Le case picking est une méthode de préparation de commandes qui consiste à prélever les articles par caisses complètes

Le « case picking » pour accélérer la préparation des commandes

19 nov. 2024

Dans les entrepôts et les centres de distribution, le ramassage de marchandises pour compléter les commandes peut s’effectuer de différentes manières. Le picking étant la procédure habituelle, et, selon les besoins, les entreprises optent parfois par le case picking.

Qu’est-ce que le « case picking » dans l’entrepôt ?

Le case picking est une méthode de picking qui consiste à prélever une caisse complète du produit plutôt qu’une seule unité, pour composer la commande. La caisse pouvant être retirée d’un rayonnage de picking, d’un chariot, d’un magasin automatique miniload, d’une palette ou encore d’un convoyeur. Dans le cadre du picking, une caisse contient généralement un grand nombre d’articles de la même UGS (le numéro de référence ou SKU). Les fabricants emballent ces articles de manière que chacun prenne le moins de place possible, afin de réduire les coûts de transport et de stockage. 

Le case picking est largement utilisée dans les centres de distribution qui approvisionnent les détaillants. Il est idéal pour faire circuler de grands volumes d’UGS à un rythme moyen ou rapide. Pour sa mise en œuvre, il existe différentes méthodes. Souvent, les opérateurs retirent les caisses directement des palettes pour les produits les plus demandés, tandis qu’ils les retirent des rayonnages de picking pour les produits les moins demandés.

Dans quels secteurs le « case picking » est-il utilisé ?

Cette méthode est généralement appliquée dans les structures qui approvisionnent les détaillants ou les vendeurs en ligne. Il est courant que les prestataires 3PL ou les fournisseurs des grandes surfaces réservent une zone de leurs entrepôts au case picking. Voici les principaux secteurs qui l’utilisent :

  • Automobile
  • Alimentation et boissons
  • Biens de grande consommation
  • E-commerce
  • Électronique
  • Pharmaceutique et santé
  • Grandes surfaces
  • Logistique et 3PL
  • Grossistes
  • Détaillants
  • Mode

Parfois, les caisses sont expédiées à des magasins de détail ou à des centres commerciaux, puis les articles sont déposés individuellement sur les rayons. Toutefois, lorsque l’entreprise est un grossiste, elle peut aussi vendre les caisses directement au consommateur final.

Le case picking est idéal pour faire circuler de grands volumes de SKU à un rythme moyen ou rapide
Le case picking est idéale pour faire circuler de grands volumes d’UGS à un rythme moyen ou rapide

Avantages du « case picking » dans l’entrepôt

Bien que le case picking nécessite un espace dédié, cette méthode présente plusieurs avantages par rapport au picking conventionnel, en particulier dans certains scénarios :

  • La manipulation d’une caisse entière en tant qu’article permet d’éviter les erreurs dans la préparation des commandes et d’améliorer la précision, ce qui se traduit par une meilleure expérience client.
  • Le case picking contribue au contrôle des stocks et réduit la manutention par rapport au picking par unités, ce qui signifie moins de déplacements dans l’installation et une productivité accrue.
  • Cette technique permet une circulation plus rapide et efficace des produits de la réception à l’expédition, notamment pour les références les plus demandées.
  • Emballage simplifié, puisque les caisses sont facilement organisées et palettisées ou chargées dans des conteneurs.
  • Moins d’emballages, et donc moins de déchets.

Comment optimiser la procédure de « case picking » ?

Pour tirer le meilleur parti du case picking dans la logistique, il convient de choisir la solution de stockage la plus adaptée à chaque article, par exemple :

  • Le rayonnage dynamique pour picking. Également appelé carton flow, il consiste en des plateformes à rouleaux légèrement inclinées sur lesquelles les marchandises sont déposées. Par l’action de la gravité, la caisse située derrière celle qui est retirée avance toute seule vers l’avant du rayonnage. Cette solution est très avantageuse pour faire découler les produits à forte demande.
  • Le rayonnage avec passerelles surélevées. Il comprend des rayonnages à différents niveaux communiqués par des passerelles. Il est idéal pour le picking intensif, dans la mesure où les préparateurs peuvent être affectés à différents étages. Utilisé dans les installations e-commerce, les entrepôts de vêtements suspendus ou de fournitures industrielles, ou les archives.
  • Le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Cet outil numérique pour la gestion des opérations automatisées ou manuelles peut largement stimuler le case picking. Easy WMS de Mecalux, par exemple, fournit une traçabilité totale des stocks, optimise les itinéraires des préparateurs de commandes et accroît l’efficacité des processus.
  • Les canaux dynamiques pour picking. Des canaux dynamiques peuvent être installés aux niveaux inférieurs des racks à palettes. De cette manière, le WMS peut lancer le réapprovisionnement des canaux en palettes afin que les opérateurs puissent prélever la caisse concernée directement à partir de celles-ci.
  • Le magasin automatique pour bacs. Les équipements automatisés tels que les transstockeurs pour bacs (miniload) et les convoyeurs pour bacs acheminent les références regroupées vers l’opérateur chargé du picking suivant le principe goods-to-person.
Le case picking peut être réalisé à l’aide de solutions telles que le rayonnage dynamique ou carton flow
Le case picking peut être mis en œuvre à l’aide de solutions telles que le rayonnage dynamique ou carton flow

Une modification de l’agencement de l’installation peut également être envisagée de sorte que les itinéraires des préparateurs de commandes coïncident avec les zones prévues pour le case picking. Mais pour cela, il faut veiller à l’ergonomie des postes de travail, qui a un impact direct à la fois sur la productivité et la santé de l’employé. Pour effectuer le picking de produits stockés dans des emplacements très bas, il est recommandé de s’aider de tables hydrauliques ou de robots mobiles autonomes capables de soulever les charges et en faciliter l’acheminement. Les AMR, par exemple, peuvent faire office de case picking robot en déplaçant des caisses, plateaux ou colis. Pour atteindre de grandes hauteurs, il est en revanche nécessaire d’avoir recours à des transstockeurs et autres systèmes automatisés.

Préparez votre entrepôt pour le « case picking »

Avant d’opter pour le picking par caisses ou le picking par unités, il est conseillé de faire appel à un expert pour qu’il évalue des facteurs clés tels que la demande des références, le nombre de lignes de commande à traiter par heure, le canal de distribution, les délais d’expédition et de ramassage et, enfin, le retour sur investissement.

Vous envisagez d’adopter le case picking dans vos entrepôts ou vous souhaitez en améliorer votre procédure existante ? Chez Mecalux, nous développons des solutions d’automatisation et de gestion pour booster l’efficacité de n’importe quel centre logistique. Nous fabriquons également nos propres robots et rayonnages. Grâce notre longue expérience depuis 1966, avec des projets réalisés dans le monde entier, nous pouvons vous aider à accélérer votre installation et vos processus. Pour obtenir des conseils sur mesure, contactez-nous.