qui transmet des instructions de mouvement au transstockeur. Mecalux vous propose les deux types de logiciels.

Demandez conseil à un expert