EPC Familia approvisionne 120 pharmacies par jour avec Easy WMS

EPC Familia approvisionne 120 pharmacies par jour avec Easy WMS

Le leader pharmaceutique wallon gère plus de 13 000 références grâce au logiciel de Mecalux.

EPC Familia

EPC Familia est le premier fournisseur pharmaceutique de Wallonie, avec 120 points de vente en Belgique et un volume de 2 millions de prescriptions par an. Grâce au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS, le groupe bénéficie d’une traçabilité totale de ses médicaments et d’une meilleure qualité de service.

EPC Familia, garant de la santé à Prix juste

Né en 1919 à Ciney, le Groupe EPC (Economie Populaire de Ciney) est issu du Mouvement Ouvrier Chrétien. Initialement spécialisé dans l’alimentation, il s’est rapidement imposé dans la distribution pharmaceutique en 1953. Avec un réseau de plus d’une centaine d’officines et un volume de deux millions de prescriptions traitées chaque année, EPC Familia met son expertise au service de plus de 300 000 patients dans ses pharmacies et accompagne 7 500 autres dans les institutions.

DÉFIS

  • Assurer une traçabilité complète de l’ensemble de la chaîne logistique.
  • Améliorer la qualité du service en fournissant aux pharmacies un détail précis de chaque livraison.

SOLUTION

  • Logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.

AVANTAGES

  • Contrôle du stock minimum pour éviter les ruptures.
  • Réduction de 99 % des erreurs humaines.

Lorsque l’objectif est de rendre les médicaments et les soins de santé accessibles au plus grand nombre à un prix abordable, la logistique et la gestion des coûts revêtent une importance capitale. EPC Familia, membre du groupe Economie Populaire de Ciney, est conscient de la nécessité d’adopter les dernières technologies pour professionnaliser sa chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi elle a digitalisé sa logistique liée à l’approvisionnement en médicaments de la Wallonie avec le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux.

Née en 1953 de la transformation d’une ancienne coopérative alimentaire, l’entreprise pharmaceutique EPC Familia stocke plus de 13 000 références de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques dans son entrepôt de Ciney, en Belgique. En tant que premier fournisseur de la région wallonne et deuxième plus grand distributeur de médicaments en Belgique, EPC Familia assure le traitement de deux millions de prescriptions par an et prend en charge plus de 300 000 patients, dont 7 500 en institution. Récemment, EPC Familia s’est lancée dans la vente en ligne de produits pharmaceutiques.

L’entrepôt d’EPC Familia à Ciney est le centre névralgique de cette importante mission. Cette installation, composée de trois étages de 4 000 m² chacun, est capable de préparer jusqu’à 24 000 lignes de commande par jour. Chaque nuit, la plateforme pilotée par Easy WMS approvisionne une centaine de pharmacies en Wallonie afin que tous les patients puissent disposer de leurs médicaments en temps et en heure.

Objectif : « professionnaliser » la logistique

Le choix d’EPC Familia pour ce logiciel s’explique par sa volonté de passer « d’une logistique 2.0 à une logistique du 21ème siècle ». « Nous souhaitions une traçabilité plus fine de nos opérations et améliorer la qualité de notre service », explique le groupe. Un autre objectif était de fournir aux pharmacies de son réseau une détail précis des produits réceptionnés dans chaque envoi. Afin d’optimiser les flux de marchandises d’EPC Familia, Easy WMS est intégré à l’ERP du distributeur pharmaceutique et au système de contrôle de l’entrepôt (WCS) qui pilote les circuits de convoyage de l’entrepôt. Le logiciel end-to-end garantit ainsi une traçabilité totale et en temps réel des stocks tout en stimulant la productivité. Depuis son intégration dans les opérations quotidiennes, les erreurs humaines ont diminué de 99 %.

Easy WMS détermine et optimise les itinéraires des cartons sur les convoyeurs reliant les trois étages de l’entrepôt et organise également les tâches de picking pour les opérateurs travaillant dans la zone de destination du carton. Grâce à cela, EPC Familia est en mesure de préparer entre 12 000 et 20 000 colis par jour, prêts à être expédiés vers les pharmacies.

Parmi les fonctionnalités déployées dans l’entrepôt d’EPC Familia figurent les notifications Advanced Shipping Notice (ASN) aux fournisseurs, simplifiant ainsi la réception des marchandises et l’attribution d’un emplacement à chaque médicament. D’autres avantages incluent l’inventaire guidé, le réapprovisionnement entre zones, le pré-conditionnement et d’autres aspects essentiels dans une installation de ce type, tels que le contrôle du stock minimum pour éviter les ruptures de stock. Afin de sécuriser l’infrastructure, l’entreprise a choisi la modalité on-premise d’Easy WMS, qui permet une plus grande personnalisation en fonction de l’évolution des besoins du groupe.

Grâce à cette nouvelle organisation du travail, EPC Familia a non seulement atteint une traçabilité totale des médicaments et amélioré la qualité du service, mais a aussi optimisé le picking à l’aide du système pick-to-light et le taux de remplissage des cartons expédiés aux pharmacies. Bernard Devriendt, responsable transformation logistique du distributeur pharmaceutique, se réjouit de cette décision qui a boosté le fonctionnement du réseau : « L’accompagnement de Mecalux lors de la mise en œuvre a été l’une des clés de notre réussite. Nous avons vraiment apprécié leur aide, leur disponibilité et leur engagement », souligne-t-il.

L’accompagnement de Mecalux lors de la mise en œuvre a été l’une des clés de notre réussite. Nous avons vraiment apprécié leur aide, leur disponibilité et leur engagement.

Bernard DevriendtResponsable transformation logistique d’EPC Familia

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert