Quantité Économique de Commande (EOQ) : comment la calculer et l’utiliser
Les détaillants et les entreprises e-commerce doivent être particulièrement attentifs à leurs niveaux de stock. En effet, une situation de surstockage peut entraîner une hausse des coûts, mais une rupture de stock peut aussi se traduire par une perte d’opportunités commerciales. Comment trouver le bon équilibre ? Le modèle EOQ (sigle anglais d’Economic Order Quantity) est un des outils dont disposent les entreprises à cette fin.
Qu’est-ce que l’EOQ et quelle est son utilité ?
L’EOQ ou quantité économique de commande est une méthode de gestion des stocks permettant de déterminer la quantité optimale de produits à acheter pour minimiser les coûts associés à la transaction, au stockage des marchandises et au réapprovisionnement des stocks. Cette méthode a pour but de systématiser les stocks et d’établir la date de commande auprès des fournisseurs et les quantités.
Avantages et inconvénients de l’EOQ
Parmi les avantages qu’offre le calcul du EOQ, on peut citer l’équilibrage des niveaux de stocks, la réduction des risques de gaspillage et d’obsolescence, et l’optimisation des flux de trésorerie et des investissements en fonds de roulement. Pour ce faire, il faut tenir compte de la demande et du stock de sécurité. À partir d’une estimation de la quantité de produits qui sera vendue, il est possible de déterminer quand et combien il faut commander pour parvenir à une situation idéale.
Le modèle de quantité économique de commande repose sur l’hypothèse que la demande, le délai de livraison, le prix de la commande et le coût de détention des stocks sont constants. Cette technique est largement appliquée aux opérations logistiques en raison de sa simplicité et de ses prévisions et estimations généralement précises. Cependant, elle ne tient pas compte des campagnes occasionnelles ou saisonnières, des retards de réapprovisionnement ou des remises sur quantité.
Comment est calculée l’EOQ ?
Pour déterminer la valeur optimale de l’EOQ, trois variables doivent être prises en compte :
- Coût de la commande. Chaque bon de commande, avec son traitement et sa livraison, est associé à une dépense.
- Coût de détention des stocks. Le stockage d’un article pendant une période entraîne un prix unitaire composé de concepts tels que l’assurance ou la détérioration. Ce prix est exprimé en termes de coût unitaire par période.
- Coût total. C’est la somme des deux coûts ci-dessus. Son calcul sert à le réduire facilement.
Formule de la quantité économique de commande ou Economic Order Quantity (EOQ)
Sur la base des variables décrites ci-dessus, la quantité économique de commande (EOQ) est obtenu à partir de la demande annuelle du produit en question (D), du coût associé à chaque commande passée (K) et du coût de stockage annuel d’une unité de produit (G).
Il convient de rappeler que cette formule ne tient pas compte de l’espace disponible pour stocker la quantité de produits recommandée pour chaque achat. Si l’un ne correspond pas avec l’autre, l’EOQ peut être recalculé ou l’espace existant peut être optimisé grâce à un service de conseil en logistique d’entrepôt.
Exemple d’application du modèle EOQ à une entreprise réelle
L’entreprise A distribue des carreaux de grande taille et connaît une demande annuelle (D) de 4 000 unités. Le coût de chaque commande passée ou achat de matériaux, et les dépenses qui en découlent (K) s’élèvent à 100 €. Enfin, le coût de stockage par carreau (G) est de 4 €.
Q = √ (2 x 4 000 x 100 / 4) = 447 unités |
Après avoir appliqué la formule, on obtient une EOQ de 447 carreaux. Cela veut dire que l’entreprise devrait demander cette quantité à chaque fois qu’elle passe commande auprès de son fournisseur.
Nombre optimal de commandes : 4 000 / 447 = 8,9 |
Elle devrait également passer au moins neuf commandes de 447 unités par an pour pouvoir répondre à la demande annuelle de 4 000 carreaux.
Qui a créé le modèle EOQ ? Un peu d’histoire
Le père de la méthode EOQ ou quantité économique de commande est l’ingénieur de production américain Ford Whitman Harris. Employé de la Westinghouse Electric and Manufacturing Company, il a publié l’article « How many parts to make at once » dans la revue Factory, The Magazine of Management en 1913. Mais l’EOQ n’a été popularisé qu’en 1934 grâce à R. H. Wilson, un consultant qui a réussi à mettre au point la formule et qui lui a donné son nom alternatif : le modèle de Wilson.
Le modèle EOQ en pratique
L’application de la formule EOQ offre une information essentielle à la gestion des stocks. Toutefois, il convient de prendre quelques mesures supplémentaires pour déterminer si les quantités actuelles peuvent être encore moins coûteuses.
- Tout d’abord, il est recommandé d’identifier les coûts principaux de la chaîne d’approvisionnement.
- Ensuite, il faut établir les montants spécifiques pour chaque groupe d’articles traité.
- Procéder au calcul du modèle EOQ pour chacun des produits en stock.
- Comparer les résultats obtenus en appliquant la formule aux commandes en cours. Où sont les plus grands écarts ?
- Intervenir dans la gestion des fournisseurs en mettant en œuvre les changements nécessaires.
- Recalculer l’EOQ régulièrement et notamment lorsque les coûts de commande et la demande des produits varient.
Voilà une manière d’évaluer la rentabilité des commandes passées auprès des fournisseurs. Mais pour améliorer la productivité d’un centre logistique, il est essentiel de disposer de données complètes sur les activités logistiques de l’entreprise, au-delà du chiffre d’affaires annuel, du coût des arrivages et des frais de stockage annuels.
Vous souhaitez bénéficier d’une vision globale des processus de votre entreprise ? Contactez-nous. Chez Mecalux, nous sommes experts en solutions de stockage depuis 1966 et nous avons développé un logiciel de gestion d’entrepôt capable de maximiser la compétitivité de votre chaîne d’approvisionnement. Nous vous conseillerons le système le mieux adapté à vos besoins et, si vous manquez d’espace pour stocker votre EOQ ou quantité économique de commande, nous analyserons comment l’optimiser à l’aide de solutions de stockage.