Le Black Friday est une date qui pose plusieurs défis logistiques

Black Friday : la logistique, au cœur du succès des ventes

21 nov. 2023

Les achats de Noël arrivent de plus en plus tôt, en partie à cause du Black Friday, qui a lieu le dernier vendredi de novembre chaque année. La multiplication des bonnes affaires et des remises peut considérablement améliorer le résultat sur le dernier trimestre de 2023, mais les entreprises doivent être en mesure de relever les défis logistiques du Black Friday. Une fois cette campagne achevée, elles devraient commencer à planifier le Black Friday 2024.

Signification et origine du Black Friday

Le Black Friday, ou vendredi noir, est une date importante dans le calendrier des consommateurs et des entreprises, à laquelle ils espèrent tous tirer un bénéfice. Le terme est originaire de la ville de Philadelphie et a été utilisé pour la première fois dans les années 1960. À partir des années 2010, le e-commerce et la mondialisation l’ont popularisé à travers le monde pour en faire aujourd’hui l’un des événements commerciaux les plus marquants de l’année.

L’une des nombreuses théories sur le Black Friday suggère que l’origine du terme est liée au fait qu’en 1961, un journal de Philadelphie a averti que les soldes d’après Thanksgiving étaient source de chaos dans les rues. La densité du trafic et de la foule les aurait « noirci », baptisant ainsi cette journée qui est née parmi les détaillants.

L’importance de la logistique lors du Black Friday

La gestion d’un entrepôt ou d’un centre logistique avant une date comme le Black Friday est l’un des défis majeurs à relever chaque année par les entreprises, notamment pour la logistique e-commerce. Plongées dans une véritable course aux ventes et obligées de livrer dans les plus brefs délais, elles nécessitent une logistique optimisée, capable de faire face aux pics d’activité.

Que faire pour assurer des expéditions fluides pendant de telles périodes ? Voici quelques bonnes pratiques et outils permettant d’absorber les gros volumes de commandes :

  1. Analysez les opérations. Le picking est l’une des opérations logistiques les plus gourmandes en temps et en ressources. Tout changement, aussi minime soit-il, peut donc faire la différence. Il est par exemple recommandé d’avoir un stock suffisant d’emballages à proximité de la zone de consolidation afin d’éviter les déplacements inutiles.
  2. Préparez-vous au Black Friday en examinant minutieusement le fonctionnement de votre entrepôt : comment se déroulent la réception et l’expédition des marchandises, le cross-docking, etc.
  3. Revoyez la configuration de votre entrepôt et adaptez-la si nécessaire. Après avoir analysé vos opérations, vous devez disposer de prévisions de commandes afin de déterminer si une modification temporaire de la répartition des ressources est requise pour affronter le Black Friday. Vous pourrez alors organiser vos produits, vos équipements et votre personnel suivant la planification de la demande.
  4. Formez vos opérateurs. En haute saison, il convient que les opérateurs soient capables de remplir plus d’une fonction afin d’éviter les goulets d’étranglement potentiels. Ils devraient être polyvalents, ce qui implique de les former au préalable pour qu’ils soient efficaces. Ils seront d’autant plus rapides s’ils s’appuient également sur des systèmes de stockage automatisés ou des logiciels. Si votre stratégie Black Friday prévoit du personnel temporaire pour renforcer vos équipes, veillez à ce qu’il soit également formé.
  5. Profitez des fonctionnalités d’un WMS. Les opérations peuvent être automatisées grâce à un système de gestion d’entrepôt (WMS), qui indique étape par étape quelles tâches sont à effectuer et dans quel ordre. Cela permet d’éviter les erreurs de coordination et d’optimiser le temps et les itinéraires. Aussi, un système supplémentaire tel qu’un LMS pour la gestion de la main-d’œuvre permet d’organiser les opérateurs en cas de pic d’activité.
La gestion d’un entrepôt ou d’un centre logistique avant le Black Friday est l’un des défis annuels majeurs
La gestion d’un entrepôt ou d’un centre logistique en vue du Black Friday est l’un des défis majeurs de l’année

Quelques exemples de réussite dans la gestion de la logistique du Black Friday

Connaître en permanence son stock, sa provenance, son emplacement et sa destination est un atout majeur tout au long de l’année. Il devient toutefois essentiel en période de hausse des commandes, comme lors du Black Friday. À l’occasion de ce genre de campagne, un WMS joue un rôle fondamental dans la mesure où il permet une gestion numérique des opérations de l’entrepôt. Ce logiciel s’intègre à n’importe quel ERP afin de coordonner l’ensemble des processus, de la production à l’expédition.

Les fonctionnalités d’un WMS tel qu’Easy WMS de Mecalux ont permis à de nombreuses entreprises de maîtriser un volume accru de ventes lors du Black Friday.

Padel Nuestro : 45 % d’activité en plus

Padel Nuestro est leader mondial en vente et distribution de produits pour la pratique du padel. Son réseau compte plus de 30 magasins et son catalogue, plus de 30 000 références, dont raquettes de padel, chaussures, sacs, vêtements ou tout autre type d’accessoire. Les ventes en ligne représentent 70 % du chiffre d’affaires total de Padel Nuestro. Grâce à Easy WMS, son entrepôt d’Alcantarilla (Espagne) a doublé son chiffre d’affaires de l’année précédente pendant la campagne du Black Friday, et a augmenté de 45 % le nombre de commandes quotidiennes reçues.

Pedro Martinez, directeur général de Padel Nuestro, explique le facteur clé ayant permis à Easy de maintenir l’ordre pendant l’augmentation soudaine de la demande : « Le WMS optimise les flux lors des opérations de picking. Nous sommes donc plus rapides et nous pouvons préparer de nombreuses commandes sur un seul et même itinéraire. Le contrôle précis des stocks nous a aussi aidés à éliminer les erreurs ».

2 000 commandes par jour chez Motocard

La chaîne de magasins spécialisés dans les équipements et accessoires pour motards Motocard a repensé son centre de distribution pour en faire un entrepôt omnicanal face à la croissance du e-commerce. Avec 900 commandes par jour en moyenne, son équipe a été capable d’en préparer rapidement et efficacement jusqu’à 2 000 pendant le Black Friday, soit une hausse de 75 %, grâce à Easy WMS.

« Nous avons observé une croissance de 25 % du nombre de commandes en ligne. L’épreuve de force a eu lieu lors du dernier Black Friday et nous l’avons passée haut la main. Durant cette semaine, avec un nombre extrêmement élevé de commandes à préparer, nous avons augmenté notre productivité de 75 % », se réjouit Jordi Colilles, directeur du pôle digitalisation chez Motocard.

Padel Nuestro a doublé ses revenus pendant le Black Friday avec Easy WMS
Padel Nuestro a doublé ses revenus pendant le Black Friday grâce à Easy WMS

Harcour gagne en productivité dans le picking

La marque française de vêtements d’équitation Harcour a réalisé que le fonctionnement manuel ne suffisait pas lorsque son activité s’est développée et que le nombre de références a augmenté. Elle a alors décidé d’installer Easy WMS, un logiciel qui a permis non seulement de réduire de 65 % le temps consacré à l’identification et au stockage des articles, mais aussi de dynamiser la préparation des commandes.

« Nous avons constaté une véritable amélioration des délais de préparation des commandes. Chaque jour, nous expédions environ 60 commandes, chacune composée d’environ 20 lignes. Durant le dernier Black Friday, nous avons été en mesure de compléter 400 commandes en une seule journée. Sans Easy WMS, il aurait été impossible de préparer un tel volume de commandes », signale Mickaël Jolly, responsable de l’entrepôt.

Triplement des expéditions chez Global Freaks

Global Freaks, la boutique en ligne spécialisé dans les figurines de collection, est passée de connaître les emplacements de ses produits par cœur à numériser entièrement son entrepôt pour avoir un contrôle facile et précis des références, grâce à Easy WMS.

Pour répondre à la multiplication des commandes en ligne lors du Black Friday, l’entreprise a également mis en œuvre la solution Intégration avec les marketplaces. Avec celle-ci, Easy WMS peut ainsi se connecter aux boutiques en ligne de Global Freaks et synchroniser les stocks en temps réel. Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, quant à lui, rationalise l’emballage et l’étiquetage en respectant les exigences des transporteurs.

Avec toutes ces solutions, « nous avons gagné en agilité et pouvons traiter trois fois plus de commandes qu’auparavant », reconnaît Daniel Vizcarra, directeur de Global Freaks.

Préparez votre logistique pour le Black Friday

La digitalisation des entrepôts est un allié chez les entreprises désireuses d’augmenter leurs ventes lors de périodes aussi exigeantes logistiquement que le Black Friday ou Noël. En effet, absorber une hausse soudaine de la demande de produits de manière efficace peut s’avérer décisif pour toute activité commerciale.

Chez Mecalux, nous sommes spécialistes de la gestion, automatisation et digitalisation des entrepôts grâce à notre vaste expérience et aux solutions logicielles développées par nos soins. Nous pouvons vous préparer à des pics d’activité comme le Black Friday et à réorganiser votre installation, quelle que soit sa taille. Pour être conseillé et adapter votre logistique aux prochaines campagnes, contactez-nous. Nous serons à vos côtés tout au long de l’évolution de votre projet.

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