Pallet Shuttle semi-automatique ou automatique : Lequel choisir ?
Comment choisir entre un système Pallet Shuttle semi-automatique et un système automatique ? Si un responsable logistique est confronté à ce dilemme, c’est parce que, dès le départ, il sait déjà que le Pallet Shuttle est la solution la plus adaptée à son entrepôt. La question est maintenant de savoir s’il faut opter pour un système semi-automatique, desservi par des chariots élévateurs, ou un système automatique, desservi par des transstockeurs.
Toutefois, avant d’entrer dans les détails de cette comparaison, expliquons brièvement ce qu’est le Pallet Shuttle. C’est une solution qui réduit l’espace occupé par les marchandises dans un entrepôt grâce à la suppression des allées. Ce système de stockage compact repose sur une navette motorisée (Pallet Shuttle), qui est introduite dans les rayonnages pour y déposer ou extraire les palettes.
On peut considérer qu’il s’agit d’une évolution des rayonnages par accumulation drive-in. La différence est que le chariot élévateur n’a plus à rentrer dans l’allée, c’est le Pallet Shuttle qui effectue cette manœuvre. Ainsi, la sécurité des opérateurs et la capacité de stockage sont meilleures, tout en permettant de stocker diverses références dans un même espace.
La clé est de comprendre comment la navette Pallet Shuttle atteint le rayonnage. Avec le système semi-automatique, un opérateur doit déplacer la navette avec son chariot élévateur puis contrôler ses mouvements. Dans le système automatique, il n’y a aucune intervention humaine.
Qu’est-ce que le Pallet Shuttle semi-automatique ?
Le Pallet Shuttle semi-automatique est composé d’une navette électrique et d’un ensemble de rayonnages compacts. Un opérateur à bord d’un chariot élévateur introduit la navette à l’entrée du canal où il souhaite travailler. Lorsque la navette est placée dans le rayonnage, l’opérateur la guide depuis une tablette connectée en wifi. Grâce à un PLC embarqué et une antenne, la navette reçoit des instructions d’un logiciel de niveau supérieur et exécute des mouvements programmés. La navette élève la palette pour la déposer dans le premier emplacement libre et répète l’opération jusqu’au remplissage du canal.
Le Pallet Shuttle, dans sa version semi-automatique et automatique, est l’outil parfait pour augmenter la productivité des entrepôts traditionnels, en particulier dans un environnement froid (il peut fonctionner dans des chambres de congélation jusqu’à -30 ºC).
La navette motorisée permet de compacter la marchandise, ce qui est idéal lorsqu’il y a un volume élevé de palettes par référence. C’est le cas, par exemple, de l’entrepôt de l’entreprise de services allemande WISAG, qui dispose de deux blocs de rayonnages compacts de 9,5 mètres de haut. Les navettes motorisées accélèrent les opérations de stockage de cette installation d’une capacité de 11 000 palettes.
Avec ce système de stockage, la gestion de la marchandise suit la méthode LIFO (Last In, First Out). Autrement dit, la dernière marchandise à entrer est la première à sortir. Cette solution d’extraction de la marchandise est très pratique pour les produits sans date de péremption. Cependant, il est possible d’adapter le rayonnage pour travailler selon la méthode FIFO, tant que le module a des entrées et des sorties de chaque côté.
Dans un entrepôt traditionnel équipé de rayonnages compacts, la sécurité de l’installation et des marchandises et, en particulier, de l’opérateur, est fondamentale. Le système de stockage Pallet Shuttle semi-automatique comporte plusieurs composants de sécurité tant au niveau de la navette (shuttle) que dans le rayonnage : des butoirs navette, des détecteurs de fin de course et un butoir de sécurité sur la navette motorisée ou des butées rail dans le système de stockage.
Pallet Shuttle automatiqueLe système Pallet Shuttle automatique comprend également une navette motorisée et des rayonnages compacts. Cependant, dans cette solution de stockage, les chariots élévateurs sont remplacés par des engins de manutention automatique tels que des navettes ou des transstockeurs bicolonne, qui déplacent le Pallet Shuttle dans les différents canaux du rayonnage.
Aussi connu sous le nom d’APS, dont l’acronyme en anglais signifie Automatic Pallet Shuttle, ce système se distingue du fait qu’il s’agit d’une solution entièrement autonome. La navette motorisée est pilotée par un logiciel de gestion d’entrepôt qui coordonne toutes les opérations, en optimisant les mouvements de la navette et du transstockeur. Les engins automatisés peuvent effectuer des cycles combinés, le procédé consiste à placer la marchandise à l’intérieur du canal et dans le même mouvement, extraire la charge requise depuis un autre emplacement.
Cette solution est idéale dans les entrepôts dont le volume de commandes à traiter est important avec une grande quantité de palettes par référence. De plus, dans les installations où la rotation des produits est élevée, ce système garantit la continuité des entrées et des sorties de marchandises, mais surtout elle minimise le risque d’erreur dans les opérations importantes telles que la localisation et l’extraction des palettes.
Les transstockeurs bicolonne, qui comprennent une nacelle dans laquelle se trouve la navette, comme les navettes de transfert, sont capables de supporter et de travailler en environnement froid telles que les chambres frigorifiques. En effet, c’est dans ce type d’environnement que cette solution excelle : les opérateurs ont une productivité limitée car ils ne peuvent pas être constamment exposés au froid, alors que les machines peuvent maintenir les mêmes performances 24h/24 et 7j/7.
C’est le cas, par exemple, de l’installation entièrement automatisée de Cárnicas Chamberí à Tolède (Espagne) : un entrepôt à une température de -20 °C dans lequel un Pallet Shuttle automatique est chargé d’accélérer l’extraction et le placement des palettes dans le bloc de rayonnages compacts. « Pour accélérer la distribution et la livraison des commandes de nos clients, nous savions que nous devions mieux organiser la marchandise et disposer d’une logistique entièrement automatisée », explique Juan Carlos Camacho Hernández, directeur financier de Cárnicas Chamberí.
Quel système choisir : semi-automatique ou automatique ?
Le système d’extraction et de positionnement par navette est très répandu dans les entrepôts où sont gérés des volumes élevés de produits par référence. Effectivement, la version semi-automatique, tout comme la version automatique, sont idéales pour les chambres froides car elles compactent la marchandise, optimisent la capacité de stockage et diminuent les coûts énergétiques.
Le choix entre le système Pallet Shuttle semi-automatique ou 100 % automatique dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels se distinguent :
- Flux de travail : le volume de la demande de produits et le taux de rotation des références dans l’entrepôt déterminent si une solution automatique est nécessaire pour augmenter les cycles de travail du Pallet Shuttle.
- Investissement : le niveau d’investissement initial dépend des besoins de chaque entreprise, de ses installations existantes et du type de produit traité. Un entrepôt équipé du système Pallet Shuttle semi-automatique nécessite un investissement moins important que la mise en place d’une solution entièrement automatisée.
- Capacité de stockage : le nombre de mètres carrés pour le stockage est une variante fondamentale, car les systèmes automatiques travaillent dans des allées plus étroites que les chariots élévateurs. De même, les entrepôts automatisés garantissent une manutention en hauteur rapide et en toute sécurité.
- Sécurité : Il est déconseillé d’exposer les opérateurs à des conditions de travail difficiles pendant de longues périodes, car la productivité s’en trouve diminuée dans ces environnements. Le remplacement des chariots élévateurs par des navettes ou des transstockeurs qui automatisent le déplacement du Pallet Shuttle se traduit par une productivité maximale dans ces entrepôts.
- Opérations inefficaces : lorsque l’entrepôt n’est pas en mesure d’expédier les commandes, même à effectif maximal avec trois équipes de travail, il est nécessaire de mettre en œuvre des solutions technologiques pour multiplier la productivité.
- Marketing logistique : l’automatisation d’un entrepôt peut permettre d’améliorer l’image de marque d’une entreprise, car elle accélère ses opérations, renforce sa sécurité, tout en donnant des attributs logistiques comme la traçabilité des produits.
Néanmoins, le Pallet Shuttle semi-automatique comme automatique optimisent les mouvements des systèmes manuels et plus particulièrement, ils réduisent au maximum le risque d’erreur dans la manutention des marchandises.
Performances optimales pour l’entrepôt
Dans sa version semi-automatique ou combiné avec des transstockeurs et des navettes, le Pallet Shuttle est un outil logistique idéal pour optimiser la capacité de stockage d’une installation et rationaliser les opérations qui s’y déroulent.
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