81 % des entreprises considèrent les plateformes qui démocratisent le développement d’applications comme une opportunité, même pour les développeurs expérimentés.
Les systèmes de programmation low-code ou sans code gagnent en popularité auprès des entreprises désireuses de personnaliser leurs logiciels. C’est l’une des conclusions de l’étude « Low-code adoption as a driver of digital transformation » réalisée par le cabinet de conseil KPMG. Ces outils permettent à tout un chacun de créer des applications, sans nécessiter de compétences en programmation, grâce à ce que l’on appelle la « programmation visuelle ». Le low-code fait déjà désormais partie intégrante de la stratégie de développement de logiciels d’environ un tiers des organisations (31 %).
Un quart des 2 000 décideurs interrogés, répartis en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique, affirment avoir déjà mis en œuvre des processus low-code dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Parmi ceux qui ne l’ont pas encore adopté, 19 % prévoient de déployer leur premier projet au cours des 12 prochains mois, et 7 % envisagent de le faire d’ici 2 à 5 ans.
En plus de planifier l’intégration de cette technologie, KPMG recommande aux entreprises de former leurs employés à la programmation low-code afin d’optimiser les résultats. La moitié des personnes interrogées ont déjà entamé cette démarche, et 80 % estiment que le low-code jouera un rôle clé pour accélérer les développements.
D’autres domaines où cette innovation est jugée sont les opérations informatiques et la sécurité des processus. Parmi les avantages potentiels de cet outil, on cite une meilleure efficacité (53 %), une augmentation de la productivité des employés (51 %), une plus grande flexibilité des applications (43 %) et une réduction des coûts (42 %). Pour quatre entreprises sur dix, l’automatisation par le low-code s’avère également intéressante.
Low-code et IA
Cette méthode de programmation accessible peut être enrichie en la combinant avec d’autres tendances en plein essor telles que l’intelligence artificielle. En ce sens, 54 % des répondants utilisent déjà le low-code avec l’IA pour la recherche d’informations ou l’analyse des sentiments, tandis que 85 % des utilisateurs jugent pertinent que les plateformes low-code intègrent l’intelligence artificielle. Néanmoins, les trois principales priorités restent l’évolutivité (91 %), la sécurité des données et des applications (90 %) et la disponibilité d’un ensemble complet d’outils et de fonctionnalités permettant de créer des applications puissantes et robustes (90 %).