Définition de la chaîne logistique
La chaîne logistique englobe tous les processus de stockage, de transport et de distribution d’un produit, ainsi que les flux d’informations et les mouvements qui ont lieu au cours de ces différentes étapes. La fonction de la chaîne logistique est d’assurer la livraison du produit au client dans la quantité requise, à la date prévue et dans le respect des conditions convenues.
L’ensemble des processus impliqués dans la chaîne logistique garantit l’acheminement des produits depuis le centre de production ou de distribution jusqu’à la destination prévue. Cette phase comprend des étapes telles que le stockage, l’expédition des marchandises et le transport des produits vers d’autres installations logistiques ou vers le client final.
La chaîne logistique inclut non seulement les flux liés au stockage des marchandises et au transport, mais également les informations générées au cours des différentes opérations. Ainsi, la chaîne logistique doit relier les fournisseurs, les fabricants, les prestataires logistiques et les clients finaux dans le but d’optimiser les coûts et de maintenir la qualité du produit ou du service.
L’objectif principal de la chaîne logistique est que les produits soient acheminés le plus efficacement possible des lignes de production à leur destination finale, en optimisant les étapes telles que le stockage et le transport des marchandises.
Les différents types de chaînes logistiques
En fonction des besoins et du profil de l’entreprise, il existe différents types de chaînes logistiques :
- La chaîne logistique des entreprises industrielles. Elle se caractérise par la production de marchandises à grande échelle, de sorte qu’il est habituel qu’un même fabricant stocke et distribue des produits à plusieurs clients. Ce type de chaîne logistique nécessite une parfaite planification pour approvisionner correctement les lignes de production, honorer les commandes et, surtout, optimiser les coûts.
- La chaîne logistique des entreprises commerciales. Elle est centrée sur l’acquisition de produits destinés à être revendus ultérieurement, sans étape intermédiaire de transformation. La chaîne logistique de ce type d’entreprise se distingue par un flux continu de produits. Il faut donc être performants dans les phases de stockage et de transport pour éviter tout coût logistique imprévu.
- La chaîne logistique des entreprises de services. La priorité de ce type de chaîne logistique est de répondre aux besoins des clients. La chaîne logistique des entreprises de services doit s’adapter aux besoins de l’organisation, qui offre des services immatériels, variables et ponctuels.
Quelles sont les étapes de la chaîne logistique ?
La chaîne logistique comprend l’organisation et la coordination de tous les flux de marchandises, le stockage et la gestion des emplacements dans les entrepôts, les centres de production et de distribution, ainsi que la synchronisation entre les opérations de transport interne et externe des produits.
Voici les principales étapes d’une chaîne logistique :
- La planification logistique tient compte de la rotation des produits, des références stockées et des stratégies de stockage et de préparation des commandes, entre autres.
- L’enregistrement, la réception des marchandises et l’inventaire du stock avant stockage.
- La gestion des emplacements de stockage, c’est-à-dire l’attribution des emplacements dans les rayonnages pour les différentes références à stocker.
- Le transport interne de marchandises entre deux zones de l’installation ou entre des sous-entrepôts distincts.
- La coordination des étapes de préparation de commandes, par exemple, le picking et l’emballage des produits.
- La manutention des marchandises grâce à des engins de manutention conventionnels et automatisés. Cette phase comprend également le montage ou l’assemblage éventuel des produits dans l’entrepôt.
- L’organisation des expéditions et des envois de marchandises vers un point de vente ou à destination du client final.
Différences entre chaîne logistique et chaîne d’approvisionnement
Les termes chaîne logistique et chaîne d’approvisionnement ou supply chain sont souvent utilisés comme synonymes. Cependant, la logistique est en réalité une phase de la chaîne d’approvisionnement d’un produit. La chaîne logistique a pour objectif de livrer efficacement les produits au client final en organisant tous les processus impliqués dans le transport, le stockage et la distribution des marchandises. La chaîne logistique comprend, par exemple, les opérations de gestion des stocks, de préparation des commandes ou de contrôle de la flotte de véhicules, entre autres.
La chaîne d’approvisionnement, quant à elle, englobe toutes les tâches de la chaîne logistique, ainsi que celles liées à la conception et à la fabrication des produits, comme l’acquisition de matières premières ou l’organisation des chaînes de montage. Et la personne au sommet, le responsable supply chain, est un cadre dont la mission est d’optimiser les coûts de production, de coordonner les actions commerciales et après-vente, tout en garantissant un service efficace au client final.
Comment digitaliser la chaîne logistique ?
L’introduction de nouvelles technologies dans les entrepôts, les centres de production et autres installations logistiques permet d’automatiser les opérations. Les flux d’informations générés dans les phases de la chaîne logistique peuvent être numérisés avec un logiciel de gestion d’entrepôt.
De plus en plus d’entreprises investissent dans des solutions numériques pour automatiser leurs chaînes logistiques (ainsi que leurs chaînes d’approvisionnement). Les WMS contrôlent les stocks en temps réel. Cela permet d’éviter les ruptures de stock, qui pourraient ternir la réputation de l’entreprise tout comme les situations de surstock qui augmentent les coûts logistiques.
Ces applications logistiques assurent une traçabilité complète des produits, un facteur fondamental dans les chaînes logistiques des entreprises alimentaires ou industrielles. Comment ? Le logiciel effectue un contrôle strict des produits en collectant des informations dans les phases par lesquelles les marchandises sont passées.
La digitalisation peut changer la donne en matière de préparation de commande, l’une des opérations les plus importantes et les plus complexes de la chaîne logistique. C’est là qu’un logiciel comme Easy WMS de Mecalux est essentiel : le programme automatise la gestion des produits dans les différents emplacements de stockage. Sur la base d’un ensemble de règles et de critères prédéfinis par le responsable logistique, le logiciel calcule l’emplacement idéal pour chaque référence en fonction, entre autres, de la rotation des produits ou des conditions de stockage.
De plus, le WMS coordonne les flux de marchandises, des équipements de manutention automatisés et conventionnels, ainsi que les déplacements des opérateurs afin de garantir l’efficacité et la sécurité de l’installation logistique. Le logiciel détermine les itinéraires de picking des opérateurs et programme l’expédition des produits dans le but d’optimiser la chaîne logistique.
Easy WMS, un pilier de la chaîne logistique
Un logiciel de gestion d’entrepôt comme Easy WMS de Mecalux est un indispensable pour coordonner toutes les opérations logistiques ayant lieu dans un entrepôt, y compris le picking des produits, le réapprovisionnement et le contrôle des stocks.
Easy WMS synchronise les équipements automatisés et les opérateurs de l’entrepôt pour maximiser la performance à chacune des étapes de la chaîne logistique. Il veille à limiter les déplacements des préparateurs de commandes et organise les mouvements des engins de manutention automatisés à l’intérieur de l’installation. Si vous souhaitez savoir comment numériser de votre chaîne logistique avec une solution comme Easy WMS, contactez-nous. L’un de nos experts vous montrera comment votre entreprise peut bénéficier des avantages du logiciel de gestion d’entrepôt.