Les systèmes de transport interne de marchandises
À l’ère de la modernisation de la logistique, où la réussite des opérations repose sur l’efficacité et la rapidité, les systèmes de transport interne de marchandises jouent un rôle essentiel. Conçus pour acheminer les produits et les matériaux dans les centres logistiques, ces systèmes constituent l’épine dorsale de la chaîne d’approvisionnement et permettent de s’assurer que chaque article parvient à la bonne destination en temps voulu.
Qu’il s’agisse de solutions automatisées de pointe ou de méthodes de manutention traditionnelles, les équipements de transport interne ont connu une transformation pour répondre aux défis d’un marché toujours plus exigeant.
Qu’est-ce qu’un système de transport interne ?
Un système de transport interne est un ensemble d’équipements conçus pour déplacer des matériaux et des marchandises au sein d’un entrepôt ou d’un centre de distribution. Ces solutions sont essentielles pour accroître la productivité, la rapidité et la sécurité de la manutention des produits, de leur réception à leur expédition, en passant par leur stockage.
La conception et le choix d’un système de transport interne dépendent de plusieurs facteurs, dont le type de marchandise, le nombre de déplacements prévus, la distribution de l’entrepôt ou encore les besoins spécifiques de l’entreprise en matière de précision dans la gestion des stocks.
Types d’équipements de transport interne avec exemples concrets
Les systèmes de transport interne comprennent diverses technologies et équipements, manuels comme automatiques. En voici les plus courants :
Transpalettes et chariots élévateurs
Idéaux pour accélérer le déplacement de marchandises sur de courtes distances, manuellement ou à l’aide d’un véhicule motorisé. Le transpalette est la machine la plus courante dans les entrepôts traditionnels. Grâce à ses fourches parallèles, il permet de soulever légèrement la charge du sol pour faciliter son déplacement.
Dans la famille des chariots élévateurs, il existe un large éventail d’engins de manutention motorisés. On peut citer le chariot élévateur à contrepoids, qui se distingue par sa polyvalence ; le chariot à mât rétractable, idéal pour les marchandises homogènes ; le chariot tridirectionnel ; et le chariot préparateur de commandes.
Giménez Ganga, leader dans la fabrication de systèmes pour la protection solaire, cloisons et décoration, utilise par exemple des chariots à chargement latéral dans son entrepôt d’Alicante pour manipuler efficacement des profilés en aluminium mesurant entre 5 et 7 m de long.
Convoyeurs
Les convoyeurs pour bacs ou palettes, qu’ils soient à rouleaux ou à chaînes, sont un système de transport interne incontournable dans les entrepôts avec un flux de marchandises élevé. Ils permettent de relier entre elles les différentes zones de l’entrepôt ou de communiquer la zone de production avec l’entrepôt.
Les convoyeurs entraînent les charges (bacs ou palettes) le long d’un circuit à l’aide d’une série de rouleaux et de moteurs électriques, pour un déplacement contrôlé et sûr des marchandises. Leur fonctionnement est possible grâce au logiciel de contrôle (WCS), qui exécute les mouvements en suivant les ordres donnés par le système de gestion de l’entrepôt.
Les convoyeurs pour palettes assurent la communication entre l’usine de production et l’entrepôt de la multinationale de solutions d’emballage ALPLA au Royaume-Uni. La solution installée par Mecalux fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et permet le transfert quotidien d’environ 2 500 palettes entre deux bâtiments séparés par une voie publique.
AMR
Les robots mobiles autonomes (AMR) et les véhicules autoguidés (AGV), tout comme les convoyeurs, sont très utiles dans le cadre d’un flux continu et répétitif de marchandises. En effet, ces engins permettent de gagner de temps et d’accroître la productivité.
Les AMR se déplacent sans aucune intervention humaine et ne nécessitent pas d’itinéraire prédéfini, ils adaptent leur itinéraire en fonction des informations qu’ils recueillent en temps réel de l’environnement. Pour cela, ils sont dotés de capteurs, d’un logiciel de navigation et de cartes numériques pour interpréter le milieu. Cette solution de transport a optimisé le transfert de matières premières chez l’entreprise espagnole leader du secteur de l’éclairage de secours Normagrup : quatre robots mobiles autonomes acheminent les marchandises depuis le magasin automatique pour bacs jusqu’aux lignes de production.
AGV
Les AGV, quant à eux, sont des engins de manutention qui se déplacent de manière autonome le long d’une trajectoire prédéfinie ou programmée. Deux types de guidage sont possibles : filoguidage (AGV) ou laserguidage (LGV). Le géant pharmaceutique suisse Novartis, par exemple, utilise un ensemble de véhicules autoguidés pour transporter les marchandises de son entrepôt automatisé autoportant vers son centre de production.
Convoyeurs aériens et au sol
Les convoyeurs aériens et au sol sont un autre système de transport interne permettant de relier entre elles les différentes zones de l’entrepôt. Il s’agit de navettes automotrices qui se déplacent le long d’un circuit fermé de rails électrifiés, posés au sol ou suspendus au plafond.
Les convoyeurs aériens et au sol sont recommandés lorsqu’un transport plus rapide est nécessaire. Dans l’entrepôt du fabricant de jus Sokpol en Pologne, par exemple, la zone de stockage est reliée avec le centre de production par un circuit. Ce système de transport interne atteint une vitesse de 100 m/min et garantit un flux constant de marchandises.
Transstockeurs
Au-delà de l’acheminement de marchandises d’une zone vers l’autre, les systèmes de transport interne permettent également le transport à l’intérieur d’une allée de stockage. En ce sens, les équipements de manutention automatisés tels que les transstockeurs pour palettes et pour bacs (miniload) se distinguent par leur agilité quant à la mise en stock et l’extraction de produits des rayonnages. Il existe plusieurs types de transstockeurs : monocolonne, bicolonne ou tridirectionnel.
Chez Wallbox, les transstockeurs pour bacs ont optimisé le stockage de chargeurs électriques. L’installation de ce fabricant à Barcelone comprend un magasin automatique pour bacs doté de cinq transstockeurs miniload. Équipés de fourches télescopiques, ces engins peuvent déplacer simultanément deux cartons de chargeurs, ce qui permet à l’entreprise d’expédier plus de 6 000 chargeurs par jour.
Comment choisir le bon système de transport interne
Le choix des bons équipements de transport interne est essentiel pour optimiser les opérations et augmenter la productivité. Du transpalette au robot mobile autonome, ces systèmes permettent non seulement de dynamiser le déplacement de marchandises au sein de l’entrepôt, mais aussi d’améliorer la gestion des stocks, de réduire les erreurs et d’exploiter au maximum l’espace disponible.
Le choix d’un système de transport interne n’est pas une décision à prendre à la légère – elle nécessite une analyse approfondie des besoins spécifiques de l’entrepôt. Mecalux a mis en place des solutions intralogistiques partout dans le monde. Vous envisagez d’optimiser la logistique interne de votre entrepôt ? N’hésitez pas à nous contacter, un de nos experts vous proposera la meilleure solution pour votre entreprise et vos besoins.