Ce sont les entreprises de technologie et de services financiers qui ont adopté en premier cet outil, popularisé depuis 2022. Quant à celles qui n’ont pas encore fait le pas, elles envisagent de s’associer à d’autres acteurs pour entamer leur transformation. Elles ont pour motivation de modifier leur offre ou de s’ouvrir à de nouveaux secteurs d’activité.
Si 96 % des entreprises estiment que l’avènement de l’IA générative impactera d’une manière ou d’une autre leurs projets, seules 9 % d’entre elles ont déjà entrepris de la mettre en œuvre au sein de leur organisation. Dans le rapport Generative AI deployment: Strategies for smooth scaling du MIT Technology Review Insights, il est souligné que si le déploiement initial est « lent », l’accès à l’IA générative se fera dans des entreprises de tailles diverses alors que les gouvernements mettront en place des réglementations relatives à son utilisation.
Une « utilité tangible »
Le grand battage médiatique connu depuis des années autour des technologies telles que le Web 3.0, la blockchain ou le métavers a fait évoluer les mentalités face à l’avènement de l’intelligence artificielle générative. Compte tenu de sa flexibilité et des couches produit compatibles avec l’IA qui voient le jour, les entreprises estiment que ses applications connaissent peu de limites. « L’utilité de l’IA générative est plus tangible que celle des acteurs récents des cycles du hype tels que la crypto-monnaie ou le métavers », déclare l’expert en IA Henry Ajder. Selon lui, même si les attentes vis-à-vis de l’IA générative restent plus importantes que ses capacités réelles, son implémentation est cette fois-ci une réalité.
L’impact de l’IA générative sur les entreprises. (Les personnes interrogées n’ont choisi qu’une seule option)
Si de nombreuses entreprises continuent à utiliser des modèles simples pour traiter les données internes et proposer des expériences conversationnelles simplifiées, cela reste une « perspective extrêmement limitée de ce que l’IA générative est capable de faire ». Selon le MIT Technology Review Insights, qui a interrogé un millier de cadres provenant de onze secteurs différents, la plupart d’entre eux sont favorables à l’IA générative, même s’ils ignorent encore l’impact qu’elle aura sur leurs entreprises. Un quart d’entre eux pensent qu’elle contribuera à réduire leur effectif, 20 % estiment qu’elle risque de compromettre leur modèle d’entreprise, tandis que 18 % jugent qu’elle les incitera à modifier leurs offres de produits et de services. Enfin, 12 % croient que cette technologie entraînera une hausse significative de la demande de leurs produits.
Comment les entreprises qui n’ont pas encore mis en œuvre l’IA générative vont-elles s’y prendre ? Trois sur quatre prévoient de s’associer à un partenaire technologique expérimenté ou à une startup pour démarrer, alors que seules 19 % d’entre elles s’estiment capables de faire cavalier seul.