
L’automatisation omnicanale de la distribution
Les entreprises se tournent vers l’automatisation omnicanale de la distribution pour répondre aux évolutions de la demande des clients qui achètent en magasin comme en ligne.
Qu’est-ce que l’automatisation omnicanale ?
L’automatisation omnicanale est l’intégration et la coordination de l’ensemble des canaux de vente (magasins, boutiques en ligne) d’une organisation afin d’offrir une expérience d’achat fluide et rationnelle. Pour y parvenir, on utilise des systèmes automatisés qui dynamisent les interactions par différentes voix de communications telles que l’e-mail, les sites web ou les points de vente. L’automatisation omnicanale s’applique également à l’exécution des commandes omnicanal (omnichannel order fulfillment), une stratégie omnicanale qui consiste à adopter une approche centralisée de gestion des stocks et de traitement des commandes à partir de plusieurs points d’origine.
Lorsque l’automatisation omnicanale de la logistique est correctement mise en place, elle doit permettre de mener les mêmes processus de stockage, de traitement des commandes et de gestion des retours indépendamment du canal choisi, afin de pouvoir répondre aux besoins du client aussi rapidement et efficacement que possible.
En associant l’intégration des canaux de distribution et de communication avec la robotisation, c’est-à-dire avec l’implantation de processus et de tâches automatisés, les entreprises peuvent accroître la rentabilité de leurs installations logistiques et points de vente. Cela est possible grâce à une meilleure coordination entre tous les acteurs, ce qui contribue à éviter les ruptures de stock tout en garantissant des livraisons dans les délais établis et selon les modalités convenues.

Qu’est-ce qu’un système d’automatisation omnicanale dans la supply chain ?
Les entreprises peuvent se tourner vers l’automatisation omnicanale de la distribution en appliquant plusieurs méthodes :
- Logiciel de gestion d’entrepôt. La visibilité en temps réel des stocks sur tous les canaux de vente se traduit par des niveaux de stock précis et un risque minimum de rupture de stock ou de surstock. Un logiciel tel que Easy WMS permet de bénéficier de cet avantage.
- Distributed Order Management System. Le fait d’automatiser le choix du meilleur entrepôt, point de vente ou fournisseur 3PL pour expédier les commandes permet aux détaillants de les traiter efficacement à partir de n’importe quel canal, mais aussi d’en optimiser l’exécution. Un logiciel tel que Easy DOM permet une gestion centralisée de la chaîne d’approvisionnement des grandes entreprises ayant une stratégie omnicanale et des volumes quotidiens importants d’expéditions.
- Entrepôts automatisés. L’utilisation de robots de picking, d’AMR et d’autres systèmes robotiques tels que les transtockeurs ou les convoyeurs à accumulation accélère les opérations d’approvisionnement et de préparation de commandes. Il en résulte une productivité accrue et une meilleure satisfaction client.
- Solutions click-and-collect. Elles offrent une expérience omnicanale telle que l’achat en ligne avec retrait en magasin.
- Ship from store. Le magasin physique d’un détaillant peut faire office de centre de distribution pour offrir des possibilités de livraison plus rapides et plus rentables.
L’automatisation omnicanale : comment procéder ?
Pour mener à bien l’automatisation omnicanale de la distribution, il est essentiel de collecter et d’analyser les données relatives aux processus existants par le biais du suivi des stocks. Pour cela, il convient de se doter d’un logiciel logistique spécialisé. Les points suivants doivent également être pris en compte :
- Contrôle des stocks. La gestion manuelle des stocks est possible chez les petites entreprises qui commencent leurs activités, mais il est recommandé de la digitaliser avant de se lancer dans l’automatisation omnicanale.
- Efficacité opérationnelle. Pour que l’expansion de l’entreprise devienne une réalité, il faut d’abord analyser le fonctionnement quotidien de l’entrepôt pour détecter les inefficacités et les goulets d’étranglement. Si un changement de solutions de stockage ou l’automatisation des tâches est envisagée, il est préférable de faire appel à un expert de l’intralogistique.
- Intégration logicielle. Les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) et les Distributed Order Management (DOM) des éditeurs de premier plan permettent l’intégration aux ERP, ce qui simplifie la coordination des différents services de l’entreprise.
- Localisation des entrepôts et des magasins. Un système tel qu’Easy DOM offre la possibilité de décider à l’avance des nœuds d’expédition optimaux, ainsi que d’automatiser ce choix.
- Technologie évolutive. Il est conseillé d’opter pour des configurations permettant l’ajout ou la suppression facile des points d’expédition.
- Exigences futures liées à l’activité. L’automatisation omnicanale de la distribution doit non seulement répondre aux besoins courants, mais aussi anticiper des scénarios futurs, tels que les pics saisonniers ou l’expansion de l’entreprise.

Avantages de l’automatisation omnicanale de la distribution
L’automatisation omnicanale de la distribution apporte de nombreux avantages aux entreprises de vente au détail :
- Expérience client améliorée. Le fait d’offrir une expérience fluide, telle que l’achat en ligne avec retrait en magasin ou la livraison le jour même accroît la satisfaction client. Par ailleurs, la visibilité en temps réel des stocks minimise les erreurs.
- Réduction des coûts d’exploitation. En menant une gestion plus efficace des stocks, les coûts liés à la freinte de stock et au surstockage diminuent.
- Exécution rapide des commandes. L’automatisation de leur traitement se traduit par des délais de livraison plus courts et des coûts plus bas.
- Analyse des données. L’automatisation omnicanale de la distribution et de la gestion des entrepôts permet de collecter des masses de données dont l’analyse bénéficie plusieurs départements.
Automatisation omnicanale et marketing
L’automatisation omnicanal est également un concept très répandu en marketing. Dans ce domaine, le terme désigne l’intégration des différents canaux de communication et d’achat dans le but d’offrir une expérience de marque unifiée et cohérente à travers l’ensemble des magasins, applications et sites web. Pour bien servir les canaux physiques et digitaux, la logistique doit être couverte par l’automatisation. Cela permet de mettre en place des stratégies de communication personnalisées, telles que l’envoi d’e-mails aux acheteurs ayant récemment reçu une commande ou la notification des nouveaux arrivages aux clients d’une marque.
Adoptez l’omnicanalité en automatisant votre entrepôt avec Mecalux
Vous souhaitez maitriser l’affectation de vos commandes et bénéficier d’une vue d’ensemble des stocks de vos entrepôts, magasins et nœuds ? Chez Mecalux, nous vous accompagnons dans l’automatisation omnicanale de votre distribution ! Notre système de Distributed Order Management Easy DOM vous permet de segmenter vos expéditions par type de client et de créer des règles de priorité spécifiques. C’est pourquoi il est idéal pour toute entreprise gérant plus d’un entrepôt, magasin ou prestataire 3PL. De plus, il s’intègre à votre ERP, WMS ou autre logiciel tiers pour permettre une coordination totale de votre entreprise. Pour plus d’informations sur nos solutions de stockage, logicielles et logistiques, contactez-nous sans engagement.