Chief Data Officer (CDO), le rôle qui propulse la transformation digitale

13 déc. 2024

De plus en plus d’entreprises intègrent un Chief Data Officer (CDO), ou directeur des données dans leurs stratégies pour tirer parti du big data et de l’intelligence artificielle. Une étude menée par EY et le Club Chief Data Officers Spain & Latam approfondit le profil de ces professionnels qui occupent un poste nouvellement créé, destiné à piloter la transformation digitale de leurs organisations. Pour 70 % des répondants, le Chief Data Officer (parfois appelé Head of Data ou Head of Data & Advanced Analytics) a pour mission de stimuler la croissance de l’entreprise.

Pour 70 % des répondants, le Chief Data Officer est censé stimuler la croissance

Parmi les missions de ces experts en traitement de données, on retrouve la collecte et la transformation des données de l’entreprise, l’élaboration de la stratégie, la création et la mesure de la valeur, ainsi que l’expérience utilisateur. Il s’occupe également de l’architecture des données, de la sécurité de l’information, du développement d’analyses avancées et des questions liées à l’intelligence artificielle.

Différentes études attribuent moins de dix ans d’existence à ce poste. Le premier CDO serait apparu en 2002 chez Capital One, une entreprise américaine de services financiers, mais le poste a mis du temps à se répandre au sein des organisations. Toutefois, ce profil a connu un essor fulgurant – plus de la moitié des postes de CDO ont été créés il y a trois ans, avec une hausse au cours des douze derniers mois.

Selon plusieurs études, le poste de Chief Data Officer existe depuis moins de dix ans

Pour ce qui est de la formation académique universitaires des personnes en charge de piloter la stratégie de données des entreprises, l’ingénierie informatique, les sciences de l’informatique et les télécommunications sont les plus représentées. En revanche, 12,9 % des CDO sont diplômés en administration des entreprises ou en économie, 10,9 % ont étudié les mathématiques ou les statistiques, et 9,9 % ont un parcours en médecine, en sociologie, en communication, en marketing ou en physique.

Le Chief Data Officer est généralement jeune et n’est pas encore au sommet de leur carrière. Ainsi, la majorité des directeurs des données, soit 61 %, sont âgés de 41 à 50 ans, tandis que 29 % ont entre 30 et 40 ans.