L’automatisation dans les entrepôts 3PL augmente les performances et réduit les erreurs

Automatisation 3PL : comment transforme-t-elle les installations logistiques ?

06 août 2024

L’automatisation d’entrepôts 3PL (third-party logistics) joue un rôle fondamental dans la logistique car elle contribue à améliorer l’efficacité, la précision et la rapidité des opérations. La demande de services rapides et fiables étant croissante, l’automatisation est devenue un outil essentiel pour les prestataires 3PL.

La logistique 3PL, aussi appelée logistique tierce ou logistique externalisée, désigne la sous-traitance, par une entreprise, des services de stockage, de préparation de commandes ou de transport de marchandises auprès d’un prestataire.

Carl Marcus Wallenbourg, professeur en logistique à la WHU - Otto Beisheim School of Management, sait parfaitement quelles tendances façonneront l’avenir des prestataires 3PL : « Les technologies telles que l’intelligence artificielle, la robotique, les drones, l’internet des objets, la réalité augmentée ou encore la blockchain permettent aujourd’hui aux 3PL de gagner en vitesse opérationnelle et en réactivité ».

Les avantages de l’automatisation dans les entrepôts 3PL

Les prestataires 3PL se servent de plus en plus des systèmes de stockage automatisés en raison de leurs nombreux avantages :

  • Gain de productivité. Les systèmes robotisés peuvent fonctionner 24h/24 et 7j/7, augmentant considérablement les performances et réduisant les temps de réponse des prestataires logistiques.
  • Efficacité dans la préparation des commandes. Les technologies automatisées minimisent les erreurs humaines dans les entrepôts 3PL, ce qui se traduit par une meilleure précision dans le picking et dans la consolidation et expédition des commandes.
  • Optimisation des stocks. Les systèmes automatisés assurent un suivi en temps réel du stock détenu par différents clients et connaissent, pour chacun d’eux, les processus et délais dont ils ont besoin.
  • Sécurité améliorée. L’automatisation réduit le risque d’accidents et offre ainsi davantage de sécurité dans l’environnement de travail.
  • Transparence. La digitalisation solidifie la relation entre le prestataire logistique et ses clients, ces derniers bénéficiant d’un accès transparent et restreint aux informations sur leurs stocks.

Quelles solutions pour l’automatisation 3PL ?

Une large variété de solutions 3PL sont disponibles sur le marché, adaptées à chaque processus, aux besoins de chaque prestataire logistique et à ses clients respectifs.

  • Convoyeurs. Les entrepôts 3PL connaissent des flux de marchandises importants qui peuvent être automatisés à l’aide de convoyeurs pour palettes ou pour bacs. Les convoyeurs aériens et au sol, les navettes, les véhicules AGV ou les robots mobiles AMR sont d’autres solutions d’automatisation pour les entrepôts 3PL.
  • Transstockeurs. Les prestataires logistiques connaissant une forte activité peuvent installer des transstockeurs pour palettes ou des transstockeurs miniload pour bacs afin de robotiser le stockage des références clients. Ces équipements de manutention automatiques se déplacent le long et le haut des allées pour déposer ou extraire les produits des emplacements.
  • Bras robotiques. Cet équipement facilite la préparation des commandes dans des entrepôts 3PL traitant des charges lourdes. Munis de composants capables d’exécuter des mouvements de rotation et de translation, ils ressemblent à un bras humain. Les bras robotiques peuvent travailler en toute autonomie (c’est le cas des robots pick and place, équipés d’un système de vision par ordinateur) ou de manière collaborative avec les opérateurs.
  • Système de chargement et de déchargement automatique de camions. Également appelé ATLS (pour Automatic Truck Loading System), il s’agit d’une solution automatisée permettant l’extraction et le dépôt robotisés des marchandises, avec un minimum d’intervention humaine.
  • Logiciel de logistique. Le déploiement d’un logiciel de gestion d’entrepôt comme Easy WMS de Mecalux est essentiel pour coordonner un entrepôt 3PL. Cet outil est capable de prendre en charge de nombreux clients dans une ou plusieurs installations, de gérer efficacement une large variété de références et de coordonner les expéditions via les différents transporteurs intégrés au logiciel.
Le transstockeur miniload accélère les entrées et sorties de bacs dans les entrepôts 3PL
Le transstockeur miniload accélère le stockage et l’expédition de bacs dans les entrepôts 3PL

Quelques exemples d’automatisation 3PL

Le prestataire logistique Luis Simões dispose d’un site moderne à proximité de Madrid où il stocke environ 100 000 palettes et traite plus de 4 000 commandes par jour. Au cœur de cette installation, un entrepôt automatisé doté du système Pallet Shuttle automatique avec navettes de Mecalux. Faisant office de tampon, cette solution trie, séquence et planifie les commandes déjà préparées avant leur distribution. L’ensemble des processus de l’entrepôt automatisé de Luís Simões est coordonnée à l’aide du logiciel Easy WMS de Mecalux.

Un autre exemple de logistique 3PL automatisée est la multinationale HAVI. Son centre logistique au Portugal, divisé en trois zones (à température ambiante, de réfrigération, de congélation), est équipé de deux entrepôts automatisés de Mecalux. L’un est doté du système Pallet Shuttle automatique pour références à forte rotation ; l’autre dispose d’un transtockeur manipulant des articles à température ambiante.

Logiscor, prestataire 3PL pour le compte de Supermercados Piedra, a modernisé son site de Cordoue (Espagne) pour s’adapter à l’omnicanalité et répondre à la hausse des ventes en ligne de son client. Pour cela, Logiscor a installé un magasin automatique pour bacs avec deux postes de picking et des dispositifs put-to-light. La robotisation permet un déplacement automatique de plus de 400 bacs et une traçabilité totale de 1 500 références grâce au logiciel de gestion Easy WMS.

La digitalisation de la gestion est aussi un bon exemple d’automatisation 3PL. En Colombie, le prestataire 3PL Megafin a digitalisé son centre logistique avec le logiciel Easy WMS de Mecalux pour gérer une large variété de produits de plus d’une trentaine de clients. Le principal défi de Megafin est de stocker chaque article à la bonne température et de le distribuer au bon moment. Grâce au logiciel, Megafin peut non seulement organiser les denrées par type, date de péremption et température optimale de conservation, mais aussi communiquer avec ses clients pour les tenir informés sur l’état de leurs stocks.

Le prestataire logistique a automatisé son entrepôt 3PL en installant deux systèmes robotisés pour palettes
Le prestataire logistique a automatisé son entrepôt 3PL avec deux systèmes robotisés pour palettes

La logistique en transformation : l’ère de l’automatisation 3PL

L’automatisation dans les entrepôts 3PL signifie une révolution incontestable pour les prestataires logistiques. Elle marque un tournant quant à l’efficacité, la précision et la rapidité des opérations de stockage et de distribution.

Les prestataires logistiques qui se tourneront vers ces technologies pourront non seulement subsister dans le milieu actuel, mais aussi prospérer, ouvrant la voie à un secteur logistique plus agile, résilient et durable. Vous êtes un prestataire 3PL souhaitant profiter des avantages de l’automatisation ? Contactez-nous. Chez Mecalux, nous accompagnons depuis de longues années les entreprises 3PL pour qu’elles puissent répondre aux besoins logistiques de leurs clients.