Plateformes logistiques : types et caractéristiques
Lorsqu’une entreprise démarre et qu’elle manque, par exemple, de capacité de stockage ou du personnel nécessaire pour exécuter les commandes, des solutions alternatives aux entrepôts propriétaires existent pour pouvoir offrir un service de qualité au client.
Qu’est-ce qu’une plateforme logistique ?
Une plateforme logistique est une structure dans laquelle plusieurs opérateurs travaillent dans le transport et la distribution de marchandises. Cette structure dispose généralement de zones séparées pour différents types de produits, ainsi que de systèmes informatiques de gestion des stocks. Les plateformes logistiques appartiennent souvent à des prestataires logistiques 3PL et sont stratégiquement localisées, à proximité des grands axes aériens, maritimes, ferroviaires ou routiers. Une plateforme logistique a pour mission de réceptionner, trier et stocker les marchandises pendant une courte durée avant de les livrer au client final dans les plus brefs délais.
Quel est le rôle d’une plateforme logistique ?
Voici quelques-unes des fonctions de ces structures composées d’entrepôts, de cours, de pôles intermodaux et de bureaux :
- Réception des marchandises
- Saisie et enregistrement de nouveaux articles
- Stockage à court terme
- Prélèvement d’articles ou picking
- Conditionnement ou packing
- Livraison des commandes au dernier kilomètre
- Gestion de la logistique inverse (retours)
Caractéristiques d’une plateforme logistique
S’il existe différents types de plateformes logistiques, elles partagent souvent certaines caractéristiques :
- Zone délimitée où travaillent plusieurs opérateurs.
- Bâtiments, équipements et installations en propriété ou en location.
- Fonctionnement selon le principe de la libre concurrence, avec une gestion généralement par une seule entité, qu’elle soit publique ou privée.
- Activité de transport national comme international.
- Structure intermodale offrant un vaste espace au client potentiel.
Différences entre une plateforme logistique et un entrepôt
Malgré leurs fonctions différentes, la plateforme logistique et l’entrepôt sont parfois confondus en raison de leurs processus similaires :
Entrepôt | Plateforme logistique |
---|---|
Généralement un seul propriétaire et un seul utilisateur | Souvent sollicitée par plusieurs entreprises clientes |
Son activité comprend le stockage des matières premières et des produits finis pendant une longue durée, le picking, le packing et l’expédition vers certaines entreprises | En plus du stockage, les opérations de picking, de packing et de finalisation d’envois sont effectuées pour de divers clients |
Utilisé par les grossistes, les fabricants, les grandes chaînes de magasins, les transporteurs et les importateurs/exportateurs, entre autres | Les entreprises clientes externalisent le stockage de leurs marchandises et l’exécution de leurs commandes |
Ne sert pas les clients externes | Sert les clients externes, gère les retours et les échanges |
Enfin, les entrepôts sont généralement situés dans une zone industrielle ou à proximité d’un nœud de transport et disposent de quais de chargement et d’engins de manutention. Des chambres froides y peuvent également être aménagées.
Avantages d’une plateforme logistique
Les services d’une plateforme logistique peuvent signifier de nombreux avantages pour les entreprises, notamment les e-commerce :
- Des expéditions plus rapides et plus efficaces, grâce à son infrastructure spécifique et à sa localisation stratégique.
- Réduction des coûts. La forte activité d’une plateforme logistique permet aux entreprises clientes de bénéficier de tarifs préférentiels.
- Flexibilité et évolutivité. La plateforme logistique s’adapte facilement aux évolutions de la demande de ses clients.
- Meilleure satisfaction client. Le service fourni concernant les commandes et les retours, ainsi que les livraisons plus rapides contribuent à solidifier la relation client.
Comment choisir la bonne plateforme logistique pour votre entreprise ?
Le choix du bon partenaire est essentiel pour le bon déroulement de l’activité logistique, puisque cela impacte directement le service au client et les livraisons. Pour se décider, il convient de prendre en considération certains aspects :
Technologie
Une plateforme logistique efficace est dotée d’équipements de pointe pour faire face au quotidien de ce type d’installation, comme les robots mobiles autonomes (AMR) pour le transport interne des marchandises. Elle dispose également de systèmes avancés de gestion des stocks compatibles avec la stratégie omnicanale, tels que le DOM (Distributed Order Management). Ce logiciel de gestion des commandes est conçu pour optimiser le choix des points d’expédition chez les entreprises disposant de plusieurs centres de distribution.
Besoins spécifiques
Avant d’engager une plateforme logistique, il est conseillé de calculer le volume mensuel de commandes à traiter afin de déterminer la capacité de stockage nécessaire. De même, il faut tenir compte de la destination finale des marchandises (nationale ou internationale) ainsi que de leurs dimensions et caractéristiques. En effet, un centre de distribution pourrait ne pas être équipé pour traiter tous les types d’articles, par exemple les produits fragiles, surdimensionnés ou de grande valeur, ce qui obligerait à faire appel à une plateforme spécialisée.
Localisation
Il est préférable d’opter pour une plateforme logistique située à proximité des marchés de l’entreprise cliente ou dans un endroit stratégique, pour réduire les délais et les frais de livraison.
Types de plateformes logistiques
Il existe une large variété de plateformes logistiques, chacune ayant un objectif différent :
- Plateforme logistique de distribution. Infrastructure conçue pour fournir des services de transport de marchandises aux villes.
- Plateforme logistique frontalière. Située aux frontières, elle effectue des inspections douanières.
- Plateforme logistique de cluster. Ses activités et sa localisation concernent un secteur industriel spécifique. Elle regroupe des produits finis ou semi-finis.
- Zone d’activités logistiques (ZAL). il s’agit d’infrastructures liées à l’activité portuaire, maritime ou fluviale. Les ZAL ont pour principale caractéristique leur excellente situation géographique, près de la mer et avec de bonnes connexions, offrant ainsi une logistique intermodale bien desservie par le transport aérien, maritime et/ou terrestre.
- Port sec. Terminal terrestre en liaison commerciale directe (routière ou ferroviaire) avec un port maritime.
- Centre logistique alimentaire. Situé à proximité des établissements urbains, il a une activité commerciale directe liée à l’alimentation, raison pour laquelle il connaît généralement un afflux important de consommateurs.
- Centre logistique agricole. Il a pour mission le support à la production agricole.
- Centre de fret aérien (ACC). Plateforme logistique spécialisée dans le traitement du fret aérien, l’ACC est localisé à proximité des aéroports et dispose d’un accès aux pistes et aux réseaux routiers.
- Centre logistique avec échange modal ferroviaire. Site dans lequel se déroulent les opérations intermodales de transport ferroviaire/routier.
La technologie au service de votre plateforme logistique
Le lancement d’une plateforme logistique ou de son propre entrepôt implique une analyse approfondie des activités à réaliser, de la localisation idéale et des moyens à adopter pour la manutention et la gestion des stocks. Quel que soit votre défi logistique, chez Mecalux nous vous proposons des solutions robotisées et logicielles pour booster l’efficacité de tout centre logistique. Pour en savoir plus sur les solutions qui s’adaptent le mieux à vos processus et offrent des performances maximales, contactez-nous.