Une nouvelle ère pour les « Chief Technology Officers »

14 avr. 2025

L’automatisation et la technologie offrent de nouvelles opportunités pour optimiser les opérations

Les experts de McKinsey Technology, Aamer Baig, Jeffrey Lewis, Klemens Hjartar, Rob Cain et Sven Blumberg soulignent qu’une série de transformations technologiques modifie le rôle des directeurs techniques (CTO) au sein des organisations. Ainsi, les entreprises exigent que les directeurs des systèmes d’information (DSI), les directeurs techniques (CTO) et les directeurs de la stratégie digitale (CDO) transforment les promesses technologiques en valeur concrète pour les entreprises.

L’analyse du cabinet de conseil s’est appuyée sur des entretiens approfondis avec des membres de conseils d’administration, des PDG, des investisseurs et des leaders technologiques, ainsi que sur l’examen de recherches récentes. L’étude a révélé les changements que les CTO doivent mettre en œuvre pour répondre aux exigences des entreprises. Ces changements se répartissent en quatre types de rôles :

  • Orchestrateurs. La croissance portée par la technologie exige de diriger l’intelligence artificielle et le numérique dans les services informatiques et dans l’ensemble de l’entreprise. Les directeurs définissent la manière dont leurs entreprises créent de la valeur, dirigent les équipes commerciales et techniques, et assument la responsabilité des résultats. En tant qu’orchestrateurs, ils intègrent de multiples facettes de l’organisation pour tirer parti de l’IA et de la technologie.
  • Créateurs. Ils conçoivent de nouveaux produits et activités numériques basés sur l’IA, générateurs de revenus. Pour y parvenir, les responsables techniques doivent développer des compétences telles que l’IA générative (genAI), pénétrer de nouveaux marchés et concevoir des solutions orientées client.
  • Protecteurs. Les CTO doivent lutter activement contre les risques potentiels susceptibles de compromettre la résilience des entreprises, tels que les cybermenaces et d’autres enjeux liés à la cybersécurité.
  • Gestionnaires. L’automatisation et la technologie offrent des possibilités croissantes d’améliorer non seulement les opérations, mais aussi d’autres fonctions de l’entreprise. C’est pourquoi, les leaders étendent leur influence à des domaines au-delà du département informatique, tels que l’expérience client, l’innovation, les opérations, les achats et la stratégie. Cela pourrait contribuer à éliminer les cloisonnements entre les départements et à accélérer la reconfiguration des fonctions.

Créer des gains significatifs à partir de l’IA et de la technologie implique d’intégrer de multiples facettes de l’organisation, telles que la disponibilité des talents, l’expérience des DSI, la dynamique du secteur, la maturité technologique et le potentiel de création de valeur.