Tour de contrôle logistique : le tableau de bord de la chaîne d’approvisionnement
La tour de contrôle d’une chaîne d’approvisionnement est un outil numérique de suivi de la performance des installations logistiques, d’identification d’axes d’amélioration et d’organisation des processus comme le transport, le stockage ou la gestion des retours.
Cette solution numérique tire parti des nouvelles technologies telles que le machine learning, l’intelligence artificielle ou la Big Data pour offrir une visibilité complète de la chaîne d’approvisionnement et obtenir des informations afin de prévenir les pannes ou les perturbations qui altèrent son bon fonctionnement.
Qu’est ce que la tour de contrôle logistique ?
Une tour de contrôle logistique consiste en un tableau de bord personnalisé regroupant des indicateurs économiques afin de surveiller la performance des différentes étapes composant la chaîne d’approvisionnement. Le cabinet de conseil Gartner définit les tours de contrôle comme « un concept qui résulte de la combinaison de personnes, de processus, de données, d’organisation et de technologie. Les tours de contrôle capturent et utilisent les données opérationnelles en temps (presque) réel de l’écosystème de l’entreprise pour fournir une visibilité accrue et améliorer la prise de décision”.
Cet outil numérique confère une visibilité immédiate sur le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, y compris les étapes dans lesquelles sont impliquées les fournisseurs, les fabricants ou les partenaires. La tour de contrôle collecte et extrait les données produites aux différentes étapes pour fournir des informations à jour aux responsables logistiques et ainsi prendre des décisions qui augmentent l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.
La tour de contrôle s’interface avec les autres programmes de gestion des entreprises. Par exemple, elle échange des informations avec les systèmes de gestion des transports (TMS), les progiciels de gestion intégrée (ERP) ou les systèmes de pilotage de la production (MES) pour recueillir des informations sur les opérations et garantir une traçabilité complète des produits.
La tour se connecte également au logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), qui transmet à tout moment et en temps réel des informations sur la disponibilité du stock, l’état des commandes ou l’organisation des expéditions. Grâce à la synchronisation entre la tour de contrôle et le WMS, les acteurs de la supply chain ont des informations actualisées sur l’état des opérations de stockage et de préparation des commandes, ce qui se traduit par une plus grande efficacité logistique et, par conséquent, une plus grande satisfaction du client final.
La publication Control Towers in supply chain management – past and future souligne la nécessité pour les entreprises de centraliser leurs informations dans un seul et même outil : « Les tours de contrôle de la chaîne d’approvisionnement devraient fournir aux entreprises une vue centralisée et générale des activités du réseau commercial », déclare Anna Trzuskawska-Grzesińska, auteur de l’étude et professeur au Département de logistique de l’Université WSB de Torun (Pologne).
« La gestion globale des risques par le biais de tours de contrôle est l’une des dix tendances émergentes qui façonnent les opérations de la chaîne d’approvisionnement dans le monde », indique le rapport. Selon l’auteur, les événements pouvant affecter les entreprises tels que les interruptions d’approvisionnement, les pics ou les baisses de la demande et les catastrophes naturelles « ont démontré le besoin non seulement de visibilité inter-réseaux, mais aussi de la capacité à exécuter les plans de la chaîne d’approvisionnement à différents niveaux de la commercialisation ».
Cependant, il ne faut pas confondre une tour de contrôle avec un logiciel de gestion de la chaîne d’approvisionnement ou SCM (supply chain management). Selon Christian Titze, vice-président de recherche chez Gartner, « la tour de contrôle n’est pas une application SCM indépendante, mais plutôt une fonctionnalité intégrée d’un progiciel ou d’un outil SCM plus sophistiqué. Cela peut être une plateforme de données intelligente qui fournit des informations, des prévisions et des suggestions spécifiques à chaque cas ».
Les avantages de mettre en place une tour de contrôle logistique
La mise en place d’une tour de contrôle qui surveille la performance globale des opérations améliore la résilience et l’élasticité des chaînes d’approvisionnement pour s’adapter aux perturbations. Cet outil numérique :
- Améliore la prise de décision : La tour de contrôle applique l’analytique prédictive pour anticiper les scénarios futurs et planifier efficacement la chaîne d’approvisionnement.
- Donne accès à l’information et à son contrôle : l’application synchronise les informations en temps réel entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement afin d’obtenir une visibilité complète de tous les processus.
- Permet la collaboration entre acteurs : la tour de contrôle augmente non seulement la visibilité de chacune des parties, mais fournit également aux différents maillons des outils pour qu’ils partagent des données, des indicateurs de performance et des informations dans le but d’augmenter la satisfaction du client final.
L’installation d’une tour de contrôle permet de connecter tous les maillons de la supply chain, digitalisant les processus et multipliant leur efficacité. C’est ce qu’indique le responsable de la division logistique et chaîne d’approvisionnement de New York City Transit, Gary Smith, dans son article Supply chain control towers — Benefits & framework for implementation, publié dans la revue académique Journal of Business Forecasting : « Avec une tour de contrôle, la chaîne d’approvisionnement est visible du début à la fin, avec la possibilité d’accéder, d’analyser et d’agir sur des informations clés pour une meilleure prise de décision et efficacité. Parmi ses principaux avantages se distinguent l’équilibre des stocks dans tous les sites, l’optimisation des stocks de réserve et la réduction des coûts de transport associés ».
L’auteur de l’étude souligne également l’optimisation des opérations : « Selon le process, normalement, entre 50 % et 70 % des décisions basées sur des règles peuvent être automatisées, réduisant le temps nécessaire pour prendre des décisions à quelques secondes et permettant au personnel de se concentrer sur la prise de décision au plus haut niveau. La digitalisation réduit les coûts d’exploitation en convertissant les processus en système zéro papier », affirme Gary Smith.
La tour de contrôle, fer de lance de la digitalisation
La tour de contrôle de la supply chain est un outil numérique qui améliore la rentabilité des entreprises, améliore la traçabilité des produits et promeut un meilleur produit/service au client final. Dans un scénario où les entreprises tendent à digitaliser la gestion de leurs opérations, de la conception des produits à la gestion du stockage, la tour de contrôle facilite le partage des informations générées à chaque phase de la chaîne d’approvisionnement en vue de l’efficacité des processus logistiques.
Vous souhaitez digitaliser les opérations de votre entrepôt et éliminer le risque d’erreur ? Contactez-nous. Un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.