Mecalux sera de nouveau présent au SITL, rendez-vous incontournable des professionnels de la logistique, où elle dévoilera ses dernières avancées en matière de logiciels et d’automatisation, du 1er au 3 avril 2025, dans le hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
La gestion digitale de l’entrepôt
La gestion digitale de l’entrepôt sera au cœur des démonstrations sur le stand M026 de Mecalux. L’entreprise présentera les dernières fonctionnalités de son logiciel Easy WMS, conçues pour optimiser la chaîne d’approvisionnement face aux défis de l’omnicanalité, de la saisonnalité ou encore de la gestion multi-clients et multi-entrepôts.
Parmi les nouveautés présentées, l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans Easy WMS, qui permet aux utilisateurs de dialoguer avec le système de manière intuitive, via un chat capable de comprendre et de répondre à des requêtes complexes. L’IA puise dans les données d’Easy WMS pour fournir des réponses précises sous forme de données chiffrées, listes, tableaux ou graphiques, et générer des rapports téléchargeables personnalisés pour la gestion des stocks.
Autre nouveauté, Easy DOM, un système centralisant la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises ayant de multiples centres de distribution et traitant d’importants volumes d’expéditions quotidiennes. Ce logiciel, doté des dernières avancées en matière d’analyse de données et d’intelligence artificielle, assure la synchronisation entre les différents acteurs de la chaîne logistique, des entrepôts aux points de vente et marketplaces, en passant par les ERP, les prestataires 3PL, les transporteurs et les centres d’appels.
Des démonstrations en live et solutions d’automatisation
Le stand de Mecalux proposera un espace de démonstration pour découvrir les fonctionnalités d'Easy WMS en conditions réelles, à travers des simulations de réceptions, stockage, préparation de commandes et expéditions.
En parallèle, Mecalux présentera ses solutions d'automatisation, conçues pour optimiser la productivité des entrepôts. Les visiteurs pourront découvrir le Pallet Shuttle Automatique 3D, un système de stockage compact à navettes multidirectionnelles, ainsi que les robots mobiles autonomes AMR 100 et AMR 1500, capables de s'adapter aux évolutions des environnements logistiques.
Nouveauté cette année, une zone de démonstration de 55 m² sera dédiée à l'AMR 1500. Les visiteurs pourront observer ce robot mobile autonome en action, manipulant des charges palettisées jusqu'à 1 500 kg. Cette démonstration, grandeur nature, permettra aux professionnels de se familiariser avec les performances et les avantages de cette solution pour l'automatisation des flux logistiques.
La gamme de robots mobiles de Mecalux comprend également l’AMR 600, conçu pour déplacer des rayonnages jusqu’aux postes de préparation des commandes et l’AMR 1 500, pour la manutention de charges palettisées jusqu’à 1 500 kg.
Rendez-vous au SITL 2025 dès le 1e avril.