Avec la méthode tote-to-person, les charges sont transférées automatiquement aux opérateurs

« Tote-to-person », ou l’automatisation du transfert de bacs de picking

17 sept. 2024

L’évolution de la logistique donne lieu à de plus en plus de méthodes pour rendre les opérations fluides et efficaces et faciliter la circulation des marchandises. Alors que les innovations des dernières décennies étaient l’optimisation des itinéraires des opérateurs pour préparer les commandes ou les magasins miniload, la technologie est allée encore plus loin avec la naissance des AMR.

Que veut dire « tote-to-person » ?

Tote-to-person, littéralement « bac vers la personne » est une méthode de préparation de commandes qui consiste à transférer automatiquement les charges, généralement des petits bacs ou sacs, vers les opérateurs de l’entrepôt. Pour cela, des solutions telles que les magasins automatiques pour bacs ou les robots mobiles autonomes (AMR) sont utilisées. Ces engins se déplacent de manière autonome pour acheminer les articles vers les personnes. Ces solutions intralogistiques permettent aux entreprises d’économiser du temps, de l’espace et d’autres ressources. Les opérateurs pouvant traiter davantage de commandes plus rapidement grâce à la suppression des déplacements dans l’installation.

La méthode tote-to-person est l’une des dernières avancées en matière de préparation de commandes. Elle contribue à la productivité de l’opérateur, en lui permettant de se concentrer sur son travail sans quitter son poste de picking, ainsi qu’à optimiser la surface disponible à l’aide de solutions de stockage vertical en option. Les AMR sont par ailleurs capables de se déplacer librement et de coexister avec l’humain et les autres machines. Face à un obstacle, ils s’arrêtent et recalculent l’itinéraire, et s’adaptent facilement aux modifications de l’agencement de l’entrepôt.

Le tote-to-person est une stratégie de type « produit vers la personne » (goods-to-person) offrant de multiples avantages. Par exemple, les tâches des opérateurs sont organisées par le système de gestion d’entrepôt, la productivité augmente en nombre de prélèvements par heure et le retour sur investissement est rapide grâce à la multiplication des expéditions et à la réduction des erreurs. Pour un bon déroulement de la méthode tote-to-person, il convient d’en confier la mise en œuvre à un expert, ainsi que de normaliser les unités de charge pour qu’elles passent dans une installation automatisée. De même, il faut des AMR solides, capables de supporter le poids des bacs.

L’AMR, qui se déplace librement dans l’entrepôt, est un engin convenable au tote-to-person
L’AMR est un engin convenable au tote-to-person qui se déplace librement dans l’entrepôt

Quel logiciel pour piloter le système « tote-to-person » ?

Le picking par la méthode tote-to-person évite les longs déplacements des travailleurs, qui peuvent ainsi se concentrer sur le tri des produits et compléter les commandes. Qu’ils soient aidés par un miniload ou un robot mobile autonome, un logiciel est indispensable pour coordonner les opérations.

Le magasin automatique pour bacs de Mecalux repose sur un seul logiciel. Pour les AMR, trois logiciels interviennent simultanément avec une intervention humaine minime :

  • Logiciel de gestion d’entrepôt. Il contrôle, coordonne et gère l’ensemble des processus, de la réception de marchandises à l’émission d’ordres de sortie, en passant par l’affectation des références, le stockage et la préparation des commandes. Ce système est chargé d’envoyer des instructions aux opérateurs, aussi bien dans les entrepôts automatisés que dans les installations traditionnelles.
  • Logiciel de gestion de flotte. Lorsque le tote-to-person est assuré par des AMR, ce logiciel surveille le trafic de la flotte de robots et leur attribue des tâches en fonction de leur statut et de leur localisation. Le programme sélectionne ainsi le meilleur AMR pour chaque mission et lui indique où se trouvent les bacs à déplacer.
  • Logiciel de navigation. Les robots mobiles autonomes de Mecalux sont équipés d’un logiciel leur permettant de déterminer l’itinéraire optimal à suivre dans l’entrepôt. Ils sont capables de se déplacer en transportant des blocs de rayonnages, de détecter les obstacles et de s’arrêter, puis de générer une nouvelle trajectoire pour les contourner afin d’atteindre leur destination.

Comment fonctionne le picking « tote-to-person » ?

Le picking tote-to-person peut se dérouler de différentes manières grâce à la large gamme disponible de magasins automatiques pour bacs. Les conteneurs peuvent être acheminés vers l’opérateur par le biais des systèmes suivants :

  • Miniload. Ce système automatise les opérations, manipule des centaines de bacs par heure et décuple la capacité de stockage d’une installation conventionnelle.
  • Convoyeur pour bacs. Contrairement aux AMR, qui offrent davantage d’autonomie, les convoyeurs sont des équipements statiques qui font avancer les marchandises à l’aide de rouleaux, courroies ou bandes. En revanche, ils fonctionnent généralement à une vitesse plus élevée.
  • Système de navettes. Une navette électrique dépose et extrait automatiquement la marchandise aux emplacements. 
  • Station de picking haute performance. Conçue pour renforcer la préparation des commandes, elle offre un accès direct et instantané au plus grand nombre possible de bacs, pour faciliter à l’opérateur l’extraction des références concernées.
  • Robot de picking. Un assistant robotique peut également participer à cette tâche, ou le picking peut être automatisé entièrement. Les cobots pick-and-place travaillent en toute autonomie et manipulent avec précision une large diversité d’articles aux caractéristiques et aux dimensions différentes. Les robots les plus sophistiqués sont même capables de manipuler des objets qu’ils n’ont jamais vus auparavant.

Dans le cas où un AMR est choisi pour effectuer le tote-to-person, le processus de picking est lancé automatiquement dès la confirmation de la commande. Le meilleur robot est alors dirigé vers les rayonnages pour y prélever le bac (ou tote) concerné, qui est ensuite transféré à l’opérateur pour qu’il y dépose les articles demandés. Le cycle est répété autant de fois que nécessaire jusqu’à l’expédition de la commande.

Quels sont les avantages de la méthode « tote-to-person » ?

Les avantages de disposer de robots qui se déplacent pendant que les personnes se concentrent sur leur travail sont multiples :

  • Efficacité. Les magasins automatiques et les AMR ramassent les articles nécessaires rapidement et permettent aux opérateurs de préparer davantage de commandes en moins de temps.
  • Flexibilité. L’AMR s’adapte lui-même aux modifications éventuelles de la distribution de l’entrepôt.
  • Optimisation. Des solutions tels que les robots autonomes ou les magasins automatiques pour bacs offrent plus de capacité dans la même surface.
  • Précision. La livraison automatisée des produits réduit le taux d’erreur.
  • Sécurité au travail. En empêchant les employés de soulever du poids ou de parcourir de longues distances, les risques d’accidents diminuent.

Des solutions pour accélérer le picking

L’intralogistique n’a cessé d’évoluer ces dernières années. C’est pourquoi les entreprises les plus compétitives adoptent des méthodes telles que le tote-to-person et d’autres technologies de pointe pour leurs opérations. Vous envisagez de moderniser votre picking, d’installer une flotte d’AMR ou d’optimiser l’espace dans votre installation ? N’hésitez pas à nous contacter. Chez Mecalux, nous sommes experts en stockage depuis 1966 et nous vous conseillerons la solution la mieux adaptée à votre entreprise.