Entretien avec Yeming Gong (Emlyon Business School)

24 juil. 2023
Yeming Gong, Emlyon Business School (France)

« L’IA a un grand potentiel dans l’entrepôt pour améliorer les performances et réduire les coûts »

Regardez la vidéo de l'interview complète >

Yeming Gong, professeur en Sciences du Management et responsable de l’Institut AIM (Artificial Intelligence in Management), Emlyon Business School

A propos de l’expertYeming Gong est professeur en Sciences du Management à l’Emlyon Business School (France), où il dirige l’Institut AIM (Artificial Intelligence in Management) et le Business Intelligence Center (BIC). Chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle, le professeur Gong a publié une centaine d’articles scientifiques dans des revues spécialisées de premier plan. Ses recherches portent sur la logistique intelligente, la fabrication intelligente, l’intelligence artificielle et l’informatique décisionnelle. Il a récemment été classé le meilleur professeur de Management en France dans la classification P-Rank. Il a également été cité par le Material Handling Institute (MHI), une association professionnelle américaine de premier plan.

Mecalux s’entretient avec Yeming Gong, professeur en Sciences du Management à l’Emlyon Business School (France), pour discuter du potentiel et des applications de l’intelligence artificielle dans la chaîne d’approvisionnement.

  • Quelles sont les tendances technologiques prometteuses dans le secteur du stockage ?

    La première tendance, qui révolutionne déjà les entrepôts et continuera à se développer, est la robotique et les technologies d’automatisation. Les robots mobiles tels que les AMR et AGV, les solutions de stockage robotisées, les systèmes intralogistiques automatisés et les robots de picking seront de plus en plus utilisés dans les installations logistiques du monde entier.

    L’internet des objets (IoT) est une autre tendance en plein essor, puisqu’il permet d’optimiser les opérations de stockage et d’accroître la productivité. Les capteurs IoT sont efficaces pour vérifier les niveaux de stock, surveiller les équipements de l’entrepôt et dynamiser la circulation des marchandises au sein de l’installation. Les entreprises vont également élargir l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle (IA) pour optimiser les processus logistiques, à partir de données visant à améliorer la gestion des stocks basée sur la vision artificielle, la prévision de la demande, l’affectation des emplacements et les expéditions de marchandises.

  • Quelles autres technologies gagneront du terrain ?

    Les systèmes de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) constituent une autre tendance technologique en plein essor. La préparation des commandes à l’aide de la réalité augmentée existe déjà dans les entrepôts. La RV et la RA perfectionnent les tâches de picking et de tri, elles peuvent même être utilisées pour une sécurité accrue dans le cadre des formations internes, à travers la simulation de scénarios du quotidien.

    L’informatique en nuage, ou le cloud, gagnera également du terrain dans les installations logistiques. Cette technologie a le potentiel d’optimiser la logistique grâce au suivi des stocks en temps réel, à l’exécution automatisée des commandes et à son intégration aux différents logiciels de la chaîne d’approvisionnement. Enfin, la blockchain, bien qu’elle ne soit pas encore au cœur de la logistique, je pense qu’elle a un avenir prometteur en matière de visibilité et de transparence dans les centres de distribution.

     

    L’informatique en nuage, ou le cloud, gagnera également du terrain dans les installations logistiques

  • Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle nécessaire dans les entrepôts ?

    Les systèmes assistés par l’IA aident les entreprises à gérer leurs entrepôts de manière plus efficace, plus précise et plus sûre, ce qui se traduit par une meilleure satisfaction client. Dans le secteur de l’entreposage, l’intelligence artificielle est souvent associée uniquement aux robots, aux équipements ou aux installations. Cependant, les logiciels basés sur l’IA sont tout aussi indispensables pour rendre les processus logistiques plus rentables. Les systèmes d’intelligence artificielle appliqués aux machines et aux logiciels optimisent les tâches répétitives et chronophages telles que le contrôle de la traçabilité, le picking, l’emballage, le stockage, le tri et l’expédition des marchandises. Cette automatisation permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de minimiser les erreurs et de gagner en précision, et ce pour toutes les opérations de l’entrepôt.

    À l’heure actuelle, l’IA est fortement liée aux logiciels en tant que service (SaaS). À l’aide des services d’intelligence artificielle dans le cloud, les entreprises peuvent construire des installations durables, développer leur responsabilité sociétale et contribuer à la protection de l’environnement. L’IA peut également aider les responsables d’entrepôt à identifier les risques impactant la sécurité, tels que les obstacles sur la trajectoire des engins de manutention, afin que les opérateurs en soient alertés et puissent prendre les mesures pertinentes.

    Une autre raison pour laquelle les entreprises devraient adopter l’IA dans leurs entrepôts est sa capacité à intégrer l’ensemble des opérations faisant partie de la chaîne d’approvisionnement. En effet, les systèmes assistés par l’IA fournissent des informations en temps réel sur l’état des installations et optimisent la supply chain tout en diminuant davantage les coûts.

  • Quelles sont les applications les plus prometteuses de l’IA pour améliorer les processus logistiques dans les entrepôts ?

    L’IA a un grand potentiel pour améliorer la performance, réduire les coûts et minimiser les erreurs dans les opérations de stockage, ce qui se traduit par une satisfaction client maximale et un gain économique accru. Je pense que l’application la plus prometteuse est celle des robots mobiles autonomes (AMR), qui contribuent à optimiser les tâches répétitives telles que la manutention, le transport interne des marchandises et la préparation des commandes. Une autre application ayant des perspectives de croissance est celle des véhicules autonomes, et je ne fais pas allusion aux Tesla, mais aux chariots élévateurs sans conducteur. Ces équipements de manutention se sont avérés particulièrement utiles dans les installations logistiques, c’est pourquoi ils ont connu de grands progrès au cours des dernières années.

    Une troisième application prometteuse de l’IA est celle des drones. Ces appareils sont déjà utilisés pour gérer les stocks, ils peuvent même survoler l’entrepôt pour prélever les articles nécessaires à la préparation des commandes. Bien que l’utilisation des drones dans la logistique soit encore en phase expérimentale, elle devrait se généraliser à l’avenir.

    Le cloud gagnera du terrain dans les installations logistiques grâce à son potentiel d’amélioration des opérations
  • Quelles autres applications de l’IA pourraient se répandre ?

    L’application la plus populaire de l’IA est celle des chatbots, qui ont pris de l’ampleur à la suite du lancement récent de ChatGPT. À l’avenir, ces chatbots intelligents seront probablement de plus en plus utilisés pour remplir les fonctions des centres d’appels, d’autant plus que le service client est un service essentiel dans la logistique et le stockage. Dans la chaîne d’approvisionnement, les bots interactifs peuvent également améliorer la communication et les processus nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs. Ainsi, les chatbots peuvent contribuer à intégrer l’entrepôt avec d’autres départements tels que celui des expéditions, par exemple.

    La maintenance prédictive basée sur l’IA est une autre application prometteuse dans les entrepôts. En effet, l’intelligence artificielle peut perfectionner les tâches de maintenance grâce à l’analyse des données collectées par les capteurs et aux algorithmes de machine learning. À partir des prédictions basées sur l’IA, les responsables logistiques peuvent identifier les éventuelles défaillances des équipements de manutention avant qu’elles ne se produisent, ainsi que mettre en place une maintenance proactive visant à minimiser les temps morts des machines et à réduire les coûts.

    Le picking assisté par les technologies de l’IA se généralise également. Le picking basé sur la réalité augmentée est déjà utilisé dans de nombreux pays. Aussi, nous connaissons une utilisation accrue des cobots, c’est-à-dire les robots collaboratifs qui assistent les opérateurs pour un picking plus performant et une charge de travail allégée.

  • Quels avantages l’IA peut-elle apporter à la main-d’œuvre d’un entrepôt ?

    C’est une bonne question, car la robotique et l’IA sont souvent associées uniquement à la productivité et à l’efficacité, mais elles vont bien plus loin. L’IA apporte de nombreux avantages à la main-d’œuvre d’un entrepôt, notamment l’amélioration du bien-être et de la sécurité des travailleurs. Par exemple, les robots peuvent assister les opérateurs dans les tâches répétitives pour qu’ils puissent se concentrer sur les processus à plus forte valeur ajoutée. L’IA peut également aider les responsables logistiques à renforcer la sécurité dans l’installation, en identifiant les dangers potentiels et en déclenchant des mesures proactives pour protéger le personnel.

    Avec un entrepôt équipé d’IA, les entreprises sont en mesure de prévenir les risques professionnels causés par le travail physiquement exigeant, tel que le ramassage, le tri et l’emballage des commandes. Les systèmes pilotés par l’IA, tels que les cobots, travaillent avec les opérateurs pour prévenir les blessures, atténuer la fatigue mentale liée aux tâches répétitives et améliorer le bien-être général des employés de l’entrepôt. Enfin, l’intelligence artificielle peut également développer l’intelligence humaine en fournissant des informations et des données en temps réel pour une meilleure prise de décision.

  • De nombreuses entreprises ont créé un jumeau numérique de leurs installations logistiques pour simuler des scénarios possibles
    « De nombreuses entreprises ont créé un jumeau numérique de leurs installations logistiques pour simuler des scénarios possibles »

    Comment les solutions robotiques peuvent-elles contribuer à améliorer le picking ?

    Il s’agit probablement de la tendance la plus remarquable de la dernière décennie. Les robots d’entrepôt sont capables de travailler beaucoup plus rapidement que les humains, ils extraient et déposent les produits avec plus de précision, ce qui se traduit par une hausse importante de la vitesse et de la performance. Les systèmes robotiques contribuent également à diminuer les erreurs et les risques de sécurité lors du picking. Cela est particulièrement utile dans les grandes installations industrielles où les opérateurs manipulent des charges et des équipements lourds.

    Les robots assurent le picking 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il y a quelques années, le travail ininterrompu était irréalisable, car il était réglementé par le code du travail. Cependant, les robots fonctionnent désormais toute la journée sans interruption, un besoin majeur dans des secteurs tels que le commerce de détail, où les commandes doivent être préparées le week-end, ou le chimique, où les processus de production ne peuvent pas être interrompus.

  • Comment la simulation permet-elle d’anticiper les besoins d’un entrepôt ?

    Si la simulation est un outil puissant, la technologie des jumeaux numériques se développe également. De nombreuses entreprises ont créé un jumeau numérique de leurs installations logistiques afin de simuler des scénarios possibles et de tester les performances hypothétiques liées à l’ajout de différentes solutions. Auparavant, il était difficile de planifier rigoureusement les processus logistiques. Aujourd’hui, grâce aux outils de simulation et aux digital twins, les entreprises peuvent prévoir la capacité de stockage dont elles ont besoin et modifier à l’avance les paramètres des robots, les ressources humaines et les équipements de l’entrepôt.

    En somme, la simulation aide les entreprises à optimiser leur logistique. Aujourd’hui, les opérations de l’entrepôt sont parfois très complexes. Il est donc essentiel de déterminer comment améliorer les processus tels que le picking, le tri des produits ou le stockage. Grâce aux jumeaux numériques, il est possible d’identifier les goulets d’étranglement et les opérations inefficaces ou susceptibles d’être améliorées.

    La simulation peut également être appliquée à la gestion des risques. Les systèmes d’intelligence artificielle actuels effectuent des prévisions précises permettant aux responsables d’entrepôts d’anticiper les perturbations éventuelles. En cas de problème avec un robot, de panne d’un équipement de manutention ou de pénurie de main-d’œuvre, par exemple, ces imprévus peuvent être gérés efficacement à l’aide des simulations des jumeaux numériques. Si la gestion des risques est une application relativement récente, elle est très prometteuse pour la simulation d’aujourd’hui.

  • Quel est le potentiel des chatbots dans le secteur de la logistique ?

    Les chatbots basés sur l’IA ont la capacité d’accélérer les processus logistiques, de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience client. Dans le secteur de la logistique, les bots interactifs apportent des réponses plus rapides aux questions posés par les clients. Ils fournissent également des informations de suivi actualisées sur les expéditions et les livraisons des commandes. Actuellement, un chatbot peut obtenir l’emplacement exact d’un colis expédié de Paris à destination de Shanghai ou New York.

    Une autre application des chatbots en logistique est la préparation des commandes, l’une des opérations essentielles dans les entrepôts. La nouvelle génération de chatbots d’IA devrait être capable d’automatiser des tâches liées à la préparation telles que vérifier les détails de la commande ou générer les étiquettes d’expédition. Les chatbots contribuent à réduire le taux d’erreur et à accélérer le traitement. Enfin, les bots IA utilisés dans l’entrepôt peuvent s’intégrer au service financier et comptable en vue de réduire les délais de livraison et d’améliorer la satisfaction client.

    Les chatbots IA d’aujourd’hui peuvent également être intégrés à la gestion de l’entrepôt pour assurer un suivi des processus et assister dans la préparation des commandes ou la maintenance des équipements. Ils sont même capables de fournir des mises à jour en temps réel sur les niveaux de stock et d’améliorer la précision. Dans les grandes lignes, les chatbots IA ont un haut potentiel pour fluidifier la communication tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ils contribuent ainsi à renforcer le service au client comme les relations avec les fournisseurs.

    Les chaînes d’approvisionnement subiront une transformation avec la prochaine génération de technologies d’IA
  • Quelles sont les possibilités qu’offre ChatGPT pour transformer la chaîne d’approvisionnement ?

    ChatGPT représente un petit pas vers l’intelligence artificielle générale. Le développement des deux serait décisif pour la société et l’économie. L’effet de ChatGPT sur la chaîne d’approvisionnement reste limité, mais il pourrait transformer considérablement le stockage et la logistique. Par exemple, il peut assurer un service client précis et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est également capable de fournir des informations précieuses sur les préférences du client ainsi que d’identifier les modèles de demande. Ce chatbot avancé pourrait servir tout au long de la supply chain pour automatiser la préparation des commandes ou la planification logistique. Bien qu’il soit une technologie très utile, l’influence de ChatGPT sur la chaîne d’approvisionnement reste à voir.

  • Comment envisagez-vous l’avenir des chaînes d’approvisionnement avec la prochaine génération d’IA ?

    Le développement de l’IA est loin d’être achevé ; nous n’en sommes qu’au début de l’intelligence artificielle générale. Avec la prochaine génération de technologies d’IA, les chaînes d’approvisionnement subiront une transformation en profondeur. À l’avenir, à mesure que les systèmes d’IA deviendront plus intelligents, la plupart des tâches les plus répétitives et exigeantes seront probablement prises en charge par des robots. Cela permettra de réduire les coûts, d’accroître les performances et de libérer les opérateurs pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Nous témoignerons également des changements dans la structure de la chaîne d’approvisionnement. Il est possible que nous assistions dans le futur à la matérialisation d’un internet physique basé sur l’IA. De cette manière, la structure globale de la logistique connaîtra une transformation radicale.

    La prochaine génération d’IA sera également à l’origine d’avancées sophistiquées dans le domaine du transport autonome et de la robotique d’entrepôt. De même, dans les années à venir, la chaîne d’approvisionnement sera entièrement automatisée. Sur le long terme, l’IA générale contribuera à améliorer le service au client. En effet, la mise en place d’une chaîne de valeur axée sur le client au moyen de chatbots d’IA réduira les délais de réponse, améliorera la visibilité des opérations et augmentera la satisfaction client. Enfin, je pense que les chaînes d’approvisionnement de demain intégreront les technologies de la blockchain et de l’IA pour créer une nouvelle version du système financier de la supply chain.

    Les chaînes d’approvisionnement de demain connaîtront, même à moyen terme, de profonds changements. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère technologique pour la logistique.