Sarkany améliore la productivité du picking des chaussures de 34,6 %

Sarkany améliore la productivité du picking des chaussures de 34,6 %

La marque de chaussures Sarkany fluidifie et optimise la préparation et l’expédition quotidiennes de 3 500 produits grâce à Easy WMS.

Sarkany

Sarkany, leader du secteur de la chaussure en Argentine, a implanté le logiciel Easy WMS de Mecalux dans son centre logistique de Buenos Aires. La digitalisation a permis d’optimiser la préparation et l’expédition quotidiennes de 3 500 commandes et d’accélérer l’approvisionnement des principaux canaux de vente de la marque.

Sarkany : leader du secteur de la chaussure en Argentine

Sarkany, entreprise leader dans le secteur de la chaussure en Argentine et marque internationalement reconnue, conçoit, fabrique et commercialise des chaussures pour femmes et hommes, ainsi que des vêtements, des accessoires et des parfums. Présente dans le monde entier grâce à sa boutique en ligne, elle collabore avec de grands créateurs pour renforcer sa position sur le marché du luxe. Fondée en 1985, elle compte plus de 60 boutiques exclusives dans toute l'Amérique du Sud.

DÉFIS

  • Adapter la logistique aux trois canaux de vente de l’entreprise : retail, e-commerce et grossistes.
  • Assurer un contrôle plus précis de 83 500 références.
  • Augmenter l’efficacité de tous les processus logistiques afin d’améliorer la satisfaction des clients.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.
  • Logiciel d’expédition multi-transporteurs.

AVANTAGES

  • Augmentation de 34,6 % des commandes quotidiennes préparées, pour atteindre un total de 3 500 articles expédiés.
  • Diminution de 50 % des écarts de stock.
  • Réduction du taux d’erreur de 7 % à moins de 2 %.

Sarkany a intégré le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux dans son centre logistique de Buenos Aires afin d’optimiser l’approvisionnement de ses trois principaux canaux de vente : retail, e-commerce et grossistes.

« Nous recherchions un logiciel flexible et évolutif qui nous permettrait de gérer efficacement nos trois canaux de vente à partir d’une plateforme unique, d’exercer un contrôle total sur les 83 500 références stockées et d’améliorer le niveau de service offert à nos clients en Argentine, en Uruguay, au Chili et à Miami », explique Matías Livoti, responsable des opérations de Sarkany.

La numérisation a permis d’optimiser plusieurs domaines de la logistique de Sarkany, notamment le contrôle des stocks, où l’entreprise a réduit de 50 % ses écarts de stock. « Avant la mise en place d’Easy WMS, nous manquions de traçabilité sur nos stocks et de visibilité des inventaires, car nous gérions tout via notre ERP, un logiciel limité pour un domaine aussi critique », reconnaît M. Livoti.

La préparation des commandes est un autre domaine dans lequel la marque de mode a enregistré des améliorations significatives. Elle est désormais en mesure d’expédier 3 500 produits par jour, soit 34,6 % de plus qu’auparavant. « Le picking est plus fluide et mieux organisé, avec un contrôle total sur le flux des commandes sur tous nos canaux de vente, ce qui a permis d’optimiser nos opérations et de renforcer le service à la clientèle », affirme M. Livoti.

Sarkany a réduit de 50% ses écarts de stock

Logistique omnicanale optimisée

La plupart des boutiques de Sarkany sont dans la province de Buenos Aires, mais ses clients grossistes sont répartis sur l’ensemble du territoire argentin. Ce modèle exige de l’entreprise une logistique performante et bien organisée, capable de répondre aux exigences de tous ses canaux, y compris le commerce en ligne.

Easy WMS gère l’intégralité de la logistique de Sarkany, de la réception d’une commande à son expédition. « En tant qu’acteur de la mode, nous fonctionnons au rythme des saisons, ce qui implique une rotation quotidienne importante de nos fournisseurs. Avec Easy WMS, nous gérons les réceptions, le cross-docking, le transfert des produits dans la zone de préparation et le traitement des commandes sans accroc. Les pickers préparent ensuite les commandes, et l’équipe chargée de l’emballage et du chargement finalise le processus », constate M. Livoti.

Le logiciel de Mecalux gère également l’emplacement des 83 500 références stockées. « Notre entrepôt est organisé par catégorie de produits : au rez-de-chaussée, nous stockons les chaussures et à l’étage, les vêtements, les sacs, les accessoires haut de gamme et le stock de notre outlet. Aux niveaux supérieurs des rayonnages, nous stockons les palettes de chaussures pour réapprovisionner la zone de picking », décrit M. Livoti.

Concernant les 3 500 articles préparés et expédiés quotidiennement, le responsable des opérations de Sarkany précise : « Nous recevons les ordres de préparation grâce à une connexion entre notre ERP et le système de gestion des commandes. Le nombre moyen de lignes par commande varie selon le canal de vente : en ligne, il est de 1,4 ligne par commande, contre 18,7 lignes en moyenne pour le retail et les grossistes ».

 

Emballage et étiquetage de 3 500 articles par jour

Le logiciel d’expédition multi-transporteur organise l’emballage et l’étiquetage en vue d’accélérer l’expédition des marchandises. Cette fonctionnalité Easy WMS optimise les expéditions en s’intégrant aux plateformes des agences de livraison, en leur fournissant la documentation nécessaire. « Ce module a été essentiel pour assurer la traçabilité de chaque commande et de son contenu, ce qui était impossible auparavant. Nous nous coordonnons désormais avec l’agence SHIPNOW, chargée de la distribution de nos commandes en ligne, pour gérer les codes de colis et les numéros de suivi.

 

La technologie au service de la satisfaction du client

« La mise en œuvre d’Easy WMS nous a apporté une visibilité totale des stocks, une meilleure organisation des ordres de sortie et une plus grande flexibilité dans la gestion des stocks entre les différents canaux de vente, optimisant ainsi nos opérations », manifeste M. Livoti.

Grâce au logiciel Mecalux, l’entrepôt de Sarkany est prêt à s’adapter facilement à la demande du marché et à continuer à offrir un service de qualité aux clients qui achètent leurs chaussures.

Notre processus de préparation des commandes est plus fluide et mieux organisé, avec une maîtrise totale du flux de commandes sur tous nos canaux de vente.

Matías LivotiResponsable des opérations de Sarkany

Demandez conseil à un expert