Le système de stockage autoportant utilise les rayonnages pour supporter le bâtiment

Le système de stockage autoportant pour une capacité maximale

26 nov. 2024

Lorsqu’une entreprise cherche à la fois à maximiser la capacité de stockage de son installation et à accélérer au maximum sa construction, tout en propulsant la logistique, le système de stockage autoportant peut s’avérer le choix idéal.

Qu’est-ce qu’un système de stockage autoportant ?

Un système de stockage autoportant est une installation destinée au stockage dans laquelle les rayonnages où sont déposées les marchandises font également partie de la structure du bâtiment. Ainsi, les rayonnages sont le principal élément structurel d’un entrepôt autoportant, qui ne nécessite pas de piliers ou colonnes.

Les entrepôts autoportants supportent non seulement les charges des marchandises stockées, mais aussi les parois, la toiture et l’action des agents extérieurs, tels que la force du vent. Cette solution, qui doit toutefois être spécialement conçue par un professionnel qualifié, offre de nombreux avantages aux entreprises.

Avantages du système de stockage autoportant

La construction d’un entrepôt autoportant offre une multitude d’avantages aux entreprises qui font ce choix :

  • Utilisation de l’espace. Avec la possibilité de stocker des marchandises du sol au plafond, la capacité globale devient un avantage majeur de ces installations à haute densité.
  • Construction rapide. Les systèmes de stockage autoportants nécessitent de faibles travaux de génie civil. Ce qui simplifie leur construction, qui commence par la pose d’une dalle en béton sur une surface compacte.
  • Grande hauteur. Bien que les limitations de hauteur pour la construction soient établies par les réglementations locales, il faut également tenir compte des capacités de levage des équipements de manutention. En général, ces derniers ne dépassent pas 45 mètres de hauteur. Cependant, l’utilisation de transstockeurs ou de miniloads permet d’atteindre de grandes hauteurs sans compromettre la sécurité, avec un maximum d’efficacité.
  • Agrandissement facile. Grâce à sa structure composée d’éléments assemblés, l’entrepôt autoportant peut s’agrandir facilement. Par exemple, Congelados de Navarra, producteur de légumes surgelés, a construit avec Mecalux un entrepôt autoportant de 36 m de haut pouvant stocker 27 000 palettes. À la suite de la croissance significative des ventes, l’entreprise a fait construire un deuxième entrepôt frigorifique d’une capacité de 36 000 palettes. Quelques années plus tard, une autre structure similaire pour les produits semi-finis a été construite.
  • Sécurité. Les bâtiments autoportants sont résistants aux intempéries telles que le vent et la neige.
Le montage d’un système de stockage autoportant est plus économique par rapport à un système conventionnel
Le montage d’un système de stockage autoportant est plus économique par rapport à un système conventionnel

Comment fonctionne un système de stockage autoportant ? 

Le type d’entrepôt autoportant varie en fonction des besoins de chaque client. Voici les trois catégories principales :

  • Entrepôt automatisé autoportant. En équipant un système autoportant de solutions automatisées telles que des transstockeurs pour palettes, il est possible de stocker des marchandises jusqu’à une hauteur de 45 mètres. Les entrepôts automatisés autoportants, qui sont généralement exploités à l’aide d’un logiciel de gestion d’entrepôt comme Easy WMS de Mecalux, représentent donc l’une des options les plus performantes en matière d’intralogistique.
  • Entrepôt frigorifique autoportant. La structure autoportante est compatible avec l’aménagement de chambres froides pour des produits réfrigérés ou congelés, qu’elles soient automatisées ou exploitées manuellement.
  • Entrepôt conventionnel autoportant. Ce système de stockage autoportant est exploité à l’aide de chariots élévateurs.

Comment se déroule la construction d’un système de stockage autoportant ?

La conception et le montage d’un entrepôt autoportant diffèrent par rapport aux installations réalisées dans un bâtiment conventionnel. Les étapes suivantes sont généralement suivies :

  1. Calcul. L’entrepôt est conçu en tenant compte du poids qu’il supportera ainsi que d’autres aspects tels que les réglementations.
  2. Construction de la base. Une dalle de béton est posée sur laquelle reposeront la structure et les canalisations.
  3. Installation des rayonnages. En commençant par la partie avant.
  4. Parois et toiture. Ils sont posés au fur et à mesure de l’avancement des travaux d’installation des rayonnages, qui feront partie de la structure du bâtiment.
  5. Mise en place des équipements. Si le système de stockage autoportant est automatisé, les engins de manutention tels que les transstockeurs sont mis en place lors de cette étape.
  6. Autres zones. Les zones de réception et d’expédition sont aménagées dans des bâtiments annexes.
  7. Finalisation. Le montage des rayonnages, des parois et de la toiture termine.
Les systèmes autoportants sont avantageux pour les entreprises de tous secteurs
Les systèmes autoportants sont avantageux pour les entreprises de tous secteurs

Quelques exemples d’entreprises utilisant les systèmes de stockage autoportants

Un nombre croissant d’entreprises de différents secteurs adoptent les entrepôts autoportants dans leurs activités logistiques. Cette solution convient aux entreprises des secteurs automobile, alimentaire ou pharmaceutique, ainsi qu’aux transporteurs ou aux prestataires logistiques. Outre Congelados de Navarra, les entreprises ci-dessous utilisent aussi le système autoportant :

  • BASF. Dans la ville brésilienne de Guaratinguetá, le fabricant et distributeur de produits chimiques BASF dispose d’un vaste système de stockage autoportant mesurant 30 m de hauteur et 101 m de longueur. Il offre une surface totale de 1 400 m² pour les produits chimiques.
  • Cepsa. « Nous avons centralisé les processus de fabrication, d’emballage et d’expédition dans une seule installation », explique un responsable de Cepsa. Ce groupe du secteur énergétique spécialisé dans les hydrocarbures a réduit ses coûts logistiques grâce à la construction d’un système de stockage autoportant dans la commune espagnole de San Roque.
  • Würth. La multinationale allemande Würth, qui commercialise tout type d’éléments de fixation, d’union et de montage, gère des dizaines de milliers de références dans son site d’Agoncillo (Espagne). Sa capacité de stockage s’élève à 15 000 palettes sur seulement 3 500 m², ce qui serait inimaginable avec un entrepôt conventionnel comme l’ancien.

Les systèmes de stockage autoportants de Mecalux

Si vous prévoyez de construire une installation de stockage ayant les zones de production ou d’expédition en annexe, qui puisse être facilement agrandie ultérieurement et qui exploite au maximum l’espace, un système de stockage autoportant peut être la solution. Chez Mecalux, nous avons une longue expérience dans la conception et le montage de ce type de centres logistiques. Nous pouvons donc concevoir et construire l’entrepôt dont votre entreprise a besoin. Contactez-nous et nous vous accompagnerons dans la transformation de vos processus.