La coopérative vendéenne COVAP réaménage la distribution de son centre logistique situé à La Chaize-Le-Vicomte, en collaboration avec Mecalux. Dans les prochains mois, elle installera un magasin automatique pour caisses de type Miniload, avec une gestion de toutes les opérations de préparation de commande par le logiciel Easy WMS. Elle complétera également les 2 cellules de 5 000 m² chacune déjà équipées de rayonnages pour palettes.
Le magasin pour caisses sera composé de deux allées de 43 m de long et 8 m de haut, dotées de rayonnages double profondeur de chaque côté et offrira une capacité de stockage de 13 224 caisses. Deux postes de picking, dans lesquels la préparation de commandes sera effectuée conformément au principe du « produit vers l'homme » seront placés sur l'un des côtés. Des rayonnages pour picking, où il sera possible de préparer au total jusqu'à 30 commandes en simultané, seront aménagés derrière chaque poste. Dans le but d'aider les opérateurs et d’augmenter l’efficacité du picking, les rayonnages seront équipés de dispositifs lumineux PTL (put-to-light).
La capacité de stockage des rayonnages pour palettes atteindra 8 500 emplacements. Ces rayonnages, de 8,5 m de haut, s’adaptent aux dimensions des unités de charge, y compris aux produits les plus volumineux.
Wilfried Ferré - Directeur Logistique COVAP
« Nous recherchions un gain de productivité, tout en sécurisant au maximum le processus d'entrée et de sortie des produits stockés. La mécanisation nous permet par la même occasion de palier aux difficultés de recrutement sur le poste d'opérateur de préparation de commande. De plus, grâce à la solution Miniload nous pourrons absorber notre croissance sans pour autant augmenter notre masse salariale et tout en garantissant à nos collaborateurs une qualité de leur environnement de travail avec des postes ergonomiques. L'intérêt étant pour nous, d'améliorer le taux de service auprès de nos adhérents, pour une satisfaction maximale ».
À propos de COVAP
Fondée en 1982, COVAP est une coopérative française qui regroupe 350 artisans dans les secteurs du sanitaire, de la cuisine, de l'électroménager, du chauffage, de l'électricité, etc. COVAP est membre d'un groupement national : l'ORCAB (Organisation des Coopératives d'Achats pour les Artisans du Bâtiment). À l’heure actuelle, elle dispose de plus de 140 employés et d'un catalogue comprenant plus de 300 000 références différentes.