L’importance de la tour de contrôle dans la chaîne d’approvisionnement
Dans le contexte du développement de l’industrie 4.0, où les opérations sont hautement complexes dans les entreprises, le rôle de la tour de contrôle de la chaîne d’approvisionnement devient de plus en plus important. La raison ? En effet, cette solution numérique fournit des informations sur les processus logistiques et facilite les améliorations stratégiques.
La prise de décision en vue d’optimiser la chaîne d’approvisionnement est essentiel pour booster son activité. Cependant, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Grâce à la tour de contrôle logistique, les entreprises recueillent et traitent des informations issues des différents processus de la chaîne d’approvisionnement, et ce, dans le but d’introduire des mesures visant à accroître la productivité.
Qu’est-ce que la tour de contrôle de la chaîne d’approvisionnement ?
La tour de contrôle de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise est une plateforme numérique permettant de visualiser l’ensemble des processus logistiques. Le géant technologique IBM définit la tour de contrôle logistique comme un tableau de bord rassemblant toutes les données, les indicateurs et les processus faisant partie de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Ce centre de commande virtuel offre une visibilité complète des processus logistiques et assure un suivi permanent des performances de l’entrepôt.
Selon le cabinet de conseil Deloitte, les outils et les techniques proposés par la tour de contrôle permettent aux responsables logistiques des entreprises de gérer de manière proactive la supply chain en temps réel. Grâce à l’analyse transversale des données, les entreprises peuvent comprendre, améliorer, hiérarchiser et résoudre des problèmes critiques, ainsi qu’anticiper les éventuels imprévus.
La tour de contrôle logistique nécessite des programmes spécifiques pour faire un suivi complet des processus de la chaîne d’approvisionnement. Pour collecter les données à analyser, le système se connecte aux différentes applications impliquées dans les opérations logistiques : le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), le système de contrôle de la production (MES) ou le progiciel de gestion intégré (ERP). Les informations recueillies contribuent à la fois à améliorer la performance des processus logistiques et à contrôler la traçabilité des produits.
Quel est le rôle d’une tour de contrôle de la chaîne d’approvisionnement ?
La tour de contrôle est une solution offrant une visibilité totale de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Selon le cabinet de conseil Kearney dans l’article Next-level logistics control towers, « la plupart des entreprises comprennent, d’un point de vue conceptuel, les avantages potentiels d’une tour de contrôle logistique. Cet outil fournit un inventaire et des flux entièrement visibles et donc mieux contrôlés entre les régions, les divisions ou les itinéraires commerciaux ». Grâce à des tableaux de bord personnalisés, la tour de contrôle affiche des informations pratiques pour aider les responsables logistiques à éviter des perturbations potentielles ou à faire face à des situations telles qu’une hausse inattendue de la demande.
Pour répondre rapidement aux besoins des clients, les entreprises doivent prendre le train en mouvement de la digitalisation. Selon Deloitte, la tour de contrôle logistique a des avantages évidents : « Elle peut être utilisée pour résoudre de nombreux problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. Aussi, elle peut procurer des bénéfices tangibles tels que la hausse des revenus, l’accroissement des marges, l’amélioration de l’efficacité, la réduction des risques ou une réactivité optimale ».
Accenture souligne, quant à elle, dans un rapport l’importance des tours de contrôle pour accroître la valeur financière et stratégique des entreprises. L’étude montre que les entreprises qui intègrent ce tableau de bord numérique dans leur stratégie peuvent augmenter leurs revenus, réduire leurs coûts logistiques de 3 % à 5 % et augmenter l’efficacité du capital humain de 10 % à 20 %.
La tour de contrôle logistique aide les entreprises à fournir un meilleur service et à obtenir une visibilité et une traçabilité totales des produits, et ce, à chacune des maillons de la chaîne d’approvisionnement. Cela se traduit par des opérations efficaces, évolutives, agiles et moins risquées.
Quand convient-il d’implanter une tour de contrôle dans la chaîne d’approvisionnement ?
Grâce aux technologies de la logistique 4.0, les entreprises peuvent mettre en place une tour de contrôle de la chaîne d’approvisionnement en vue d’améliorer l’efficacité de leurs processus logistiques.
Cette solution numérique peut convenir à tout type d’entreprise. Elle est toutefois recommandée surtout pour les entreprises ayant des scénarios logistiques complexes, comme un entrepôt relié aux lignes de production ou la distribution de marchandises entre différentes installations ou points de vente.
De même, la tour de contrôle est une solution pratique dans les entreprises à activité intense qui travaillant avec plusieurs fournisseurs. La digitalisation offre une visibilité immédiate sur le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble et fournit des informations actualisées permettant d’établir des priorités dans les processus logistiques.
Visibilité de la chaîne d’approvisionnement
La tour de contrôle logistique a un rôle important, car elle offre une visibilité complète de la supply chain, ce qui est finalement un catalyseur de la croissance. L’un des avantages de cette plateforme digitale est l’amélioration de la résilience de la chaîne d’approvisionnement. En effet, les entreprises qui choisissent ce tableau de bord numérique sont mieux parées pour les éventuels incidents survenant dans leur logistique et sont en mesure de prendre des mesures pour y remédier rapidement.
Le suivi complet des opérations de la chaîne d’approvisionnement permet également aux entreprises de se concentrer sur leur priorité numéro un : garantir la satisfaction client en anticipant les éventuels scénarios défavorables.
L’intégration de la technologie est sans aucun doute un facteur essentiel pour vous démarquer de vos concurrents. Vous envisagez de digitaliser vos opérations logistiques ? Contactez-nous, un expert vous conseillera sur la meilleure solution numérique pour votre entreprise.