Les tendances logistiques pour 2025 : technologie et développement durable
Selon les prévisions logistiques des experts pour 2025, les chaînes d’approvisionnement sécurisées et résilientes seront déterminantes pour les activités quotidiennes et pour répondre à la demande des consommateurs. Avec l’essor du cloud, des systèmes de contrôle et de l’IIoT, il sera de plus en plus indispensable, au cours de l’année à venir, de se doter de solutions évolutives pour la gestion des données et le suivi logistique.
Des rapports tels que le Supply Chain Outlook Report 2025 réalisé par Prologis concluent que les plateformes de gestion de la supply chain basées sur le cloud et les systèmes de gestion des stocks en temps réel seront parmi les tendances logistiques pour 2025. Dans ce post, nous vous présentons les technologies transformatrices qui façonneront le développement industriel et commercial au cours de l’année à venir, et qui devraient retenir l’attention :
Jumeaux numériques
La science des données, qui connaît un essor important, offre d’immenses possibilités dans le secteur de la logistique. En effet, la digitalisation et l’automatisation offrent aux entreprises de premier plan une visibilité en temps réel de leurs opérations, ce qui contribue à réduire les coûts et à éliminer les erreurs. Plus particulièrement, les acteurs du stockage et du transport peuvent créer des jumeaux numériques (digital twins), c’est-à-dire des répliques virtuelles d’objets ou de processus qui simulent le comportement réel de leurs homologues. Ainsi, ils peuvent détecter les erreurs potentielles avant qu’elles ne se produisent, optimisant les opérations sans avoir à mener des tests sur des objets réels.
Collaboration homme-machine
La conjugaison de l’intelligence artificielle avec les connaissances humaines accroîtra l’efficacité des processus opérationnels en matière de planification logistique et de gestion des itinéraires. L’objectif étant de confier à la technologie la plupart des calculs et de l’analyse des données, de façon que l’humain puisse prendre les meilleures décisions sur la base d’un contexte réel.
Robots mobiles autonomes
Les robots mobiles autonomes (AMR) seront également une tendance de la chaîne d’approvisionnement qui gagnera du terrain en 2025. En 2029, 99 % des fabricants devraient proposer des AMR, des cobots et des bras robotiques – ces véhicules seront donc de plus en plus présents dans les entrepôts. Les AMR sont des engins capables de se déplacer librement dans l’installation et de contourner tous les types d’obstacles statiques ou mobiles, en modifiant leur trajectoire en temps réel. Ces robots s’adaptent par ailleurs à l’agencement des lieux et permettent d’élargir facilement la flotte pour répondre aux pics de demande saisonniers ou à la croissance de l’entreprise.
« Machine learning »
Ce domaine de l’IA permet aux machines, par le biais d’algorithmes, d’apprendre et de s’améliorer de manière autonome à partir de vastes ensembles de données. Le machine learning est une aide pour la prédiction de la demande, la gestion des stocks ou la planification des itinéraires, par exemple. Dans le cadre de sa collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Mecalux y a recours afin de concevoir des systèmes et logiciels logistiques plus efficaces. Parmi les applications du machine learning, on peut citer la création de modèles capables d’adapter les paramètres des flottes robotiques aux différents scénarios, ou l’intégration de l’IA dans des simulations reproduisant la complexité des opérations du monde réel.
Solutions cloud
Les solutions logicielles s’inscrivent également dans les tendances logistiques. Elles simplifient la gestion de la chaîne d’approvisionnement en centralisant les différentes sources d’information en un seul endroit. Les managers peuvent ainsi suivre leurs stocks et commandes ou communiquer en temps réel avec leurs fournisseurs, de manière à pouvoir réagir rapidement aux évolutions de la demande. Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, est un exemple d’outil numérique qui facilite le quotidien des entreprises. Conçu pour gérer les entrepôts de moyenne et grande taille, il offre un déploiement 100 % cloud ou on-premise, ainsi qu’une interface conviviale et intuitive.
Logistique durable
Le développement durable est de plus en plus important dans le cadre de projets industriels de toutes sortes, mais quelles sont les tendances en matière de logistique durable à l’horizon 2025 ?
Les institutions et les entreprises devront se conformer aux objectifs de décarbonation établis par les organismes publics pour les années à venir. Si ces projets se concrétisent, la logistique verte deviendra une exigence pour les organisations à moyen terme, et non plus une approche facultative. De nombreuses stratégies liées au développement durable visent également à améliorer les performances opérationnelles. En ce sens, on peut citer par exemple les livraisons personnalisées incluant des informations sur l’impact environnemental des envois ou les livraisons par lots en point relais.
L’adoption de véhicules électriques et de systèmes de stockage économes en énergie est un autre domaine qui connaît des progrès en faveur de l’environnement. Le système de stockage semi-automatique à haute densité Pallet Shuttle de Mecalux en est un exemple, puisqu’il permet de stocker un grand nombre de palettes par référence en compactant l’espace. Dans les entrepôts frigorifiques, l’utilisation du Pallet Shuttle permet de réduire le volume à refroidir et donc à réaliser des économies d’énergie.
Connectivité numérique
Selon la société américaine de conseil technologique et recherche Gartner, 40 % des responsables supply chain (CSCO) prévoient d’investir dans la connectivité numérique au cours des trois prochaines années. Ils envisagent de mettre en place des interfaces de programmation d’applications (API), la blockchain et d’autres solutions pour échanger des données en temps réel. La motivation de ces transformations réside dans la nécessité de contrôler les évolutions susceptibles de se produire dans les chaînes d’approvisionnement.
Comment donner de l’ampleur à votre projet logistique en 2025 ?
La réussite des entreprises passe par leur capacité à répondre de manière proactive aux évolutions de la logistique. Chez Mecalux, nous vous accompagnons aussi bien dans la planification que dans l’exécution de vos projets. Nous fabriquons nos propres produits et avons déjà installé des milliers d’entrepôts automatisés et conventionnels dans le monde entier depuis 1966. Nous disposons d’une équipe de plus de 400 ingénieurs dédiés au développement de logiciels logistiques et d’une division Robotique qui travaille sur les dernières technologies de picking. Contactez-nous pour des conseils sur ces solutions et d’autres solutions de stockage.