ChatGPT va-t-il transformer la chaîne d’approvisionnement ?
ChatGPT a sans douté marqué un tournant en matière de conception de chatbots. Mais peut-il être réellement utile dans le domaine de la logistique et de la supply chain ? Cet outil s’appuie sur des techniques avancées de machine learning pour simuler des actions jusqu’ici réservées à l’humain. Résoudre des problèmes mathématiques, générer du code informatique, répondre aux questions des utilisateurs ou encore écrire des textes littéraires sont quelques-unes des compétences de cette nouvelle intelligence artificielle conversationnelle.
Cette technologie, lancée fin 2022 par le laboratoire Open AI, a fait sensation grâce à sa capacité d’interaction inquiétante et à son expertise pour répondre de manière exhaustive et en temps réel. En seulement cinq jours, ChatGPT a dépassé le million d’utilisateurs, battant ainsi les records des plateformes telles que TikTok ou Instagram et des applications telles que Spotify ou Dropbox.
L’intelligence artificielle ChatGPT (acronyme anglais de Chat Generative Pre-trained Transformer) est une évolution des chatbots existants sur le marché. Selon le géant technologique IBM, « un chatbot est un programme informatique qui utilise l’intelligence artificielle (IA) et le traitement automatique des langues (NLP) pour comprendre les questions posées par les utilisateurs et en automatiser les réponses, de façon à simuler une conversation humaine ». ChatGPT combine les techniques du machine learning et du deep learning avec des volumes de données considérables dans le but de comprendre le contexte d’une conversation et d’imiter les schémas de discours. Le chatbot simplifie les recherches des utilisateurs en répondant de manière agile et efficace à leurs demandes.
ChatGPT offre davantage de fonctionnalités par rapport aux autres chatbots disponibles sur le marché. En effet, son interface a été conçue pour rendre plus facile et plus précise l’interaction entre l’utilisateur et le l’intelligence artificielle. C’est ce qu’explique Laure Soulier, professeur associé à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de la Sorbonne : « ChatGPT ne constitue donc pas une rupture, mais plutôt une amélioration des modèles existants et contribue à démocratiser l’intelligence artificielle auprès du grand public grâce à une interface conversationnelle accessible ».
Comment ChatGPT peut-il améliorer la logistique et l’industrie ?
La technologie de ChatGPT est la l’intelligence artificielle, qui deviendra l’un des piliers de la logistique dans les années à venir. « Le potentiel de transformation des technologies d’IA dans la chaîne d’approvisionnement est sans limite. Nous n’avons pourtant fait qu’effleurer le sujet pour ce qui est de leurs possibilités et contexte d’application », a déclaré à Mecalux George Bargiannis, directeur du département d’Informatique et Systèmes d’Information de l’université de Huddersfield (Royaume-Uni).
Si la démocratisation des chatbots peut faire évoluer l’industrie, il reste à voir si cette technologie conversationnelle s’imposera dans la chaîne d’approvisionnement. Selon Esteve Almirall, professeur d’Opérations, Innovation et Sciences des Données à l’Esade Business School (Espagne), l’innovation apportée par ChatGPT pourrait répondre à un besoin manifeste dans la chaîne d’approvisionnement. « Répondre aux interrogations des clients reste un problème non résolu. Jusqu’à présent, les interactions client-chatbot n’ont pas été très concluantes. C’est un domaine dans lequel nous connaîtrons de profondes améliorations au cours des prochaines années et qui est particulièrement pertinent pour la vente de produits technologiques, puisque ces derniers génèrent souvent des questions qui sont loin d’être évidentes ».
Une autre application potentielle de ChatGPT à la chaîne d’approvisionnement serait la génération automatisée de documents. En effet, la technologie des modèles de langage de grande taille (en anglais LLM pour large language models) permet à ChatGPT de reconnaître, résumer, traduire, prédire et générer du texte et d’autres contenus sur la base des connaissances acquises à partir de vastes jeux de données. Esteve Almirall apprécie la possibilité d’utiliser ChatGPT pour générer des documents automatiquement : « Bien que les modèles linguistiques conversationnels ne soient pas capables de déplacer des cartons, de prédire la demande ou les retards dans la chaîne d’approvisionnement, ou de planifier des itinéraires, cette technologie pourrait avoir des répercussions dans le domaine de la logistique ». Mais comment ? Selon l’expert universitaire, « les modèles de langage de grande taille ont le potentiel d’améliorer la productivité des processus tels que la gestion des documents, grâce à la création automatisée de projets de contrats ou d’offres commerciales qui n’auraient plus qu’à être relus a posteriori ».
ChatGPT, la supply chain et la fiabilité des informations
Le directeur du département d’Informatique et Systèmes d’Information de l’université de Huddersfield considère qu’il est encore trop tôt pour mesurer le poids de cette technologie dans la logistique des entreprises : « Comme pour toute nouvelle technologie basée sur l’IA, il est difficile d’évaluer l’impact potentiel de ChatGPT sans avoir effectué des validations et des tests approfondis », prévient George Bargiannis.
La validité et la fiabilité des informations est par ailleurs l’un des motifs de désaccord liés aux innovations technologiques telles que ChatGPT. « Dans le contexte de la supply chain, la disponibilité de données pour alimenter ChatGPT représente une contrainte considérable. En effet, la visibilité de bout en bout des données dans la chaîne d’approvisionnement reste un enjeu de taille et y parvenir serait, à mon avis, une condition préalable pour que tout développement de ChatGPT puisse avoir une vraie utilité dans ce domaine » indique George Bargiannis.
ChatGPT utilise des modèles linguistiques pour traiter de gros volumes de données. Aux yeux du professeur Bargiannis, ce type de chatbot aurait des applications concrètes dans la chaîne d’approvisionnement : « L’intégration de chatbots basés sur la technologie des LLM est envisageable dans les processus orientés client ou dans les procédures internes telles que la sélection des fournisseurs. Ainsi, ces chatbots faciliteraient la recherche de réponses et la prise de décisions optimales, ce qui se traduirait finalement par une réduction des coûts d’exploitation et une optimisation des ressources ».
Toutefois, le succès de cette technologie est soumis à sa capacité à discerner les informations véridiques des informations fausses ou simplement inexploitables pour l’utilisateur. « Une meilleure intégration et adoption des technologies intelligentes dans les chaînes d’approvisionnement n’est possible que si elles sont capables de justifier au moins en partie leurs réponses », précise George Bargiannis.
Quel impact potentiel aurait l’utilisation d’informations inexactes par ChatGPT ? Vaggelis Giannikas, directeur du Centre for Intelligent Warehousing and Logistics Systems à l’université de Bath, donne un exemple : « si vous tentez de suivre un colis et que ChatGPT vous donne une estimation aléatoire de la date de livraison, est-ce vraiment mieux qu’aucune estimation ? ». Selon le chercheur, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que ChatGPT puisse avoir un impact sur la chaîne d’approvisionnement : « Il faut mieux comprendre les rouages de cette technologie avant de se lancer dans son utilisation à des fins industrielles. Pour évaluer sa fiabilité, il est nécessaire tout d’abord de savoir déterminer si les informations sont véridiques, s’il s’agit d’une estimation susceptible d’être vraie ou si elles sont fausses et donc à rejeter ».
Le potentiel de ChatGPT dans la chaîne d’approvisionnement
La solution ChatGPT est entrée en force au cours des derniers mois. Le chatbot d’OpenAI compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs individuels par mois. Si le potentiel de croissance de cette technologie est incontestable, jouera-t-elle un rôle majeur dans la chaîne d’approvisionnement ?
En réalité, il est encore trop tôt pour anticiper les scénarios. En revanche, il est certain que, pour jouer un rôle décisif dans la logistique des entreprises, les solutions d’intelligence artificielle telles que ChatGPT nécessitent des procédures internes de contrôle de la véracité des informations afin de parvenir à des processus non seulement agiles, mais aussi fiables.