Système de traçabilité pour une logistique efficace
Un système de traçabilité permet aux entreprises de suivre leurs produits en temps réel tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Les systèmes de traçabilité sont une tendance croissante dans les entreprises de tous secteurs, ils sont pourtant particulièrement recommandés dans les industries alimentaire, pharmaceutique et chimique. En effet, la sécurité et la qualité des marchandises sont des facteurs de plus en plus appréciés par les fournisseurs et les consommateurs, qui souhaitent connaître les étapes par lesquelles est passé chaque produit.
Qu’est-ce qu’un système de traçabilité ?
Un système de traçabilité consiste en un ensemble de procédures visant à fournir des informations historiques et de localisation d’un produit aux différentes étapes qu’il traverse : de sa fabrication à sa livraison au client final, y compris le stockage et le transport.
Les systèmes de traçabilité doivent être conçus en fonction d’où et comment sont issues les données relatives aux marchandises :
- Traçabilité interne. Il s’agit de la collecte de données sur les produits au cours des processus internes de l’entreprise, tels que le stockage ou la fabrication.
- Traçabilité externe. Elle consiste en les informations sur les stocks à l’extérieur de l’entreprise, c’est-à-dire entre les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement, tels que les processus liés aux fournisseurs ou aux clients.
À l’aide d’un système de traçabilité, les entreprises peuvent suivre la chaîne logistique dans son ensemble et identifier ainsi facilement l’origine de tout incident éventuel, ce qui est une exigence essentielle notamment dans les secteurs où la qualité et la sécurité des stocks sont primordiales.
Avantages d’un système de traçabilité
Disposer d’un système de traçabilité est essentiel pour obtenir l’historique d’un produit. Voici quelques-uns des principaux avantages :
- Informations en temps réel. L’entreprise peut connaître les spécificités et la localisation exacte des articles en suivant leur parcours aux différents stades de la chaîne d’approvisionnement.
- Gestion optimale des produits. Lorsque toutes les données relatives aux marchandises sont connues, il est possible de planifier les processus et de gérer plus efficacement les stocks.
- Réponse rapide aux incidents. Le système de traçabilité permet d’identifier et de tracer rapidement toute marchandise endommagée ou en mauvais état, afin de la retirer de la chaîne d’approvisionnement ou du marché.
- Respect des réglementations en vigueur. Grâce à la traçabilité, les entreprises peuvent vérifier plus facilement le respect de la législation applicable à chaque processus de conception, de fabrication et de distribution de produits.
- Confiance améliorée des clients. Les entreprises ayant mis en place un système de traçabilité renforcent la confiance du consommateur, qui est ainsi incité à acheter des produits ou des services.
Comment mettre en place un système de traçabilité ?
Pour disposer d’un système de traçabilité efficace, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :
- Identification des produits. Les produits doivent être enregistrés individuellement ou par lots. Pour cela, les codes-barres ou les QR codes contribuent à la traçabilité lors des réceptions ou des expéditions, en particulier lorsqu’une multitude de références sont gérées. Au cours des dernières années, d’autres technologies comme le RFID, qui accélèrent le processus et multiplient la productivité de l’installation, se sont pourtant progressivement imposées.
- Collecte et stockage des données. Une fois les produits identifiés, les informations sont saisies dans un logiciel spécialisé à l’aide d’un dispositif de capture de données assurant l’interface entre le physique et le numérique. Ces dispositifs sont par exemple des lecteurs de codes-barres, des capteurs de température et d’humidité, ou encore des antennes ou arches RFID. Après la saisie des données, elles sont stockées et peuvent être consultées au moment voulu.
- Information partagée et transparente. La dernière étape consiste à assurer un flux continu d’informations entre les entreprises impliquées dans la conception, la fabrication, le stockage ou la commercialisation du produit ou du service. L’objectif étant d’établir une connexion entre tous les acteurs afin de garantir la traçabilité des marchandises.
Système de traçabilité à l’aide d’un logiciel
L’utilisation d’un logiciel de traçabilité est une bonne solution pour gérer l’ensemble des informations liées aux produits de manière contrôlée, efficace et sans erreurs.
Pour qu’un système de traçabilité soit efficace, le logiciel doit fournir l’historique complet et détaillé afin de connaître quel fournisseur est derrière les articles ou les matières premières employés dans la phase d’assemblage et production. Il doit également permettre de localiser n’importe quel produit à tout moment et de consulter ses attributs logistiques, à savoir l’origine, le numéro de série, le code EAN, la couleur, la date de fabrication ou la date de durabilité minimale. Enfin, le programme doit bloquer tout produit faisant l’objet de mesures de sécurité et poursuivre leur stockage pendant a durée nécessaire avant qu’ils puissent être distribués et commercialisés.
Voici les principaux types de logiciels disponibles sur le marché pour gérer un système de traçabilité :
- Progiciel de gestion intégré : aussi appelé ERP, ce logiciel coordonne les processus d’entreprise par le biais d’une base de données partagée par les principaux départements de l’entreprise, tels que ventes, comptabilité, production et ressources humaines.
- Système de gestion d’entrepôt : un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), tel qu’Easy WMS de Mecalux, optimise les flux de marchandises dans l’installation. Il assure un suivi précis des produits et communique avec les autres logiciels de l’entreprise pour partager les informations de traçabilité.
- Système de contrôle de la production : le système MES est un logiciel conçu pour organiser, contrôler et surveiller les processus qui se déroulent dans les usines, dans le but de maximiser l’efficacité tout en réduisant les coûts. Ce système s’intègre au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS grâce au module GPAO pour la gestion de production, assurant ainsi la traçabilité de bout en bout des processus de fabrication.
- Système de gestion de flotte : ce logiciel prend en charge l’organisation et la planification des itinéraires de livraison. Pour les expéditions e-commerce, il permet au client de suivre le statut de sa commande. Le système s’intègre au logiciel de gestion pour harmoniser l’échange d’informations et garantir des processus d’emballage et d’étiquetage efficaces. Avec Easy WMS de Mecalux, cette connexion est possible à l’aide du module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, qui offre une communication automatisée entre l’entrepôt et les transporteurs.
Tous vos produits sous contrôle
Les systèmes de traçabilité sont conçus pour améliorer la sécurité des marchandises, contrôler les risques et garantir la qualité des produits et des opérations. Lorsque vos stocks sont sous contrôle et que vous connaissez le détail des processus d’entreprise, vous renforcez la confiance. L’utilisation d’un système de traçabilité peut ainsi s’avérer un outil clé pour se démarquer de ses concurrents et faire la différence.
Vous souhaitez savoir comment le logiciel spécialisé de Mecalux peut contribuer au bon fonctionnement de votre système de traçabilité ? N’hésitez pas à nous contacter.