Easy WMS donne des ailes aux équipes de Manufast

Easy WMS donne des ailes aux équipes de Manufast

L'entreprise belge de services logistiques et de gestion de données numérise le suivi de ses 7 200 références clients.

Manufast

L’Entreprise de Travail Adapté bruxelloise, Manufast, propose des solutions d'emballage, des services de logistique et de gestion documentaire. Avec ses 270 employés, Manufast mise sur la digitalisation pour booster son activité dans le e-commerce.

À propos de Manufast

Manufast, Entreprise de Travail Adapté (ETA) bruxelloise, emploie plus de 270 personnes, dont 170 en situation de handicap. Forte de ses 60 années d’expérience, Manufast a acquis une solide réputation grâce au professionnalisme de ses équipes dans des domaines aussi variés que l’impression, l'emballage, la logistique et la gestion documentaire. Les solutions sur mesure et intégrées proposées par l’entreprise sont de plus en plus appréciées. Face à la croissance du e-commerce, Manufast a choisi la digitalisation pour accompagner ses clients et maintenir sa compétitivité.

DÉFIS

  • Abandonner la gestion papier des processus logistiques.
  • Réduire les erreurs opérationnelles.
  • Garantir la compétitivité de Manufast dans le e-commerce électronique et préserver l'emploi de ses collaborateurs.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS.
  • Portail client 3PL.
  • Logiciel d'expédition multi-transporteurs.

AVANTAGES

  • Standardisation de tous les processus, de la réception des marchandises à la livraison au client final.
  • Visibilité en temps réel de l'emplacement des stocks et diminution drastique des erreurs.
  • Augmentation de la capacité de stockage et de la productivité de l'entreprise.

L'objectif de Manufast est de faciliter l'accès à l’emploi à des personnes en situation de handicap dans la région de Bruxelles, en Belgique. Pour ce faire, elle s'est pleinement investie dans le commerce électronique et a digitalisé l’ensemble de ses opérations liées à la gestion documentaire, à l'impression, à la logistique et à l’emballage qu'elle propose à une clientèle internationale. Cette transformation a été rendue possible grâce à l’implantation d’un logiciel de gestion d'entrepôt.

Avec un catalogue de 7 200 références et sans avoir recours à des listes de préparation de commandes papier ni à la mémorisation des emplacements, les 270 employés de Manufast ont considérablement gagné en efficacité. « Easy WMS nous permet de maîtriser et d'optimiser tous les processus de notre entrepôt. En outre, il a optimisé notre capacité de stockage et éliminé la gestion sur papier », explique Vincent Mullender, Process Improvement Manager de l’ETA. Le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux a révolutionné les méthodes de travail de cette équipe composée de personnes d'âges, de milieux sociaux et culturels différents.

Jusqu'à présent, Manufast s’appuyait sur un ERP standard pour gérer ses stocks. Néanmoins, les limites de cet outil étaient évidentes, notamment en matière de gestion multiproduits, de suivi des dates de péremption, des opérations de réception et des autres mouvements de stock. « Nous préparions les commandes à partir de liste de colisage papier, ce qui engendrait des difficultés de lecture des documents et de suivi des backorders (commandes différées) », explique le département des processus. L'ensemble des opérations de Manufast, spécialisées dans l'emballage et la distribution des marchandises, la numérisation et le traitement des documents, reposait sur la reconnaissance visuelle.

Avec l’essor du e-commerce, Manufast avait impérativement besoin d'une solution pour suivre ses stocks, optimiser le réapprovisionnement et fluidifier la préparation des commandes. Les opérateurs, hautement spécialisés, nécessitaient une gestion digitalisée des emplacements, des articles et des quantités via des codes-barres. Easy WMS transmet des instructions précises aux terminaux radiofréquence de chaque employé de l'entrepôt.

Un processus sans erreur humaine

Easy WMS centralise les informations provenant des fournisseurs et des commandes, guidant ainsi chaque opérateur. Les employés n’ont plus à mémoriser les emplacements de l'installation. « Ce processus limite considérablement les erreurs humaines : chaque manipulation est précédée d’une double, voire triple vérification. Nos taux d’erreur ont chuté de manière significative », souligne M. Mullender. Le terminal dirige l'opérateur vers une zone spécifique de l'entrepôt. Il scanne ensuite le code du produit et, après confirmation de l’identité, indique les quantités à déplacer.

En parallèle de cette organisation méticuleuse au sein de l’entrepôt de Manufast, les clients bénéficient d’une visibilité en temps réel sur leurs marchandises grâce au module Portail client 3PL d’Easy WMS. « Manufast souhaitait offrir à chaque client une transparence totale sur les opérations », souligne M. Mullender. À cette fin, Mecalux a dispensé à l'entreprise belge la formation nécessaire au déploiement du système pour gérer le stock de ses clients. « Acquérir l'autonomie est essentiel pour notre groupe, car nos atouts résident dans la flexibilité et la rapidité d'exécution lorsque nous intégrons un nouveau client. Dès qu'un nouveau client nous envoie sa marchandise et les informations indispensables à l'intégration des données (articles, commandes...), nous pouvons gérer son stock en un temps très réduit », ajoute le responsable de l'amélioration des processus.

Les clients ont également la possibilité de sélectionner leurs propres transporteurs via le module Gestion des expéditions multi-transporteurs. Le système génère alors une étiquette spécifique pour chaque envoi. « Toutes les configurations sont possibles, qu'il s'agisse de Fedex, de DPD, d’un bureau de poste national comme Bpost ou d'autres transporteurs privés », précisent les responsables du centre.

La numérisation, un atout majeur pour le commerce électronique

Six décennies après sa création, Easy WMS a permis à Manufast de se lancer dans le monde du commerce électronique et d'envisager une croissance soutenue sans avoir à investir massivement dans de nouveaux équipements ou à revoir en profondeur ses processus. Ainsi, l'entreprise est en mesure de gérer l’afflux quotidien de deux à trois conteneurs maritimes et de satisfaire les exigences de clients B2B du monde entier, en traitant 95 % des commandes le jour même. Grâce à la solution Easy WMS en mode SaaS, Manufast traite en moyenne 300 expéditions par jour, avec des pics d’activité lors de périodes clés comme le Black Friday.

« Easy WMS ne requiert qu’une connexion Internet stable, nous n'avons eu besoin d’installer aucun équipement supplémentaire, ni dans nos locaux ni chez nos clients. Tous nos collaborateurs peuvent accéder aux informations opérationnelles depuis n'importe quel ordinateur connecté à l'application », se réjouit M. Mullender.

Easy WMS a non seulement augmenté notre capacité de stockage, mais a également rationalisé nos processus en éliminant la gestion papier.

Vincent MullenderProcess Improvement Manager chez Manufast

Demandez conseil à un expert