Le Responsable Supply Chain, un rôle clé dans la logistique
Le responsable Supply Chain a pour mission principale de superviser et de gérer la stratégie d’acquisition des matières premières ou la distribution des produits finis. Autrement dit, il est chargé de coordonner les opérations afin d’assurer le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel en matière de logistique et de production, ce rôle est devenu clé pour la coordination de la stratégie supply chain. L’arrivée des nouvelles technologies dans l’Industrie 4.0 a placé ce rôle au centre de la problématique suivante : comment maximiser la productivité à l’aide d’une chaîne d’approvisionnement hautement technologique ?
Qu’est-ce qu’un responsable Supply Chain ?
Le responsable Supply Chain d’une entreprise est le professionnel en charge de la coordination et de la planification des opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, de l’approvisionnement en marchandises par les fournisseurs aux itinéraires de distribution pour garantir la livraison des produits finis aux points de vente et au client.
Le directeur supply chain est responsable de la supervision de l’ensemble des processus logistiques ayant lieu dans l’usine de production comme dans les différents entrepôts de l’entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, il doit par exemple s’assurer que les stocks ou la capacité de production sont suffisants pour répondre à la demande du client à tout moment.
Les tâches de ce chef de la chaîne d’approvisionnement visent à optimiser les ressources, les flux, ainsi que le capital humain et financier à l’intérieur et à l’extérieur de l’entrepôt. À cette fin, sa mission est de planifier et de mettre en œuvre la stratégie d’approvisionnement et de distribution, ainsi que de collecter et d’analyser les KPI logistiques dans le but de mesurer le succès et les performances de la supply chain de l’entreprise.
Le responsable Supply Chain doit non seulement savoir intégrer les flux de travail, de produits et d’information, mais aussi coordonner et planifier de manière stratégique des étapes telles que l’approvisionnement, la fourniture des lignes de production ou la distribution des biens.
Les fonctions du responsable Supply Chain
Contrairement à un responsable d’entrepôt ou à un responsable logistique, l’obligation principale d’un responsable Supply Chain est de mettre en œuvre des stratégies garantissant une productivité et une efficacité maximales. Les tâches principales d’un supply chain manager sont les suivantes :
- Contact permanent avec plusieurs fournisseurs pour assurer les meilleurs prix quant à l’approvisionnement et à la production.
- Planification et mise en œuvre de la stratégie de chaîne d’approvisionnement, en tenant compte d’étapes telles que l’achat de matières premières, les procédés de fabrication ou les itinéraires de transport.
- Conception des flux de marchandises et des flux de travail au sein de l’entrepôt ; prise de décisions concernant les itinéraires de picking, le type d’équipement de manutention spécifique ou les systèmes de stockage nécessaires pour optimiser les performances de l’installation.
- Choix des KPI à analyser pour suivre les performances de chaque opération. Certains des indicateurs de performance les plus courants sont notamment le pourcentage de commandes erronées, les incidents dans les lignes de production et le taux de retours.
- Contrôle des volumes de stock ou de capital humain pour répondre aux commandes en cours.
- Identification des goulets d’étranglement dans le stockage et l’approvisionnement des lignes de production, dans les stratégies de picking ou dans la gestion des expéditions.
- Recherche de nouveaux modèles de gestion d’entrepôt, d’expédition de marchandises ou de fabrication de produits dans le but d’optimiser l’exploitation des ressources.
En somme, le responsable de la chaîne d’approvisionnement coordonne et planifie les stratégies d’entreprise de façon à atteindre une efficacité maximale dans l’approvisionnement en matières premières, le stockage et la distribution de produits finis.
Le profil professionnel du responsable Supply Chain
Le supply chain manager doit avoir une formation spécifique au contrôle des stocks, à la préparation des budgets et à la gestion des fournisseurs. C’est principalement pour cette raison que les responsables de la chaîne d’approvisionnement ont généralement suivi une formation supérieure en économie, telle qu’une Licence en Économie et Gestion.
Il doit également avoir spécialisation dans le domaine de la supply chain, par exemple un master en Supply Chain Management (SCM). Ces formations servent d’introduction dans la gestion opérationnelle d’un entrepôt ou d’une usine de production, ainsi que dans les techniques et les solutions innovantes en matière de fabrication de produits ou de logistique et stockage.
La connaissance des technologies de l’information et de la communication (TIC) est particulièrement pertinente dans la formation du directeur supply chain. En effet, il est de plus en plus courant de s’appuyer sur des programmes informatiques spécifiques, tels qu’un logiciel de gestion d’entrepôt ou un système MES (manufacturing execution system) pour la logistique et la production dans un entrepôt 4.0.
Au-delà du profil professionnel, un responsable supply chain doit avoir des compétences en matière de leadership, car il doit mettre en œuvre des politiques stratégiques pour l’entreprise. Il doit également posséder des compétences et des capacités d’analyse, étant donné qu’il doit surveiller en permanence les KPI issus de la chaîne d’approvisionnement afin d’optimiser les ressources et d’anticiper les incidents opérationnels.
La numérisation et le rôle du « supply chain manager »
La numérisation des processus logistiques et de production a eu une incidence directe sur les différents profils professionnels, en particulier ceux liés à la prise de décision. Le responsable supply chain ne fait pas exception.
Aujourd’hui, ces professionnels s’appuient sur une large gamme de solutions digitales qui automatisent les opérations logistiques, de la fabrication à la distribution de produits. De plus, ces logiciels collectent en permanence toutes les données issues de l’entrepôt, ce qui permet au responsable de la chaîne d’approvisionnement d’avoir accès à des informations sur la performance réelle de la préparation des commandes, de la gestion des emplacements de stockage ou des lignes de production.
La numérisation a également simplifié la communication entre les différents départements, un point clé pour les missions quotidiennes d’un responsable supply chain. Dans ce cadre, un ERP coordonne la communication entre les différents services d’une entreprise. Mais les nouvelles technologies ont aussi apporté d’autres solutions, notamment les logiciels spécifiques de logistique et de production, tels que les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), qui automatisent le fonctionnement de l’entrepôt dans son ensemble.
Le logiciel Easy WMS de Mecalux est doté de modules spécifiques destinés non seulement à augmenter la productivité, mais aussi à aider le responsable supply chain dans la prise de décision en matière de logistique et de production. Voici les principaux modules disponibles :
- Supply Chain Analytics : il détaille et organise le fonctionnement de l’entrepôt pour produire des informations utiles permettant d’améliorer la prise de décision.
- Préparation et Gestion des Expéditions Multitransporteurs : il automatise la communication avec les transporteurs afin d’éviter les erreurs d’expédition ou de distribution des marchandises.
- GPAO pour la Gestion de Production : il synchronise le tampon d’approvisionnement avec celui de production pour assurer un approvisionnement ininterrompu des lignes de production.
« Smart Supply manager » : optimisation de la chaîne d’approvisionnement
Le responsable supply chain est en charge de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des stratégies ayant une incidence directe sur les étapes de production, de stockage et de distribution des marchandises de la chaîne d’approvisionnement. La principale fonction de ce profil est de maximiser l’efficacité des processus opérationnels, à travers l’optimisation des ressources telles que les matières premières, la capacité de stockage ou les itinéraires de distribution.
L'intégration des nouvelles technologies dans la production, la logistique ou la gestion d’entreprise a permis au responsable supply chain d’automatiser des tâches telles que l’obtention d’indicateurs de performance ou la gestion des emplacements sur la base de critères préétablis.
Pour en savoir plus sur nos solutions logistiques et de production performantes, n’hésitez pas à nous contacter. La large gamme de solutions intralogistiques proposée par Mecalux optimisera les performances de votre entrepôt.