Les avancées de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets et de la blockchain transforment aujourd’hui la manière dont les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement sont pensées et développées. C’est ce qui ressort du rapport réalisé par le cabinet de conseil Capgemini, qui présente les 15 nouveaux rôles qui seront créés dans le secteur de la logistique au cours des 15 prochaines années, selon ses prédictions.
Plus de la moitié des entreprises (54 %) reconnaissent que leur chaîne d’approvisionnement a été considérablement modifiée au cours des deux dernières années, mais seulement 27 % d’entre elles en ont entrepris la transformation. Dans son guide intitulé Fifteen supply chain jobs of the future, Capgemini présente les rôles opérationnels émergents et explique leur impact potentiel sur l’industrie. Le cabinet de conseil anticipe l’avenir en s’appuyant sur des analyses, des échanges avec des experts du domaine et des rapports pour décrypter ces profils et leurs fonctions.
Une époque en mutation
45 % des organisations déclarent avoir connu une hausse des coûts liés à leur chaîne d’approvisionnement au cours des trois dernières années. Une entreprise sur trois avoue peiner à trouver un équilibre entre la résilience, l’orientation client et le développement durable.
- Chargé approvisionnement (Supply Chef). Son rôle est essentiel dans un monde en constante évolution. Maîtrisant la totalité des certifications, sa mission consiste à gérer un portefeuille de fournisseurs alternatifs et durables. Son objectif est de proposer des produits de haute qualité à des prix compétitifs tout en réduisant l’empreinte carbone.
- Directeur des perturbations (Disruption Director). Ce leader stratégique réagit rapidement à l’inattendu. Il est déterminé et possède une connaissance de première main de l’écosystème, ce qui lui permet d’élaborer un plan de gestion de crise complet. Il doit assurer la résilience de l’entreprise pour qu’elle puisse poursuivre ses activités.
- Architecte spécialisé inefficacité (Inefficiency Architect). Sa mission est d’identifier, par des analyses approfondies, les sources de goulots d’étranglement ou d’inefficacité. Cet expert coopère avec le directeur des opérations et le chargé de l’approvisionnement pour construire une chaîne d’approvisionnement résiliente face aux événements imprévus.
- Responsable supply chain sur mesure (Head of the Tailor-Made Supply Chain). Il anticipe la demande par le contrôle de la stratégie et des opérations de la chaîne d’approvisionnement. Collabore avec le bureau d’études, les départements d’ingénierie et d’achats afin de comprendre les besoins des utilisateurs et de concevoir des solutions qui y répondent.
- Héros du super-réseau (The Supergrid Hero). En phase avec les nouvelles tendances telles que les espaces de données partagés pour la logistique, ce professionnel assure la coordination et la collaboration avec les entreprises du secteur et les concurrents en vue de créer un réseau de transport et de communication plus efficace. Il se concentre sur les nouvelles pratiques et les relations qui profitent à tous.
La révolution technologique
Au-delà de l’IA, d’autres innovations telles que la robotique, l’informatique quantique, le métavers et les drones devraient révolutionner la logistique dans les années à venir.
- Pédant des paramètres (The Parameter Pedant). Doué dans l’analyse des processus complexes de la chaîne d’approvisionnement, il identifie les axes d’amélioration en vue d’optimiser la gestion des stocks, les contrôles de fabrication et les performances des robots autonomes. Ce rôle combine des compétences analytiques et créatives pour explorer de nouvelles opportunités et incorporer des technologies de pointe.
- Promoteur commercial dans le métavers (Metaverse Merchandizer). Adaptable et créatif, il fait le lien entre le monde réel et le métavers, créant une expérience client à la fois unique et familière. Sa mission est de capter leur attention dans un monde saturé de distractions, en combinant des stratégies de marketing traditionnelles avec les nouveautés émergentes.
- L’humain bionique (The Bionic Human). Il accomplit des tâches physiquement exigeantes, quelles que soient ses capacités physiques, à l’aide d’un exosquelette. Ainsi, il peut soulever et porter des conteneurs, déplacer des matériaux et achever des envois. Chargé de l’entretien de l’exosquelette qui facilite son travail, il collabore avec le personnel de l’entrepôt.
- Formateur personnel en RA (Up Close and Personal Trainer). Il s’appuie sur la réalité augmentée pour créer des formations immersives. Sa mission consiste à simuler toute circonstance possible pour les opérateurs dans le cadre de leur travail, à travers des scénarios réalistes ayant lieu dans un espace sécurisé et contrôlé.
- Commandant VTOL (VTOL Commander). Il dirige un service de livraison par drone et autres aéronefs à décollage et atterrissage verticaux. Il identifie les zones d’intervention possibles, vérifie leur sécurité et s’assure de la rentabilité de ce modèle de livraison. Enfin, il sélectionne les drones capables de livrer les commandes à destination et veille à leur maintien dans des conditions optimales.
Une avalanche de durabilité
À ère où la pression pour exercer une activité durable devient une obligation légale, seul un quart des entreprises mettent en œuvre des initiatives vertes.
- Responsable patrimoine déchets (Waste Wealth Manager). Ce profil a pour mission de diminuer le gaspillage et de renforcer la circularité de la chaîne d’approvisionnement, tout en maximisant l’efficacité. Possèdant des connaissances approfondies sur les solutions vertes et les dernières technologies durables, il conçoit des produits recyclables et gère les relations avec les gestionnaires de déchets.
- Responsable alternatives emballages (Chief of Packaging Possibilities). Ce professionnel se soucie de l’environnement et économise les ressources en choisissant des emballages facilement réutilisables et recyclables. Il se tient au courant des dernières tendances en matière de matériaux durables afin de réduire l’empreinte carbone.
- Calculateur du CAPEX carbone (Carbon CapEx Calculator). Il collabore avec les parties prenantes pour promouvoir des initiatives visant à limiter les émissions de dioxyde de carbone. Parmi ces initiatives figurent l’utilisation d’énergies renouvelables, l’adoption d’équipements à haute efficacité énergétique ou la mise en œuvre de techniques de compensation des émissions.
- Athlète de la circularité (Circularity Olympian). Il cherche à éliminer les déchets, à réutiliser les matériaux et vise une économie entièrement circulaire pour l’entreprise. Il inspire et motive les équipes à coopérer et à trouver des moyens de parvenir à un avenir plus durable, tout en collaborant avec le gestionnaire d’actifs résiduels et le responsable alternatives emballages.
- Spécialiste en émissions et matériaux (Emissions Materials Thinker). Il étudie l’impact de toutes les activités de la chaîne d’approvisionnement, y compris celles qui échappent au contrôle de l’organisation. Il identifie les opportunités de décarbonisation et recommande des changements visant une activité plus durable.
Selon Capgemini, les entreprises doivent redéfinir les rôles de leurs collaborateurs pour pouvoir coordonner la créativité et l’innovation humaines avec les nouvelles technologies, de manière à bénéficier d’un avantage concurrentiel. L’avenir de la chaîne d’approvisionnement est entre les mains des personnes qui en font partie.