DOSSIER LOGISTIQUE
» Carl Marcus Wallenburg, WHU - Otto Beisheim School of Management (Allemagne)
» Michael Knemeyer, Fisher College of Business, Ohio State University (États-Unis)
Les prestataires de services logistiques (3PL) sont devenus des partenaires indispensables pour les entreprises externalisant leurs processus de stockage et de distribution. Dans une étude menée par les chercheurs de l'Otto Beisheim School of Management en Allemagne et du Fisher College of Business aux États-Unis, les visions de Carl Marcus Wallenburg et Michael Knemeyer s'accordent sur les tendances qui façonneront l'avenir des 3PL, soulignant l'influence incontournable de l'automatisation, de la digitalisation, et de l'industrie 4.0 sur l'évolution des opérations logistiques.
Carl Marcus Wallenburg, professeur de logistique à l'École de management Otto Beisheim - WHU et coauteur de The future of 3PLs, met en avant l'accélération des opérations et la réactivité des 3PL grâce à des technologies telles que l'intelligence artificielle, la robotique, les drones, l'internet des objets, la réalité augmentée, et la blockchain.
Pour Michael Knemeyer, professeur de logistique au Fisher College of Business, « les dernières avancées technologiques vont au-delà de l'optimisation des processus logistiques. Elles renforcent également la collaboration avec les clients en permettant des décisions dynamiques basées sur des informations en temps réel, tout en améliorant la résilience grâce à des modèles proactifs basés sur les données ».
Des technologies souples pour l’entrepôt
La robotique et l'automatisation, décrites comme des tendances cruciales, transforment l'écosystème des 3PL. « Alors que les dernières innovations sont considérées comme décisives, de nombreux prestataires logistiques ne parviennent toujours pas à répondre aux attentes technologiques de leurs clients. Cependant, l’émergence des robots mobiles autonomes (AMR) a changé les règles du jeu – ces engins sont capables d’accroître l’efficacité et d’améliorer la flexibilité opérationnelle dans les entrepôts ».
Les technologies autonomes, étant donné leur courte période d’amortissement, constituent un investissement intéressant pour les 3PL. En effet, elles permettent d’automatiser davantage leurs opérations logistiques et d’offrir une meilleure efficacité aux clients. « Les AMR sont une solution flexible qui s’adapte facilement à des scénarios changeants. Ils permettent par exemple de gérer les marchandises de plusieurs clients dans un entrepôt commun. Le nombre de robots peut évoluer en fonction de la saisonnalité ou des coûts d’exploitation », expliquent les auteurs.
La digitalisation au service de l’optimisation opérationnelle
Dans un contexte de plus en plus numérique, les technologies basées sur le cloud sont également au cœur des évolutions. Selon les experts, elles permettent aux 3PL de minimiser les dépenses et les coûts fixes tout en élargissant leur gamme de services. « Les solutions numériques offrent une visibilité en temps réel, une rentabilité, et une flexibilité considérables, conférant ainsi un avantage concurrentiel aux 3PL ».
Les progrès technologiques en matière de big data et d’intelligence artificielle sont identifiés comme des catalyseurs majeurs du changement dans le paysage des prestataires logistiques. Selon les auteurs, l’analyse de big data offre aux 3PL la possibilité d’exploiter des quantités massives de données pour des prédictions plus précises et des recommandations proactives. « Grâce à cela, les 3PL peuvent améliorer significativement leur efficacité opérationnelle en optimisant la gestion du personnel d’entrepôt, les itinéraires de préparation de commandes et la sélection de niveaux de service pour plusieurs clients ».
Naviguer dans l’incertitude
Dans un milieu en constante évolution comme celui de la logistique, prédire l’avenir peut s’avérer ardu. En ce sens, un défi commun est à relever par toute entreprise, y compris les 3PL : l’incertitude.
« Il est très difficile de prévoir les événements, d’autant plus que les chaînes d’approvisionnement sont confrontées à un marché toujours plus volatil, incertain, complexe et ambigu (en anglais, VUCA) », déclarent les chercheurs. Bien que cet environnement imprévisible détermine le mode de fonctionnement des 3PL et leur capacité à répondre aux attentes grandissantes des clients, il offre également des opportunités intéressantes.
En conclusion, les auteurs prévoient que « les défis inhérents à ce milieu opérationnel encourageront les entreprises à faire appel à des prestataires 3PL capables de les soutenir face aux perturbations et aux tendances envisageables dans les années à venir ».
Publication originale : Wallenburg, Carl Marcus, and A. Michael Knemeyer. 2022. The Future of 3PLs. Global Logistics and Supply Chain Strategies for the 2020s, December, 119–33.