L’utilisation d’applications en mode SaaS permet aux entreprises de ne plus se soucier de leur infrastructure informatique

Le SaaS et son application dans la logistique

20 août 2024

En adoptant le modèle SaaS, les entreprises peuvent se focaliser sur l’utilisation de certaines applications sans se soucier de leur infrastructure informatique. Cela leur permet de consacrer plus de temps à leurs activités métier. Si les systèmes SaaS existent depuis une vingtaine d’années, leur implantation progresse rapidement et, grâce à eux, il est de plus en plus courant de se connecter à des applications hébergées dans le cloud, et ce dans tous les secteurs d’activité.

Qu’est-ce qu’un système SaaS ?

Le logiciel en tant que service (SaaS, pour Software as a Service), ou logiciel sur demande, désigne un mode de distribution de logiciels basé sur le cloud. Ce modèle permet aux utilisateurs finaux d’accéder à des applications hébergées sur des serveurs distants via un simple navigateur web, éliminant ainsi l’installation et la gestion de logiciels sur leurs propres appareils. Les solutions SaaS se caractérisent par le fait qu’elles font l’objet d’un abonnement ou d’un paiement en fonction de l’utilisation.

L’adoption du modèle SaaS ouvre la voie à un déploiement quasi instantané des applications au sein des organisations, tout en limitant les coûts initiaux. Selon McKinsey & Company, le marché mondial du SaaS pourrait représenter 10 000 milliards de dollars d’ici 2030. L’illustration la plus évidente réside dans les services de messagerie électronique basés sur le web, tels qu’Outlook ou Gmail. En effet, dans ce cadre précis, les e-mails sont stockés sur les serveurs du fournisseur, permettant aux utilisateurs d’accéder à leurs e-mails depuis n’importe quel navigateur web. Le champ d’application du SaaS s’étend bien au-delà de la simple messagerie électronique. Les entreprises adoptent ce modèle pour une large gamme d’applications comme les CRM (gestion de la relation client) ou les ERP (progiciel de gestion intégré).

Quels sont les avantages du SaaS ?

Le SaaS offre aux entreprises la possibilité une multitude d’avantages, leur permettant d’accéder à des solutions logicielles puissantes et évolutives sans les contraintes liées à l’installation et à la maintenance de logiciels sur site. Parmi les principaux bénéfices du SaaS, on peut citer :

  • L’accessibilité. Les applications SaaS sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à internet.
  • Un déploiement rapide. Contrairement aux logiciels traditionnels qui nécessitent une installation et une configuration complexes, les solutions SaaS sont opérationnelles dès la souscription. Il s’agit du principal avantage du SaaS par rapport à une licence on-premise.
  • L’évolutivité. Le SaaS s’adapte facilement aux besoins changeants des entreprises. Il est possible d’ajouter ou de supprimer des utilisateurs et des fonctionnalités en fonction de la demande, sans investissement matériel supplémentaire.
  • L’intégration et personnalisation. Les applications SaaS peuvent être intégrées à d’autres plateformes et systèmes grâce à un ensemble de protocoles API.
  • Un faible investissement initial. Le SaaS élimine les dépenses liées à l’achat de licences logicielles, à l’installation, à la maintenance de serveurs et à l’embauche de personnel informatique dédié.
  • Une visibilité accrue. En centralisant les données et les processus sur une plateforme cloud, le SaaS offre une visibilité globale sur l’activité de l’entreprise.
  • Des mises à jour automatiques. Les fournisseurs de logiciels tels que les logiciels de gestion d’entrepôt se chargent des mises à jour et de la maintenance des applications, et ce, sans nécessiter d’assistance.
Le SaaS permet l’accès à l’application depuis différents appareils connectés à Internet
La version SaaS de l’application permet l’accès à celle-ci depuis différents appareils connectés à Internet

Comment fonctionne l’architecture SaaS ?

Le SaaS repose sur un modèle de distribution en nuage. Dans ce cadre, les fournisseurs hébergent les applications sur leurs propres serveurs et bases de données. Ils assurent également l’administration des plateformes, des systèmes d’exploitation et des intergiciels (middleware), ces derniers permettant aux différentes applications de communiquer entre elles. En général, les clients peuvent utiliser l’application avec plusieurs utilisateurs en se connectant simplement à un navigateur web. De même, les organisations peuvent intégrer le logiciel-service à leurs propres logiciels par l’intermédiaire d’interfaces API.

Ce contrat écrit établit les modalités de la collaboration et les exigences telles que les délais de réponse, les plages horaires de disponibilité, la documentation disponible ou de personnel dédié à la maintenance. L’accord entre les fournisseurs de services SaaS et leurs clients est généralement formalisé par un accord de niveau de service ou SLA (Service Level Agreement).

SaaS, PaaS, IaaS : les différents modèles de services cloud

Le SaaS ou logiciel-service est la solution cloud se distingue par sa sobriété en termes de ressources requises côté client. Il en existe cependant d’autres types :

  • IaaS, ou infrastructure-service : ce modèle propose des services réseau, du matériel physique ou virtuel et du stockage de données.
  • PaaS, ou plateforme-service : il fournit un environnement propice à la construction et à la maintenance d’applications, incluant la compilation, les tests, l’exécution et le déploiement à grande échelle.
  • SaaS, ou logiciel-service : cette solution, la plus complète des trois, offre une ergonomie inégalée et s’impose comme le choix idéal pour une utilisation simplifiée.

Ces trois modèles ne sont pas exclusifs les uns des autres : certains en utilisent plusieurs et, en général, les grandes combinent l’utilisation des trois.

Une autre modalité SaaS de plus en plus répandue est le micro-SaaS. Un « micro Software As A Service » est une application à petite échelle qui résout des problématiques très ciblées.

Le SaaS se distingue par sa sobriété en termes de ressources requises côté client
Le SaaS se distingue par sa sobriété en termes de ressources requises côté client

Exemples de solutions SaaS courantes

Une large gamme de services est disponible en modalité SaaS :

  • Logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) ;
  • Gestion de la relation client (CRM) ;
  • Progiciel de gestion intégré (ERP) ;
  • Comptabilité et facturation ;
  • Gestion des ressources humaines ;
  • Gestion de projet ;
  • E-commerce ;
  • Gestion de contenu ;
  • Messagerie électronique.

Histoire et origine du modèle SaaS

L’idée d’un hébergement centralisé des applications remonte aux années 1960, mais elle est devenue une réalité à la fin des années 1990 avec l’essor de l’internet et l’apparition de certains outils tiers ne nécessitant pas d’installation sur les ordinateurs des utilisateurs.

Toutefois, il a fallu plusieurs évolutions pour que le modèle SaaS puisse devenir ce qu’il est aujourd’hui et gagner en puissance grâce à l’intelligence artificielle, à l’apprentissage automatique, à l’internet des objets et à la réalité virtuelle. Parmi ces avancées, on peut citer la croissance des connexions internet à haut débit, la normalisation des technologies numériques et des protocoles, la normalisation des interfaces web et l’adoption d’un nombre croissant d’appareils portables.

Le SaaS est donc une évolution du modèle de fournisseur de services d’application (ASP) et a connu une évolution constante depuis 2000. Grâce au SaaS, les entreprises peuvent gagner en flexibilité et en efficacité tout en réalisant des économies.

Le modèle SaaS appliqué à la logistique

Parmi les solutions SaaS les plus répandues dans le domaine de la logistique, les logiciels de gestion d’entrepôt (WMS) occupent une place de choix. Ces outils prennent en charge les opérations au sein des entrepôts manuels ou automatisés, centralisant l’ensemble des informations pour offrir aux responsables logistiques une visibilité accrue et des leviers d’actions optimisés.

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