Qu’est-ce que le niveau de stock ?
Déterminer le niveau de stock idéal est fondamental pour bénéficier de processus logistiques efficaces. Quand les volumes de stock dans l’entrepôt sont optimaux, les coûts sont réduits et les commandes sont exécutées sans délai.
Les entreprises devraient surveiller les niveaux de stock de leurs installations afin de réussir une logistique productive et sans erreurs. En effet, un stock excédentaire implique une hausse des coûts, tandis qu’un stock insuffisant risque de provoquer des ruptures de stock.
Qu’est-ce que le niveau de stock ?
Le niveau de stock est le volume de marchandises stockées dont dispose une entreprise dans l’ensemble de son réseau logistique ou de distribution. Cet indicateur couvre les quantités de stock des entrepôts, des centres logistiques et des magasins physiques.
L’analyse du niveau de stock est fondamentale dans le cadre d’une stratégie efficace de gestion des stocks. Les niveaux de stocks optimaux sont ceux qui maximisent la rentabilité de l’installation sans engager de surcoûts de stockage. Le responsable logistique doit connaître la quantité nécessaire de stock de chaque référence pour pouvoir finaliser les commandes en attente.
La quantité idéale de stock peut changer avec le temps, en particulier dans les entreprises gérant des produits à forte saisonnalité. Pour contrôler les stocks, le responsable logistique doit examiner régulièrement la rotation et la demande pour chaque référence et mettre à jour les niveaux de stock en cas de changement.
Il est parfois complexe pour les entreprises de déterminer le niveau de stock optimal lorsqu’elles voient une hausse des ventes, qu’elles élargissent leur catalogue produit ou qu’elles visent de nouveaux marchés.
Quel est le niveau de stock minimum et de stock maximum ?
Pour déterminer le niveau de stock optimal, il est indispensable de connaître les valeurs suivantes :
- Stock minimum : il correspond à la quantité minimum de produits à stocker pour pouvoir traiter toutes les commandes. En cas de rupture de stock, il faudra avoir recours au stock de sécurité, c’est-à-dire la réserve d’articles pour faire face aux imprévus et éliminer le risque de rupture de stock.
- Stock maximum : c’est la quantité maximale de marchandises à stocker pour pouvoir exécuter les commandes sans engager de surcoût de stockage. En cas de dépassement de ce montant, l’entreprise risque d’avoir un problème de surstock, ce qui peut entraîner un manque d’espace de stockage.
Le niveau de stock optimal ne doit pas être confondu avec le stock moyen, qui mesure la quantité moyenne de marchandises stockées dans l’entrepôt pendant une période spécifique.
Niveau de stock optimal : les facteurs à prendre en compte
Pour établir le niveau de stock optimal, les entreprises tiennent compte de facteurs tels que les coûts de stockage ou le temps consacré à la manutention. Le fait de stocker davantage de marchandises dans l’entrepôt entraîne une hausse des coûts logistiques. En revanche, disposer d’un niveau de stock optimal contribue à une meilleure organisation des opérations de l’installation, puisque cela facilite la circulation des marchandises, simplifie le processus d’approvisionnement et garantit une meilleure accessibilité aux produits.
Un niveau de stock optimal stimule une logistique efficace. En effet, lorsqu’il est réduit au strict minimum, il est possible de détecter des inefficacités telles que des erreurs dans la rotation des articles ou des retards dans les livraisons.
Cependant, l’ouverture de nouveaux canaux de vente rend plus complexe la définition des niveaux de stock optimaux. Selon une enquête du cabinet de conseil McKinley, « les niveaux de stocks élevés sont devenus la norme », c’est pourquoi les entreprises ont commencé à rechercher des moyens de « maîtriser les coûts de stockage ». Les niveaux de stock sont effectivement devenus l’une des principales préoccupations des entreprises : 58 e des répondants donnent la priorité à l’optimisation des stocks.
La digitalisation au service de l’optimisation des niveaux de stocks
Les entreprises se tournent vers la digitalisation pour améliorer la planification et l’exécution de la chaîne d’approvisionnement. En remplaçant la gestion manuelle des marchandises par un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), un suivi des stocks en temps réel est possible.
Lors de l’enregistrement des entrées, des sorties et des déplacements de marchandises, le responsable logistique dispose d’informations précises à l’aide desquelles il peut rationaliser les niveaux de stock. Par exemple, il peut identifier les produits les plus demandés pour en avoir toujours en stock et éviter les ruptures de stock entraînant des retards dans les livraisons.
Le logiciel de gestion d’entrepôt analyse la rotation des produits pour établir automatiquement le niveau de stock idéal. Avec ces informations, le programme organise les tâches d’approvisionnement avec précision et s’assure que la marchandise nécessaire pour compléter toutes les commandes est toujours disponible.
Le contrôle d’un volume important d’articles est déjà complexe en soi, mais la situation se complique encore lorsque le stock est réparti sur plusieurs entrepôts. Les entreprises appliquant une stratégie multi-entrepôts ont la possibilité de s’équiper d’un logiciel de logistique hébergé dans le cloud pour gérer de manière coordonnée le stock réparti sur les différentes installations. Ainsi, il suffit aux opérateurs une simple connexion internet pour accéder au système depuis n’importe où. Par ailleurs, le logiciel optimise les tâches dans chacun des entrepôts et surveille les transferts de stock.
Une logistique équilibrée avec un niveau de stock optimal
La croissance mondiale des ventes et la multiplication des références dans les entrepôts ont fait exploser la complexité de la gestion des stocks. Pour une logistique efficace, il faut d’abord des niveaux de stocks optimaux qui garantissent l’exécution des commandes et facilitent les opérations.
Vous souhaitez améliorer la productivité de votre chaîne d’approvisionnement ? N’hésitez pas à nous contacter. Le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux a aidé de nombreuses entreprises à travers le monde à équilibrer leurs niveaux de stocks pour dynamiser le fonctionnement de l’entrepôt.