Les rayonnages à allées étroites sont des rayonnages conventionnels concentrés sur une surface limitée

Le rayonnage à allées étroites (VNA) et ses applications dans l’entrepôt

30 juil. 2024

Le rayonnage à allées étroites est une solution recommandée pour les entreprises nécessitant d’exploiter la surface disponible pour maximiser la capacité. Pour permettre un fonctionnement sans interruptions et sans erreurs, ce système de stockage peut être automatisé par l’incorporation de transstockeurs tridirectionnels.

Qu’est-ce que le VNA en logistique ?

VNA est le sigle anglais pour very narrow aisle, ou allée très étroite. Le terme fait référence au fait de disposer les racks à palettes dans l’entrepôt avec peu de séparation entre eux.

Dans les entrepôts utilisant des chariots élévateurs à contrepoids, les allées mesurent entre 3 et 4,5 m de large. En revanche, la largeur des allées étroites est généralement comprise entre 1,50 et 1,90 m. Ce type de rayonnage permet aux entreprises d’exploiter la surface disponible dans leurs installations logistiques pour obtenir un maximum de capacité et pouvoir ainsi stocker davantage de produits.

Les racks à allées étroites ou racks VNA combinent les caractéristiques des systèmes conventionnels et compacts, puisqu’ils permettent des économies d’espace significatives tout en offrant un accès direct aux produits stockés.

Ce système de stockage nécessite des chariots élévateurs spéciaux tels que les chariots tridirectionnels ou bidirectionnels et, lorsque l’entreprise souhaite automatiser les opérations, des transtockeurs tridirectionnels.

Quels équipements de manutention pour les rayonnages à allées étroites ?

Dans un scénario de flux de marchandises pas importants, les entreprises ont souvent recours aux chariots élévateurs tridirectionnels et bidirectionnels comme équipements de manutention :

  • Chariots tridirectionnels. Ils sont dotés d’une nacelle rotative munie de fourches de charge permettant de manipuler la marchandise des deux côtés de l’allée ainsi que par l’avant. Ces engins sont capables de déposer les palettes directement au sol.
  • Chariots bidirectionnels. Ils disposent d’une nacelle dans laquelle sont logées les fourches télescopiques. Malgré leur impossibilité de déposer les palettes au sol ou à l’avant, ces engins peuvent intervenir dans des allées encore plus étroites.

Cette catégorie de machines circule principalement à l’intérieur d’une allée donnée et ne le quitte qu’en cas de besoin. Face à des flux d’entrées et de sorties importants, il est possible d’assurer le déplacement des marchandises vers ou depuis les extrémités des allées à l’aide d’autres équipements de manutention tels que des chariots à contrepoids et à mât rétractable, des robots mobiles autonomes, des véhicules autoguidés ou des convoyeurs pour palettes. Pour faciliter l’échange des palettes, des consoles peuvent être installées aux extrémités des allées.

Pour un déplacement sécurisé dans des allées aussi étroites, les chariots tridirectionnels et bidirectionnels doivent être guidés. Les deux systèmes de guidage les plus courants dans les entrepôts sont les suivants :

  • Guidage mécanique. Des profilés métalliques sont placés de part et d’autre de l’allée, ancrés dans le sol. Il existe différents types de profilés, en forme de L ou en forme de C.
  • Filoguidage. Un fil intégré dans le sol produit un champ magnétique qui guide la machine.
Le système de filoguidage consiste en un fil intégré dans le sol qui guide l’engin le long de l’allée
Avec le système de filoguidage, un fil intégré dans le sol conduit l’engin le long de l’allée

Automatisation des rayonnages à allées étroites

Les entrepôts équipés de rayonnages à allées étroites peuvent être facilement automatisés en intégrant des transstockeurs tridirectionnels automatiques, une solution conçue pour effectuer les tâches de stockage en toute autonomie. Grâce à leur tête pivotante, ces engins sont capables de retirer et de déposer les palettes dans trois positions : une frontale et deux latérales.

Les transtockeurs tridirectionnels offrent l’avantage d’être compatibles avec les entrepôts traditionnels dans lesquels circulent des chariots élévateurs tridirectionnels ou bidirectionnels conduits par les opérateurs. Dotés de quatre points d’appui au sol seulement et dépourvus d’un châssis supérieur, ils conviennent aux entrepôts où l’on utilise des chariots élévateurs.

Leur intégration est simple, puisqu’elle ne nécessite aucune modification de la structure des rayonnages. Un autre avantage est le retour rapide sur l’investissement.

Avantages et inconvénients des rayonnages à allées étroites

Les rayonnages à allées étroites (VNA) offrent plusieurs avantages :

  • Optimisation de l’espace. Le besoin d’une moindre largeur d’allée se traduit par une surface de stockage accrue.
  • Polyvalence. Les rack VNA s’adaptent à tous types d’articles et peuvent stocker des palettes de différentes tailles ou des petites caisses.
  • Productivité accrue. L’accès direct aux produits accélère les opérations de stockage et de préparation des commandes.
  • Automatisation facile. Les tâches de stockage peuvent être automatisées à l’aide de transstockeurs tridirectionnels pour des flux de marchandises plus importants.

Cette solution présente cependant des inconvénients. En effet, elle nécessite des équipements de manutention spéciaux permettant de manœuvrer dans des allées très étroites. De même, les chariots tridirectionnels et bidirectionnels doivent recharger leurs batteries et nécessitent d’être guidés dans l’allée. Toutefois, ces engins peuvent être remplacés par des transstockeurs tridirectionnels pour optimiser et accélérer les mouvements dans l’entrepôt.

Les transstockeurs tridirectionnels dynamisent la manutention de marchandises dans les rayonnages à allées étroites
Les transstockeurs tridirectionnels dynamisent les entrées et sorties de marchandises dans les rayonnages à allées étroites

Quelles sont les applications des rayonnages à allées étroites dans l’entrepôt ?

Les rayonnages à allées étroites sont idéaux pour les installations logistiques disposant d’un espace de stockage limité mais qui doivent tirer le meilleur parti de chaque millimètre disponible pour maximiser la capacité de stockage. En règle générale, ce sont des rayonnages de grande hauteur permettant de stocker davantage d’articles.

L’entreprise française d’articles de décoration intérieure Côté Table a équipé son entrepôt de huit allées de rayonnages à allées étroites de Mecalux offrant une capacité de stockage totale de 19 600 palettes. Des machines de préparation de commandes en hauteur sont utilisées pour le picking. L’opérateur est situé dans une cabine qui s’élève avec la charge et, de là, il récupère directement des rayonnages les articles faisant partie de la commande.

Cette solution est également courante dans les entrepôts des entreprises qui gèrent des articles à forte rotation et qui doivent dynamiser l’entrée et la sortie de marchandises. L’accès direct facilite le travail des opérateurs lors du stockage et de la préparation des commandes.

Elektro3, par exemple, a installé un système de rayonnages à allées étroites dans son entrepôt en Espagne dans le but « d’optimiser l’espace pour stocker le plus grand nombre de produits possible », explique Eduard Bordàs, directeur logistique de ce distributeur de produits pour quincailleries, magasins de bricolage, d’électroménager et de jardinage. L’entreprise a opté pour cette solution pour renforcer le picking : « Ils sont spécifiquement conçus pour dynamiser l’opération principale de ce centre – la préparation des commandes », explique Eduard Bordàs. Environ 1 000 commandes sont finalisées quotidiennement et distribuées à plusieurs des 22 500 clients que l’entreprise possède dans plus de 20 pays.

Les entreprises qui gèrent une diversité de références dans leurs entrepôts choisissent également souvent des rayonnages à allées étroites. Ces derniers permettent de déposer des palettes ou des petites caisses. La multinationale de technologies et solutions de gestion de l’énergie Schneider Electric dispose, dans son entrepôt en Espagne, de ce système de stockage pour déposer une large variété de produits allant des petits composants au gros matériel industriel. Pour faciliter le picking aux opérateurs, des machines de préparation de commandes à cote élevée sont utilisées.

Grande capacité de stockage, polyvalence

Les entreprises de tous secteurs équipent leurs entrepôts de rayonnages à allées étroites afin de tirer parti de la surface disponible et bénéficier d’une plus grande capacité de stockage. La manutention est assurée par des chariots élévateurs guidés qui circulent en toute sécurité ou par des transstockeurs tridirectionnels permettant des entrées et sorties accélérées des marchandises.

Chez Mecalux, nous avons une longue expérience dans la fabrication et l’installation de cette solution de stockage. Vous envisagez d’optimiser votre entrepôt ? Nous vous proposons nos rayonnages à allées étroites, une solution efficace et polyvalente. Contactez-nous, nous vous conseillerons sur la manière d’améliorer votre entrepôt.