Comment choisir les équipements de manutention dans un entrepôt
Les engins de manutention sont essentiels à l’entrepôt : chaque installation logistique a besoin de systèmes de transport pour déplacer les marchandises de la zone de réception à la zone de stockage et, ensuite, à la zone d’expédition.
Il existe sur le marché une grande variété d’engins de manutention qui s’adaptent à tout type de zone ou d’opération dans l’entrepôt. Afin de choisir la solution de transport qui convient le mieux à chaque besoin logistique, il est nécessaire de connaître en détail les options disponibles.
Dans un entrepôt, les engins de manutention sont de la plus haute importance car l’efficacité de l’installation en dépend en grande partie. Un choix judicieux de ces équipements permet de rationaliser les opérations, de réduire les coûts logistiques et de minimiser les risques d’accidents.
Qu’est-ce qu’un équipement de manutention logistique ?
Par définition, un équipement de manutention en logistique est une machine qui sert à transporter, stocker, contrôler et manipuler des matériaux, des marchandises et des produits au cours des processus de fabrication, de stockage et de distribution.
Les engins de manutention sont présents dans la grande majorité des installations industrielles, comme les entrepôts, les usines et les centres de distribution, entre autres.
Dans un entrepôt, les engins de manutention servent à charger, décharger et transporter les marchandises entre les zones de réception, de stockage, de préparation des commandes et d’expédition des produits. Étant donné que des opérations différentes sont effectuées dans chaque zone, il est indispensable de disposer d’engins de manutention spécifiques pour répondre à chaque besoin et ainsi maximiser la productivité.
Les engins de manutention utilisés dans un entrepôt peuvent être classés en trois catégories : manuels (par exemple, les transpalettes), motorisés (comme les chariots élévateurs) ou automatisés (tels que les convoyeurs pour palettes ou bacs).
Types d’engins de manutention dans un entrepôt
Les différents types d’engins de manutention utilisés dans un entrepôt peuvent être divisés en trois grands groupes :
1. Engins de manutention manuels
Les engins de manutention manuels sont actionnés uniquement par des personnes. L’engin le plus utilisé dans les entrepôts manuels est le transpalette. Ses fourches parallèles lui permettent de soutenir la charge et de la surélever légèrement du sol pour faciliter son déplacement.
Le transpalette est un équipement particulièrement polyvalent car il peut être utilisé pour de nombreuses opérations : du chargement et du déchargement des camions, au déplacement des palettes et des conteneurs. Il peut également être utilisé pour effectuer les opérations de picking.
Dans la catégorie des engins de manutention manuels on trouve aussi les chariots de picking, (indispensables dans la stratégie de préparation de commandes pick-to-cart), les tables élévatrices qui offrent ergonomie dans la préparation des commandes, et les diables pour le transport de cartons ou de colis non palettisés.
2. Engins de manutention motorisés
Les engins de manutention motorisés sont des équipements actionnés par des opérateurs depuis des plateformes ou des cabines et qui fonctionnent de manière motorisée.
Dans la famille des chariots élévateurs, il existe un large éventail d’engins de manutention motorisés. Si le chariot élévateur à contrepoids est parmi les plus populaires en raison de sa grande polyvalence, le chariot à mât rétractable est le plus répandu dans les entrepôts de marchandises très homogènes. Les chariots tridirectionnels sont quant à eux utilisés dans des installations où des marchandises très variées sont gérées, mais ou l’espace doit être optimisé. Enfin, les chariots élévateurs à chargement latéral sont parfaits pour la manutention de marchandises longues ou volumineuses.
Il existe également dans cette catégorie des engins de manutention motorisés spécialement adaptés à la préparation de commandes : les chariots préparateurs de commandes. Ces engins aident les opérateurs à prélever les produits, notamment ceux situés aux niveaux inférieurs des rayonnages.
3. Engins de manutention automatisés
Les engins de manutention automatisés fonctionnent à l’aide d’un système de contrôle d’entrepôt (WCS) qui gère tous les mouvements des machines. Dans cette catégorie, le transstockeur pour bacs et pour palettes se distingue par sa capacité et son agilité à stocker et extraire les marchandises des rayonnages. Il existe plusieurs types de transstockeurs : monocolonne, bicolonne, en passant par les transstockeurs tridirectionnels automatiques. Ces derniers sont efficaces pour les entrepôts qui fonctionnent déjà avec des chariots élévateurs tridirectionnels manuels et qui souhaitent une automatisation sans interruption des opérations.
Les convoyeurs, qu’ils soient à rouleaux ou à chaînes, constituent un autre type d’engins de manutention privilégié dans les entrepôts robotisés. Chargés du transport interne (des caisses et des palettes), ils sont utilisés pour relier les différentes zones de l’entrepôt ou l’entrepôt aux lignes de production ou à la zone de production. Tout comme les convoyeurs, les véhicules AGV et les robots AMR sont particulièrement employés dans les environnements avec un flux de marchandises continu et répétitif, ce qui permet un réel gain de temps et l’augmentation de la productivité.
D’autre part, les élévateurs de palettes sont une solution efficace pour compenser les différences de niveau ou déplacer les marchandises à la verticale dans les entrepôts automatisés. Enfin, il convient de mentionner deux derniers systèmes : alors que la fonction des navettes est de transporter des marchandises d’un point à un autre, des solutions telles que le Pallet Shuttle automatique déplacent les palettes dans les canaux de stockage à l’intérieur des rayonnages.
L’importance de choisir les bons engins de manutention
De quels équipements de manutention ai-je besoin dans mon entrepôt ? C’est probablement la question que se posent de nombreux responsables logistiques au moment de choisir des engins de manutention pour leurs opérations. Il est impératif de choisir l’engin de manutention adapté, car son utilisation conditionnera l’agencement de l’entrepôt et le nombre d’opérateurs requis dans l’installation.
Selon le système de stockage choisi et la marchandise stockée, il sera nécessaire d’acquérir un type d’équipement de manutention ou un autre. Par exemple, dans le cas des rayonnages cantilever pour les charges longues, il est courant d’utiliser des chariots élévateurs à chargement latéral. En revanche, on privilégiera l’utilisation de chariots préparateurs de commandes ou de chariots de picking pour le picking de produits de petite taille.
Au cours du processus de sélection, il est également essentiel de déterminer s’il est préférable d’opter pour un équipement de manutention manuel ou automatique. Il est vrai que les équipements manuels sont moins chers et ne nécessitent aucune installation préalable. Toutefois, selon le volume d’activité et les exigences logistiques de chaque entreprise, opter pour des engins de manutention automatisés pourrait être la meilleure solution pour accélérer les opérations en entrepôt.
L’équipement de manutention comme moteur de l’entrepôt
Les rayonnages sont la pierre angulaire de tout entrepôt, car sans eux, la marchandise ne serait stockée qu’au niveau du sol. Mais il est tout aussi important de disposer d’engins de manutention appropriés pour transporter, charger et décharger les marchandises de leurs emplacements.
Les engins de manutention et les rayonnages sont complémentaires et assurent l’efficacité des opérations logistiques. Ces deux éléments sont essentiels au bon fonctionnement d’un entrepôt et le choix de l’un est intrinsèquement lié au choix de l’autre.
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos systèmes de stockage et de vos engins de manutention. Consultez-nous, un expert vous conseillera pour vous aider à bénéficier d’une logistique efficace.