L’étiquetage accélère la manutention des marchandises dans l’entrepôt

Comment réussir l’étiquetage dans l’entrepôt ?

22 déc. 2022

Dans l’entrepôt, l’étiquetage est un processus essentiel pour assurer la bonne identification des marchandises, ainsi que des différents zones et éléments impliqués dans les opérations logistiques.

Les étiquettes permettent le codage rapide et précis des produits, des supports de charge et des rayonnages. Ainsi, le risque d’erreur de manutention ou de préparation des commandes diminue. Un étiquetage approprié contribue à minimiser la confusion dans les opérations logistiques et améliore par conséquent la productivité.

Qu’est-ce que l’étiquetage dans l’entrepôt ?

L’étiquetage consiste à coder les marchandises au moyen d’un code unique afin d’améliorer l’organisation de l’entrepôt et la gestion logistique. Le codage des stocks assure la traçabilité des produits lors de phases telles que le picking ou l’expédition des commandes. Les étiquettes contiennent généralement des informations clés dont code article, poids, volume, etc. et d’autres données essentielles telles que l’expéditeur ou l’entrepôt de destination.

Au-delà de l’étiquetage des marchandises, les entreprises codifient souvent les différentes zones de l’entrepôt et les systèmes de stockage, afin d’accélérer la préparation des commandes et le réapprovisionnement des emplacements. L’étiquetage des emplacements ou des blocs de rayonnages simplifie le travail des opérateurs et se traduit par un entrepôt ordonné.

Les étiquettes, de préférence alphabétiques ou numériques, sont posées sur les systèmes de stockage pour une identification facile du bon emplacement par l’opérateur lors des opérations telles que le réapprovisionnement ou la préparation des commandes.

Les étiquettes recueillent des informations clés sur les produits pour une meilleure traçabilité
Les étiquettes recueillent des informations clés sur les produits pour une meilleure traçabilité

Les types d’étiquettes dans l’entrepôt

Dans l’entrepôt, différents types d’étiquettes sont utilisés et affectés de manière unique à chaque produit ou élément nécessitant un code à des fins opérationnelles. Voici les types d’étiquetage le plus courants dans les installations logistiques :

  • Codification des marchandises : il s’agit du système d’étiquetage le plus courant dans un entrepôt. En logistique, il existe de nombreuses façons de coder les produits, comme le code-barres ou GS1-128. Les nouvelles technologies ont cependant donné naissance à de nouvelles méthodes de codification des produits, telles que les QR codes ou les étiquettes intelligentes RFID, qui accélèrent le processus d’identification et d’enregistrement des données relatives aux marchandises.
  • Codification des systèmes de stockage et des emplacements : en logistique, la codification prévoit l’étiquetage des rayonnages, des emplacements de stockage et d’autres zones de base de l’installation. Tout élément de l’entrepôt peut donc être étiqueté pour faciliter le contrôle des stocks et la gestion opérationnelle. Par exemple, il est courant de codifier les rayonnages ou les emplacements de stockage à l’aide d’étiquettes autocollantes numériques ou alphabétiques afin de rendre les opérations plus fluides.

Les opérations de l’entrepôt ont pu être digitalisées grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, la coordination des processus au moyen d’un logiciel de gestion avancé facilite la génération automatique d’un code pour chaque article, ce qui contribue à la traçabilité et au contrôle des stocks en temps réel.

Comment se déroule le processus d’étiquetage ?

L’étiquetage des éléments fixes tels que les systèmes de stockage est généralement établi lors de la planification logistique, avant la mise en service de l’entrepôt. Le responsable logistique conçoit l’agencement de l’installation, définit les différentes zones et attribue un code aux systèmes de stockage pour simplifier le fonctionnement des processus internes.

L’étiquetage des articles est souvent effectué lors de la réception des marchandises afin de faciliter la gestion des stocks et d’éliminer les erreurs. Lorsque les produits sont reçus aux quais de chargement, l’opérateur saisit les informations relatives à chaque article dans un logiciel. Ce dernier attribue ensuite un code unique pour le stockage et la gestion ultérieure. Mis à part le logiciel qui automatise le codage des marchandises entrantes, l’opération nécessite également des dispositifs tels que des scannettes ou des imprimantes d’étiquettes pour accélérer l’étiquetage.

Un logiciel de gestion d’entrepôt digitalise le processus d’étiquetage
Le processus d’étiquetage peut être digitalisé à l’aide d’un logiciel de gestion d’entrepôt

Logiciels d’étiquetage

Un logiciel de gestion d’entrepôt génère et imprime les étiquettes des produits que les opérateurs placent dans le bac ou la palette correspondants. Le système emploie également des technologies visant à améliorer les performances logistiques, comme la connexion aux terminaux mobiles pour une lecture automatisée des étiquettes.

Le logiciel Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, par exemple, prend en charge les processus d’emballage, d’étiquetage et d’expédition des commandes, tout en assurant une codification efficace. Ce module du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS génère automatiquement les étiquettes contenant, entre autres, le numéro de suivi permettant au client de suivre sa commande. « Grâce au module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, nous gagnons du temps lors de l’expédition des commandes. Auparavant, nous devions nous connecter manuellement aux sites des transporteurs pour récupérer les étiquettes. Désormais, lors du scan de chaque commande, l’étiquette du transporteur et le bon de livraison sont automatiquement imprimés. Cela réduit encore le nombre d’erreurs, car toutes les commandes à expédier sont identifiées », déclare Anthony Le Fur, directeur de SurDiscount. L’entreprise française, qui a mis en œuvre le système Easy WMS et le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, a multiplié par huit le nombre de commandes préparées dans son entrepôt de 2 700 m2.

SurDiscount a augmenté les performances de son entrepôt grâce au module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs
SurDiscount a augmenté la performance de son entrepôt avec le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs

Ainsi l’a fait aussi le e-commerce GreenlandMX, qui a installé le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs en vue de digitaliser le processus d’étiquetage et d’accroître son efficacité. « Le module nous permet d’intégrer la gestion de nos expéditions avec les transporteurs et de minimiser ainsi le taux d’erreur. Dès la finalisation d’une commande, Easy WMS génère les étiquettes, la packing list et la documentation dont le transporteur a besoin pour la distribuer », indique Javier Solas, directeur de l’entreprise. Le logiciel Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs connaît à l’avance quelle transporteur va livrer chaque commande, il imprime donc une étiquette personnalisée pour chaque colis, comprenant entre autres le numéro de suivi pour que le client puisse localiser son envoi en temps réel.

L’étiquetage au service d’une traçabilité appropriée des produits

À l’heure actuelle, un nombre croissant de commandes est traité dans les entrepôts. C’est pourquoi la gestion manuelle de l’étiquetage peut être source d’inefficacité et d’erreurs dans les réceptions ou la préparation des commandes. En digitalisant les opérations à l’aide d’un logiciel de gestion avancé tel qu’Easy WMS, il est possible d’attribuer un code unique à chaque article et d’assurer ainsi un suivi en temps réel des marchandises entrantes et sortantes.

Easy WMS est un logiciel conçu pour rendre efficace la logistique des entreprises. Le programme maximise les performances logistiques et garantit la traçabilité des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du logiciel de Mecalux ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la meilleure solution numérique pour votre entreprise.

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