Le fonds de roulement, la clé d’une entreprise résiliente
Certains indicateurs permettent de déterminer si une entreprise sera en mesure de faire face à une récession ou à un événement inattendu. Le fonds de roulement en fait partie. Lorsque la valeur de cet indicateur reste positive, l’entreprise est plus à même de relever les défis financiers et dispose d’une flexibilité accrue pour investir dans sa croissance. Mais qu’entend-on par fonds de roulement ?
Qu’est-ce que le fonds de roulement ?
Le fonds de roulement, aussi appelé actif net à court terme, est un indicateur clé mesurant la solvabilité à court terme de l’entreprise et sa capacité de financer son exploitation courante et à rembourser ses dettes au moment où elles deviennent exigibles.
Ce concept comptable correspond à l’excédent de l’actif à court terme sur le passif à court terme. Il peut s’agir de matières premières, de produits finis, de droits ou de tout autre élément pouvant être vendu pour constituer un fonds de roulement positif. Ainsi, l’entreprise sera en mesure de payer ses impôts et ses fournisseurs au moment opportun.
Ce capital sert à supporter les dépenses habituelles associées aux opérations de l’entreprise, à rembourser les crédits à court terme ou les dettes clients non acquittées, ou à faire face à tout autre événement imprévu.
Quelle est la formule de calcul du fonds de roulement ?
Comme précisé plus haut, le fonds de roulement est l’excédent de l’actif à court terme sur le passif à court terme de l’entreprise. L’actif à court terme englobe tout ce qui peut être converti en liquidités dans un délai d’un an, tandis que le passif à court terme comprend tout ce qui est dû dans les douze mois à venir. La formule de calcul est donc la suivante :
Fonds de roulement = actif à court terme – passif à court terme |
Le fonds de roulement n’est pas à confondre avec le capital fixe, c’est-à-dire celui ne pouvant pas être facilement converti en liquidités, mais censé servir l’entreprise à des fins de production à long terme. Il s’agit par exemple des biens immobiliers et d’autres actifs corporels, mais aussi d’actifs incorporels tels que des brevets ou des marques.
Le fonds de roulement peut également être calculé par la différence entre les capitaux permanents, c’est-à-dire les capitaux propres et les emprunts à long et moyen terme, et les actifs non-courants de l’entreprise.
Le fonds de roulement à travers un exemple
Pour déterminer le fonds de roulement, il faut considérer non seulement le solde des comptes, la trésorerie et la banque, mais aussi au stock de sécurité des matières premières, aux produits finis, aux investissements à échéance inférieure à un an et aux dettes en cours.
Par exemple, si la valeur des actifs – liquidités, stocks et matières premières – d’un fabricant s’élèvent à 200 000 euros, mais que la valeur de ses passifs – salaires, impôts, dettes de l’année, factures – est de 90 000 euros, son fonds de roulement s’élèvera à 110 000 euros.
Quel est l’intérêt de déterminer le fonds de roulement ?
Une bonne gestion du fonds de roulement contribue à la santé financière de l’entreprise. Pour que celui-ci reste positif, il est essentiel de contrôler ses stocks (ce qui est simplifié à l’aide d’un logiciel de gestion d’entrepôt), et de ne pas négliger les créances. De même, le fait de recouvrer au plus vite les impayés signifie une solvabilité accrue.
Le fonds de roulement est essentiel au bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, car il impacte la capacité d’achat, les relations avec les fournisseurs et la continuité opérationnelle. Sa valeur peut être soit
- positive : si l’actif à court terme est supérieur au passif à court terme, l’entreprise sera en mesure de payer ses dettes à court terme ; soit
- négative : si le passif à court terme dépasse l’actif à court terme, le manque de liquidités peut entraîner des difficultés à faire face aux dettes.
Le fait d’avoir un fonds de roulement positif offre d’autres avantages, comme simplifier les démarches liées aux emprunts. En effet, un fonds de roulement positif signifie que le montant du prêt sera probablement remboursé.
10 façons d’accroître le fonds de roulement
Accroître le fonds de roulement est une stratégie judicieuse face à une baisse prévisible des ventes ou lorsqu’il est nécessaire de supporter les dépenses liées à un projet. Pour ce faire, il faut multiplier les actifs à court terme ou réduire les passifs à court terme, ce qui peut se faire de différentes manières :
- Prise en charge de la dette à long terme. Permet d’accroître l’actif à court terme sans trop augmenter le passif.
- Refinancement des dettes à court terme en dettes à long terme. Si les dettes ont une échéance supérieure à un an, le passif à court terme sera moins important.
- Vente d’actifs non liquides. La liquidité des actifs dépend de la rapidité avec laquelle ils peuvent être convertis en liquidités. Un immeuble ou une participation dans une entreprise sont des actifs non liquides. S’ils sont vendus, le fonds de roulement augmente.
- Analyse et réduction des coûts de la chaîne d’approvisionnement. Afin de détecter les axes d’amélioration, il est conseillé de collecter des informations au moyen d’indicateurs logistiques.
- Analyse et optimisation de la gestion des stocks. Un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS permet un contrôle exhaustif des stocks.
- Automatisation des comptes et suivi des paiements. C’est une autre méthode pour gagner en trésorerie.
- Utilisation de l’EOQ. Le modèle de Wilson sert à déterminer quand et en quelle quantité commander un produit auprès d’un fournisseur pour en garantir la disponibilité.
- Relations avec les clients et les fournisseurs. La conclusion d’accords tels que des délais de paiement plus larges aux fournisseurs ou des facilités de paiement au consommateur a également une incidence sur le fonds de roulement.
- Révision du niveau de service. Le stockage de grandes quantités d’articles immobilise le fonds de roulement. Pour cette raison, un surstockage visant à satisfaire le consommateur risque d’être contre-productif pour l’entreprise.
- Amélioration de la planification de la demande. Utiliser un logiciel de demand planning tel qu’Easy WMS simplifie le calcul des stocks à prévoir pour répondre aux commandes à venir.
Le fonds de roulement est un élément clé de la stabilité financière d’une entreprise, et la bonne gestion de cet indicateur peut faire la différence entre la réussite et l’échec de son activité. La prise de conscience de son importance et la mise en œuvre de stratégies efficaces pour sa gestion contribuent à assurer une position forte de l’organisation sur le marché.
Vous aspirez à une gestion plus efficace de vos ressources ? Chez Mecalux, nous pouvons vous aider à améliorer votre intralogistique afin de rendre votre planification et votre chaîne d’approvisionnement plus performantes. Contactez-nous pour découvrir comment rationaliser votre organisation grâce à l’automatisation et au contrôle des stocks.