General Óptica ouvre un entrepôt omnicanal traitant 4 000 commandes journalières

General Óptica ouvre un entrepôt omnicanal traitant 4 000 commandes journalières

General Óptica installe des solutions logistiques qui accélèrent le picking et le stockage de 100 000 montures.

Logo General Óptica

General Óptica, leader dans la vente de solutions optiques, auditives et lentilles en Espagne a ouvert un nouveau centre logistique à Madrid. L'entrepôt, équipé de convoyeurs pour bacs et de rayonnages à palettes et pour picking, est capable de traiter 4 000 commandes par jours et de gérer 100 000 montures.

General Óptica : l’excellence dans les solutions visuelles et auditives

General Óptica, entreprise espagnole fondée en 1955, est une référence dans la vente de lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles de contact et autres produits liés à la vision et à l'audition. Avec une présence consolidée en tant que l'une des principales chaînes d'optique en Espagne, elle se distingue par son large éventail d'articles, englobant des marques propres et tierces de renom. Depuis 2000, General Óptica fait partie du groupe De Rigo, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication, la conception et la distribution de produits optiques haut de gamme.

DÉFIS

  • Dynamiser la préparation des commandes pour relever les défis d’une logistique omnicanal.
  • Optimiser le stockage de milliers de montures de lunettes et autres petites références.

SOLUTIONS

  • Convoyeurs pour bacs.
  • Rayonnages pour picking.
  • Racks à palettes.

AVANTAGES

  • Préparation de 4 000 commandes par jour à destination des magasins, des fournisseurs et des clients en ligne en Espagne et au Portugal.
  • Stockage de 100 000 montures et de 5 300 références pour une logistique omnicanale.

General Óptica, leader dans la vente de solutions optiques en Espagne et référence au Portugal sous l’enseigne Mais Optica, a ouvert un nouveau centre logistique destiné à soutenir sa croissance prévue sur les dix prochaines années. Situé près de Madrid, il permet d’approvisionner 321 opticiens dans toute la péninsule ibérique.

L’entreprise souhaitait internaliser sa logistique. « Auparavant, le stockage et la distribution de nos produits étaient confiés à des prestataires 3PL spécialisés dans le secteur de l’optique et à des fabricants de lentilles et de montures. L’un des principaux objectifs de notre déménagement vers ce nouveau site était de gérer notre logistique en interne », explique Juan González, responsable de la logistique et du transport chez General Óptica. « Et ce, sans allonger le délai entre l’achat d’une paire de lunettes avec verre correcteurs et sa livraison au client final, après fabrication et montage. »

D’une superficie de 2 000 m² pour le stockage et 300 m² pour les bureaux, le centre logistique joue un rôle crucial dans la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. « C’est depuis notre centre que les produits sont distribués aux fournisseurs, aux magasins physiques et aux clients en ligne » précise Juan González. « Le centre de distribution gère également le réassortiment des montures, les retours et les tâches administratives liées à la logistique, ainsi que l’approvisionnement des magasins en matériel nécessaire à leur activité.

« Pour répondre à notre stratégie omnicanale, nous devions nous doter d’un système automatisé capable d’accroitre l’efficacité opérationnelle et de minimiser le risque d’erreurs lors de la préparation et de l’expédition des commandes vers les magasins et les fournisseurs », manifeste M. González.

Le centre de distribution fonctionne selon une logistique à flux tendu, ce qui signifie que les marchandises sont réceptionnées juste avant d’être expédiées, garantissant ainsi un approvisionnement constant des points de vente. « Nos magasins génèrent des demandes continues tout au long de la journée. Pour préparer les expéditions en fin de journée, nous avons besoin d’un système qui accélère les mouvements des produits et nous accompagne à traiter les commandes plus rapidement », souligne M. González. Face à ces impératifs, General Óptica a choisi d’installer un système de convoyage automatisé qui coexiste avec des rayonnages à palettes et des rayonnages pour picking. La combinaison des solutions Mecalux facilite la gestion de 100 000 montures, 5 300 références et des milliers de commandes quotidiennes.

« Depuis que le centre fonctionne à pleine capacité, nous expédions en moyenne 4 000 commandes par jour. À ce volume d’activité s’ajoute notre niveau d’exigence en matière de réception de marchandises. Pour respecter tous les protocoles de qualité et de sécurité, nous devons contrôler chaque article entrant dans l’entrepôt, enregistrer son numéro de lot et valider les transferts entres les magasins physiques. Cela représente environ 12 000 transactions par jour, un chiffre qui, heureusement, est en constante augmentation », déclare le responsable de la logistique et du transport de General Óptica.

Optimisation du picking

L’agencement de l‘entrepôt de General Óptica est conçu pour optimiser la principale opération de l’entreprise : la préparation des commandes. Pour préparer 4 000 commandes par jour, différentes solutions et systèmes logistiques ont été mis en place, dont un circuit automatique de convoyeurs pour bacs.

Les opérations de préparation des commandes se déroulent dans deux zones : une composée de quatre postes de travail dans laquelle les produits sont triés et une autre équipée de convoyeurs à bacs et dédiée à la finalisation des commandes.

Aux postes de travail, les produis sont classés dans des bacs à l’aide de dispositifs put-to-light, et temporairement stockées dans des rayonnages dynamiques. Les marchandises sont déposées à l’extrémité supérieure du système de stockage et se déplacent ensuite par gravité vers le côté opposé, donnant sur l’allée de sortie.

La zone de préparation des commandes est constituée d’un circuit de convoyeurs automatiques et de rayonnages équipés de dispositifs lumineux. C’est dans cette zone que les opérateurs complètent les commandes en poussant ensuite les cartons sur le convoyeur, qui transfère les marchandises vers la zone de consolidation.

Malgré l’automatisation croissante, les employés de General Óptica, restent essentiels à la préparation des commandes. C’est pourquoi, toute technologie facilitant leur travail se traduit par une augmentation de la productivité.

« L’automatisation a maximisé l’efficacité de nos processus de pré-expédition et optimisé la capacité de nos envois. Elle a également amélioré les performances de nos opérateurs en éliminant les effets néfastes des manipulations manuelles de charges », confirme M. González.

Le rayonnage au service du picking

Pour garantir le succès de la préparation des commandes, General Óptica s’appuie sur deux systèmes, des rayonnages à palettes et pour picking, permettant de stocker 100 000 unités de stock avec les produits et accessoires indispensables à son activité quotidienne. L’accès direct aux marchandises accélère considérablement les opérations du groupe.

« En plus des montures et des étuis, nous stockons dans les rayonnages à palettes pour toutes sortes de consommables qui contribuent à améliorer le travail quotidien dans notre entrepôt », signale M. González. Grâce à leur résistance, chaque niveau de stockage peut supporter jusqu’à 1 800 kg et les panneaux filaires permettent de stocker aussi bien des marchandises palettisées que des bacs.

« Les rayonnages pour picking accueillent une large variété d'articles, des montures aux lunettes de protection pour environnements industriels, en passant par les accessoires tels que des clips, des cordons de maintien et des étuis de rechange," précise Juan González, responsable de la Logistique et du Transport chez General Óptica. L’entreprise dispose de rayonnages adaptés aux charges légères (30 kg par niveau) et lourdes (50 kg par niveau), avec différentes configurations et accessoires pour répondre aux besoins de stockage de plusieurs types de références.

Logistique omnicanal : tournée vers l’avenir

« General Óptica bénéficie d’une situation financière et commerciale saine, avec une croissance continue au cours des quinze dernières années. Nous sommes résolument engagés à relever les nombreux défis et changements du marché de l’optique », déclare M. González.

Grâce aux solutions Mecalux, le centre logistique de General Óptica gère de façon optimale 100 000 montures, prépare en moyenne 4 000 commandes par jour et approvisionne 321 opticiens en Espagne et au Portugal, ainsi que ses clients en ligne. L’entreprise est prête à doubler sa capacité de stockage en cas de besoin et à faire face à la croissance prévue pour la prochaine décennie.

Mecalux, avec toute son expérience et sa large gamme de solutions logistiques, s'est avéré un choix sûr et un précieux partenaire dans la réussite de notre projet.

Juan GonzálezResponsable de la logistique et du transport chez General Óptica

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