Le « demand planning », l’épine dorsale de la chaîne d’approvisionnement
Quand une entreprise est proactive et adapte sa chaîne d’approvisionnement aux besoins futurs, elle devient plus compétitive et améliore la satisfaction client. Pour y parvenir, des outils et des systèmes sont nécessaires pour aider les responsables à obtenir les données dont ils ont besoin pour garder une longueur d’avance. Le demand planning, c’est-à-dire la planification de la demande, en est un exemple.
Qu’est-ce que le « demand planning » ?
Le demand planning, ou planification de la demande, est le processus utilisé par les entreprises pour analyser, anticiper et planifier la demande future de leurs produits ou services. Cela leur permet de préparer et de gérer leur production, leurs stocks et leur distribution en conséquence.
Pour être efficace, la procédure doit inclure des activités telles que la prévision des ventes et l’identification des problèmes potentiels. L’objectif étant de maintenir un niveau de stock suffisant et de disposer à tout moment des références demandées.
Pourquoi le « demand planning » est-il important ?
Étudier la demande et s’organiser pour y répondre est essentiel pour la réussite des entreprises, et leur apporte de nombreux avantages :
- Réduction des dépenses liées aux stocks invendus ou aux produits périmés ou obsolètes.
- Hausse de la rentabilité, grâce à la capacité à réagir aux fluctuations du marché et à se passer de solutions telles que les livraisons express. Le projet devient donc plus compétitif.
- Prise de décision stratégique simplifiée par la disponibilité de données sur les modèles ou les tendances de la demande.
- Outre la préservation des ventes, le demand planning permet d’utiliser plus efficacement l’espace de stockage.
- Valorisation accrue de l’entreprise par les clients, en raison de la disponibilité garantie des articles et de leur livraison dans les conditions et les délais convenus. L’exécution des commandes devient plus rapide et efficace.
Quels sont les éléments clés du « demand planning » ?
Différents aspects sont à prendre en compte pour bien mener un demand planning dans les entrepôts et les magasins.
- Définir des KPI. La collecte de données historiques permet de faire des prévisions, mais cela nécessite la mise en place des bons indicateurs de performance clés pour prévoir les niveaux de stock optimaux. De même, cette collecte de données peut aider à détecter des modèles de comportement cycliques. Les données clés peuvent varier d’une entreprise à l’autre.
- Étudier son propre catalogue. Il est important d’analyser son contexte d’activité – est-il caractérisé par une saisonnalité et par des pics de vente à certaines périodes de l’année ? Des événements marqués, tels que le lancement de nouvelles versions, peuvent-ils modifier les modèles de vente ? Il convient d’être au courant des nouveaux modèles des produits et des modèles qui ne se font plus.
- Garder un œil sur la concurrence. Anticiper les mouvements des concurrents du secteur et prévoir leurs actions permet de mieux ajuster sa propre stratégie. Si, par exemple, un concurrent investit fort dans la promotion d’un type de produit, il peut être judicieux d’en garder quelques unités en stock. La conjoncture économique mondiale est une autre information externe à prendre en compte.
- Utiliser des promotions. Entreprendre des actions de marketing permet de susciter l’intérêt des acheteurs potentiels et d’augmenter la demande. Il est important de s’assurer d’abord d’être en mesure de faire face à une telle augmentation.
- Intégrer la technologie dans le processus. Il est plus simple de collecter des données pour la planification ultérieure à l’aide de plateformes et de logiciels basés sur le cloud, pouvant être utilisés simultanément par plusieurs employés, que de le faire manuellement. Un exemple est le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS, qui fournit des informations en permanence sur le stock, sa provenance, sa localisation et sa destination.
- Collaborer entre les services. L’organisation de réunions régulières pour analyser les données relatives aux ventes est essentielle pour un demand planning optimisé, car cela implique plusieurs services tels que la production, la logistique, le marketing et les ventes.
- Rester flexible. Il peut arriver que, malgré l’application de ces conseils, un imprévu modifie brusquement l’environnement de l’entreprise. C’est pourquoi il faut garder l’esprit ouvert et savoir adapter les décisions déjà prises si la situation l’exige.
Le « demand planning » au service d’une chaîne d’approvisionnement améliorée
Au cœur de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, le demand planning permet aux entreprises d’adapter avec succès leur production en fonction de la demande prévisionnelle. En anticipant le comportement futur de la demande, il est plus facile d’assurer les bénéfices, c’est pourquoi l’élaboration d’une telle stratégie contribue à préserver la présence sur le marché.
Grâce au demand planning, il est possible de réduire le risque de rupture de stock, par exemple, qui peut nuire fortement la réputation de la marque en raison de l’impossibilité de répondre aux besoins des utilisateurs.
Le « demand planning » dans l’entreprise
El demand planning est un outil précieux pour les grandes entreprises, mais aussi pour les PME. En effet, la gestion de son catalogue de produits et la prévision du comportement du marché sont avantageuses pour tous les types d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
Bien que des profils professionnels variés sont en mesure d’anticiper la demande à laquelle il faudra faire face, il est également possible d’engager un demand planning manager, c’est-à-dire un expert en planification de la demande. Ce professionnel prévoit la quantité de produits nécessaires pour répondre au marché, coordonne la production, les achats et les ventes afin de s’assurer que les objectifs fixés seront atteints. Pour ce faire, il doit s’appuyer sur des données historiques et des statistiques, procéder aux ajustements nécessaires, identifier et communiquer les risques et les opportunités aux différentes équipes.
L’avenir du « demand planning »
Bien que les entreprises aient toujours cherché à s’adapter aux besoins de leurs clients potentiels pour prospérer, le demand planning évolue, son avenir étant numérique. Ainsi, les prévisions en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement sont de plus en plus sophistiquées grâce aux avancées technologiques, ce qui contribue à une compréhension plus réaliste de la demande par les entreprises.
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