La manutention et la logistique associée
La bonne manutention peut faire la différence entre un environnement chaotique et un entrepôt professionnel, sûr et bien organisé. Des techniques et des outils spécifiques sont disponibles pour améliorer l’efficacité des tâches typiques d’un entrepôt.
Qu’est-ce que le stockage et la manutention ?
La manutention consiste en une combinaison de méthodes permettant de stocker et de transporter des marchandises d’un endroit à un autre. Elle comprend la sécurisation et l’emballage, la manipulation, le stockage des produits et le contrôle, de la fabrication à la distribution. Elle s’appuie sur des équipements automatisés, semi-automatisés et manuels pour mener à bien ces activités.
L’objectif de la manutention
La mise en œuvre de processus et de protocoles pour la bonne gestion des déplacements de produits contribue à réduire les coûts de production, d’améliorer les flux, d’optimiser l’espace et la circulation au sein de l’installation, de garantir la sécurité des opérateurs et d’augmenter la productivité. Il est conseillé de suivre les consignes de manutention des produits déjà établies dans le système industriel et de connaître les stratégies, les techniques et les outils spécifiques permettant de mettre de l’ordre et de la cohérence dans les opérations logistiques.
Quels sont les types de manutention ?
On distingue quatre catégories principales d’équipements destinés à la manutention : stockage et manipulation, marchandises en vrac, chariots industriels et systèmes automatisés.
- Stockage et manipulation. Ces équipements sont conçus pour sécuriser les marchandises lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Les rayonnages à palettes, pour bacs ou conteneurs et les mezzanines industrielles.
- Marchandises en vrac. Les produits liquides, les denrées alimentaires, les pierres ou les roches ou encore les composants métalliques tels que les vis et les clous peuvent nécessiter d’autres équipements de manutention. Il convient alors d’utiliser des tapis roulants, des gerbeurs pour le chargement et le déchargement de charges lourdes, des appareils de reprise, des élévateurs à godets ou des trémies.
- Chariots industriels. Ils servent à déplacer des produits dans l’entrepôt ainsi qu’à charger et décharger des marchandises lourdes. Il en existe différents modèles, notamment les chariots élévateurs, les diables, les chariots élévateurs tridirectionnels, les transpalettes ou encore les chariots préparateurs de commandes.
- Systèmes automatisés. Ils sont équipés de technologies de pointe pour le stockage et le transport des produits. Ils comprennent généralement plusieurs éléments pilotés par un logiciel de gestion d’entrepôt. Parmi ces engins automatisés figurent les transstockeurs, les convoyeurs, les navettes, les véhicules autoguidés (AGV) ou les robots mobiles autonomes (AMR).
Quels sont les avantages de la manutention ?
L’une des principales motivations pour améliorer la manutention est la possibilité de stocker les marchandises dans des espaces réduits. Cela permet de réduire les coûts des opérations internes telles que le transport ou le picking, de simplifier la gestion des stocks et d’optimiser le flux des produits. Il y a cependant d’autres motivations :
- Sécurité au travail améliorée. Les équipements de manutention évitent aux opérateurs de faire des efforts physiques et réduisent le risque de chute.
- Productivité et efficacité accrues. Grâce à l’aide apportée au transport, à la recherche et au ramassage des articles, le personnel peut consacrer du temps à d’autres tâches, telles que le contrôle de la qualité ou la préparation des expéditions.
La manutention dans la logistique
Les méthodes ou systèmes de manutention décrits ci-dessus peuvent intervenir à différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement :
- Fabrication. La manutention dans l’industrie commence dès la fabrication, lorsque la cargaison est gérée et déplacée vers les entrepôts de production.
- Transport. Ces techniques permettent de composer des unités de charge à partir des articles, comme les palettes ou les caisses, afin de faciliter leur déplacement vers les zones concernées de l’installation.
- Stockage. La conservation des produits en toute sécurité jusqu’au moment où ils seront demandés ou distribués contribue à les préserver en bon état.
- Distribution. Les caisses, palettes ou conteneurs doivent être manipulés à nouveau, lors de l’expédition, à l’aide de chariots élévateurs, de transpalettes ou de convoyeurs automatiques, pour être expédiés aux détaillants, aux grossistes ou aux clients finaux.
Quelles sont les applications de la manutention ?
Les experts du Material Handling Institute américain ont publié un décalogue recueillant les éléments clés à prendre en compte pour une manutention la plus sécurisée et la plus productive :
- Planification. Il est conseillé d’identifier à l’avance les marchandises à transporter, l’endroit où elles seront stockées et l’équipement à utiliser.
- Normalisation. S’il est préférable de rester flexible, il est conseillé de normaliser les dimensions de tous les éléments afin de simplifier les prédictions. Ainsi, il est par exemple recommandé que toutes les caisses soient de la même taille.
- Travail. L’un des principaux avantages de la manutention est la limitation des tâches inutiles et répétitives grâce à l’automatisation.
- Ergonomie. Investir dans des équipements qui préservent la santé des opérateurs améliore la sécurité.
- Unités de chargement. L’utilisation de conteneurs ou palettes réduit les efforts et les déplacements dans l’entrepôt.
- Utilisation de l’espace. Le maintien d’un ordre aussi strict que possible contribue à maximiser la disponibilité des emplacements de stockage. La hauteur peut également être exploitée au moyen de solutions robotisées.
- Système. L’intégration d’outils de traçabilité tels que les logiciels de gestion d’entrepôt permet d’identifier les produits et leur emplacement à tout moment.
- Environnement. Choisir des machines respectueuses de l’environnement permet de réduire la consommation d’énergie et d’éviter les émissions de gaz à effet de serre.
- Automatisation. La mise en œuvre d’avancées technologiques dans des processus tels que le picking permet de réduire les coûts et d’accroître la productivité des employés.
- Coût du cycle de vie. Toutes les étapes par lesquelles l’équipement de manutention passera doivent être prises en compte : installation et programmation, exploitation, réparations, etc.
Comment assurer la maintenance des équipements de manutention
Tous les équipements utilisés dans la fabrication, la manipulation, l’emballage, le stockage et la distribution nécessitent une maintenance, dont l’absence peut compromettre la sécurité et entraîner des dysfonctionnements.
Il est recommandé de respecter les consignes et les conseils donnés par chaque constructeur, notamment :
- Effectuer des inspections périodiques de différents éléments. L’Inspection Technique des Rayonnages en est un exemple.
- Moderniser les équipements si nécessaire.
- Former les opérateurs de manière adéquate.
- Planifier des interventions de maintenance.
Vous avez besoin de conseils pour organiser vos produits et vos expéditions de la manière la plus efficace, la plus ordonnée et la plus sécurisée ? N’hésitez pas à nous contacter. Chez Mecalux, nous sommes experts en matière de stockage depuis 1966. Nous pouvons donc vous aider à améliorer le flux de marchandises à toutes les étapes, de la réception à l’expédition, grâce à nos solutions automatisées, semi-automatisées et conventionnelles. De plus, à l’aide de notre logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS vous bénéficierez d’un contrôle permanent sur vos produits.